Dites les compétiteurs c'est quoi vos 2 couches pour le bas?

Le règlement est assez simple et pas con. Nous sommes tous en collant qui est une matière très agréable pour un effort intensif. Il s’agit d’avoir dans son sac un sur-pantalon, idéalement qui s’ouvre avec une fermeture de haut en bas sur les 2 jambes. Ainsi en cas de grand froid, ou de blessure, il est possible de protéger un skieur efficacement. En collant avec sur-pantalon on supporte un -20°C ressenti.
Acheter un pantalon que l’on ne pourrait pas mettre sans enlever les chaussures est assez … stupide.

Ensuite en peut prendre un pantalon K-Way pas cher, ou on peut considérer que le règlement n’est pas con et investir un peu dans un sur-pantalon efficace, léger et respirant. Pour 100€ on a quelque chose de très bien dans les 100g. Perso j’ai un Eider dont je suis bien content.

Pour des courses comme la Mezzalama ou la Patrouille des Glaciers cela peut être plus qu’utile !
Et quand on l’a pour les courses, on l’a aussi pour ses loisirs.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1107348, post:18, topic:106232 »]

ok, bien plus respirant (et solide ?) qu’un pantalon type Kway bas de gamme.[/quote]
Plus respirant, oui sans aucun doute, par contre c’est de la feuille de papier à cigarette, faut pas l’accrocher!!!

Posté en tant qu’invité par skialp:

Le niveau de ce forum, à chaque fois qu’il s’agit de compétition - pardon de « collants-pipette » - est affligeant.
Quant donc comprendra-t-on que chacun trouve son plaisir en montagne, quel que soit son rythmne? S’alléger, c’est aussi augmenter son plaisir (comme pour le vélo). Le matériel allégé, et l’entraînement, c’est aussi la possibilité d’aller vite si les circonstances l’exigent. Météo par exemple.
La compétition a amené une amélioration spectaculaire du matériel, du ski aux vêtements. Tout le monde en profite. J’ai commencé à randonner, voilà 48 ans. Aujourd’hui mon sac plein (pelle, sonde, couverture de survie, vêtement, boisson…) pèse moins que mon sac vide de l’époque. Croyez bien que j’apprécie. Comme, même à mon rythme, j’apprécie le confort d’une combi. Je ne fais pas de jogging en pantalons et gros souliers. Avec tout ça, la rando n’en est que plus belle. A 500 m/h de déniv. comme à 1500 (Kilian Jornet).

Oui et tu mets quoi dans ton sac comme surpantalon et surveste coupe-vent respirant qui puisse répondre au critère du règlement des compétitions ?
Parce que c’était ça aussi un peu la question :wink:

Après oui bon on s’est un peu perdu dans des considérations insensées mais on le veut bien aussi :smiley:

Ce serait le cas au premier degré mais je doute que ceux qui se moquent (moi le premier) des collants-pipettes ici le fassent méchamment. Ce ne sont en général que de gentilles moqueries.

Pour moi 1500m de dénivelé (et même beaucoup moins) est autant de la rando à ski que faire le GR20 en 35h est de la rando pédestre. Et on peut retrouver les mêmes différences au niveau du matériel parce que les activités sont différentes.

Bon petit tour à Décath pour trouver mon bonheur à pas cher… Trouver un haut coupe-vent : facile et plusieurs choix :

• Kalenji Protect Comfort ou Protect Pocket

A savoir que c’est typiquement pour une utilisation coupe vent au cas où en competition… pour la vraie protection j’ai une veste imperméable vertical que je n’aurai pas peur de mettre au départ si je devais courir sous des conditions exécrable.

Pour le bas, problème. Rien de bien intéressant. Il y a bien des surpantalon (Arpenaz 50) à 12€ mais ils ne sont pas respirant. Est-ce acceptable ?

Sinon, plus lourd, mais respirant et un peu élastique dans le rayon ski de fond le capcir 100

Bon après pour 3 fois plus cher j’ai une veste et un surpantalon crazy idea… Mais c’est quand même plus cher, et pas des plus disponible en France !

Maipo de chez Eider à 317g (j’avais faux avec 100g, pas avec 100€), bien sûr la Crazy est plus légère mais difficilement utilisable en montagne. Je préfère optimiser le poids au pied :wink:

Personne ne te dira rien pour une compétition, ce n’est pas la même approche et à 12€ tu risques juste … de ne jamais le mettre.

Je ne fais pas de compèt mais j’utilise une combinaison. En fond de sac, j’ai un surpantalon en paclite de 350 ou 400g, je ne sais plus, acheté 40 ou 50€ en déstockage. Là c’est de la vraie grotesk 2 couches avec un vrai tissu en ripstop dessus. Je le prend aussi en fond de sac en alpi estival (j’utilise un pantalon d’alpi non étanche et pas trop chaud).

C’est quoi exactement ton machin? Ca pèse combien?

Nicolas, qui a un vieux truc en Kway2000 et les trous aussi mais qui allègerait bien la chose…

BigJim doit avoir (a priori) un Vertical Bansko

C’est vrai que ce n’est pas des plus épais !

J’ai un patagonia. Probablement le Rain Shadow http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/patagonia-mens-waterproof-rain-shadow-pants?p=84493-0-155

Vertical Bansko?
Pourtant, dans pas mal de cas le poids indiqué est plutôt autour de 400g… Et c’est difficile de faire une membrane deux couches en papier clope.
Who’s bad?

Ahlala, si DKT voulait bien faire une version à zip intégral de leur veste en papier clope (diosaz raid light ou qq chose comme ça, très bien adaptée au ski)…

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1108428, post:29, topic:106232 »]

C’est quoi exactement ton machin? Ca pèse combien?

Nicolas, qui a un vieux truc en Kway2000 et les trous aussi mais qui allègerait bien la chose…[/quote]
Ce serait ce genre de truc http://www.expe.fr/vertical-shelter-pant-m190-p2084.html ; 230 gr!!!

Posté en tant qu’invité par skialp:

Le détail manquait: un coupe-vent haut et bas de Crazy Idea, par exemple, ne prend pas de place et pèse moins de 200 g! Et c’est efficace. Donc ça tient dans le sac… à côté du casse-croûte (un ou deux bâtons de céréales).