Disparition MétéoFrance Chamonix, Bourg St Maurice, Clermont-Ferrand, Aurillac, Montélimar

La suite de la destruction des services publiques, et le remplacement d’experts humains par des robots.

Ben… vous avez qu’à regarder les prévisions de Meteosuisse, elles sont pas mal, sauf pour la côte atlantique, peut-être…

Je crois que je vais changer de pays…
En attendant c’est quoi le lien par exemple pour Chamonix ?

en suisse dans 1 mois il y aura une votation pour savoir s’il faut SUPPRIMER le service public audiovisuel…

Et ensuite ils supprimeront météosuisse ?
(Je ne sais pas si c’est un service publique)

Pour en revenir à Météo France il y a un temps où les bulletins météo et les BRA étaient au téléphone et payants… et ça me coûtait des sous à l’époque où j’encadrais bénévolement dans mon CAF.
J’imagine qu’on va avoir de nouveau des infos payantes ?

De plus en plus la météo consiste en l’amélioration de modèles mathématiques de prévision en essayant de les calibrer le mieux possibles sur des mesures (postes automatiques, ballons sondes…).
A terme le métier d’observateur-prévisionniste risque de finir comme celui de garde barrière, c’est triste à dire… Les stations avec expertise humaine ne vont plus se cantonner qu’à proximité des grands aéroports. :frowning:

Le problème est encore plus flagrant pour la nivologie car je ne pense pas que les modèles informatiques soient assez précis sur de nombreux facteurs: modélisation du transport de neige par le vent, transformation de la neige, cohésion de la neige, résistance de la structure…

Oula, bien d’accord là dessus, rien ne remplace (encore?) l’expertise humaine pour ce qui est de la nivo… Je parlais juste de la météo «classique».

Il y a 2 approches: soit on automatise tout et on supprime les nivologues, soit on garde un humain dans le processus d’établissement de la prévision. Si on va vers la première option, j’ai de sérieux doutes sur la fiabilité de la prévision. Si MF choisit la deuxième option, j’ai des doutes sur les compétences du nivologue qui n’ira pas de temps en temps vérifier ses prévisions sur le terrain! C’est un peu comme si on demandait à un chef cuisto de rester au top sans voir un seul produit et ne pas mettre les pieds en cuisine.

Ils pensent peut-être se baser sur les compte-rendus de sorties des sites comme C2C…
J’espère qu’ils ont les bons algorithmes pour les qualificatifs (polenta, neige couic, moquette à poils longs…) :joy: et aussi pour la fiabilité des observateurs :joy::joy::joy:

3 Likes

Pour la Nivo, il n’y a pas un observateur météofrance par massif, MF s’appuie sur des observations tierces, dixit le BRA:

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d’Hiver) et autres acteurs de la montagne.

C’est déjà le cas depuis plus de 10 ans.

oui, mais les nivologue vont aussi sur le terrain pour confronter leurs prévisions à la réalité et se faire une idée.

il n’y a pas que ce pb de personnel, il y a aussi le nombre decroissant de stations automatiques opérationnelles faute de maintenance… Et moins de stations = moins de données = des prévisions moins fines…
La grande question est: ou passe tout le pognon prélevé par l’Etat via les impots directs et indirects ???

Faux, ça ne marche pas tout à fait comme ça. Les modèles actuels de prévision intègrent par exemple directement les données des radar doppler : ainsi tu as dans un rayon de 150km tout ce qui se passe au niveau des précipitations/vent. Cette technologie remplace bien plus efficacement un anémomètre au sol…

Sempiternelle question démagogique de société: à vos copies, vous avez 4h.

A combler des déficits et une dette qui grandit, je pense…

Pour la météo, je me sers de moins en moins de MF.
Par contre, il reste le BRA, très important en hiver. L’aurons nous encore… ?

a redistribuer des dividendes aux gros actionnaires des entreprises qui ont bénéficié du CICE ?
http://www.fakirpresse.info/cice-la-vraie-france-des-assistes-1-2

Ce que tu dis est clairement de la désinformation. Ce n’est pas le sujet ici donc je ne vais pas développer, mais je t’invite à te renseigner avant de crier tes affirmations trompeuses.

Les radars de pluie et les données satellitaires sont plus précis et performants que les nostalgiques qui veulent faire de la prévision en observant les pelures d’oignon et les os de poulets…chacun son truc !!!

je suis parfaitement renseigné. Sans redevance, plus de moyens, donc plus d’audiovisuel public.

C’est pas que moi qui le dit, mais le directeur général de la SSR, qui est encore mieux renseigné que toi et moi :

– Quelle est la véritable menace de l’initiative No-Billag?

C’est très simple, si elle passe, la SSR disparaît immédiatement et totalement. Cette initiative demande qu’il soit impossible, en Suisse, qu’une redevance finance un service public. Donc la RTS, qui compte 75% de recettes de redevance dans son budget, disparaît. Le 19h30, Temps Présent, 36,9, Passe-moi les jumelles, les sports, les films… tout cela s’arrête. Et «No Billag» poserait aussi d’immenses problèmes aux radios et télévisions privées, qui ont aussi besoin de la redevance.

Mais tu as raison c’est HS, ne développons pas.