Disparition de vertical?

Posté en tant qu’invité par RobR:

En total accord avec tes propos. Quand donc comprendront-ils que la nouvelle orientation ne correspond pas aux attentes des lecteurs. il n’y a qu’a voir le volume publicitaire et … le comparer avec ce qui se trouvait dans le Vertical version Glénat !
Claude Gardien est lui persuadé qu’un mag européen et élitiste a sa place !!! C’est décidé le prochain numéro je ne l’achète pas et j’invite pas courriel Nivéales à m’informer du changement du contenu rédactionnel pour me redonner un intérêt de lecture.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

krampus a écrit:

Simple question en relation avec le dernier vertical: vous êtes
beaucoup à faire du BASE jump en france?

PS: qu’on nous rende alpirando, merde.

zut alors y’a un article sur le base et ils m’envoient le no 1, hahahahaha !

le nombre de pratiquants réguliers en France est estimé à une centaine, dont une « élite » de quelques-uns en wingsuit

Posté en tant qu’invité par JP:

Je crois que cette option trilingue est complètement mégalo! Surtout qu’il existe des revues anglophones top (Alpinist, Climbing…je ne connais pas les magazines italiens et allemands)…Il me semble que les problèmes de parution sont liés au fait qu’ils doivent traduire et imprimer plusieurs versions du magazine. Cela me semble économiquement irréaliste.

JP

Posté en tant qu’invité par Popof:

Il existe en Italie Pareti
En Allemagne Klettern
En angleterre et aux US Alpinist et climbing

Chacun de ces magazines séparemment est de meilleur tenue que Vertical.

En fait j’ai vraiment l’impression que Niveal chie dans la colle en ce moment.
Entre Vertical et ses délires mégalo, Grimper qui file des DVD a 2 Euros a tout le monde sauf a ses abonnés et MontagneMag qui arrive a perdre le soutient du GHM pour le Piolet d’Or, ca fait pas très sérieux.

Serait-ce la poussée des gratuits (Escape et EscaladeMag… ) qui les poussent a s’agiter? Sans doute. Mais il faudrait qu’ils s’agitent dans le bon sens!

Popof

Posté en tant qu’invité par herve:

Cette fois je n’ai fait que rebondir sur un post mais j’avais déà jeté le pavé dans la mare à une époque sans que ça ne change rien du tout.
Le maire de St gervais et son mont blanc à permis avait les c… de répondre sur C2C a ceux qui faisaient des remarques.
Je ne peux pas croire une seule seconde que les équipes de Vertical et MM ne lisent pas les posts de c2c. Bon ok Vertical je ne sais pas parce qu’ils ne jouent véritablement plus ds la m^me cour avec leur leur 8c une main ds le dos et redescente en base jump…
et ben rien . pas un signe rien . Mr Gardient va peut etre répondre ds son edito… mais bon le N° 1 n’était pas parru que le courrier des lecteurs disait Genial… on a bien aimé l’idée du N° qu’on a pas encore lu… mais qui est trop top 8cprout… et si il procède ainsi je ne le saurai pas, je n’achète plus.

Ce Monsieur semble bien sûr de lui…et je ne pense pas que lui écrire change qq chose.
Glénat est une entreprise privée qui bougera peut être bien qd il n’y aura plus de ventes.Mais j’ai peur qu’avec le piolet qu’ils ont ds l’oeil ils ne voient pas les vraies raisons de leur pétage de gueule. Et qu’on ne me dise pas que les ventes se portent mieux… Mon buraliste grenoblois me l’a confirmé. Bon ok y’a nos amis europeens mais bon. Une seule langue aurait suffit y’a plsu rien à lire.

Le jeu est dangereux. Il nous sortent une edition Europe parce qu’avec les RTT et les billets d’avion pas chers on peut aller grimper à l’étranger . ok l’avion ça pollue mais la c’est pour la bonne cause donc on oublie le discours tres Mountain wilderness 5 minutes.
mais ils devraient faire gaffe parce qu’à aller grimper à l’étranger on va finir par acheter les revues locales …

jme suis encore énervé et pourtant je m’étais promis…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Juste, Vertical c’est Nivéal depuis 1 ans et non plus Glénat. Si non oui on veux Alpirando…

Posté en tant qu’invité par steph13:

C clair, moi aussi je suis orphelin d’alpirando. ;-( et les autres revues ne m’ont jamais séduit. D’autant plus que pour lire des articles élitistes autant lire « escape ». C gratuit.

Stephane

Posté en tant qu’invité par philou:

he he nous dans les pyrenees on a « respyr » c’est du tout bon et les espagnol ont l’excellent « desnivel » qui couvre bien plus que le massif pyreneen. c’est vrai que le dernier vertical fait un peu penser a un paris match de la montagne beaucoup de sensationnel pour pas beaucoup d’interet pour le commun des mortels suis pas pret de le racheter

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

philou a écrit:

he he nous dans les pyrenees on a « respyr » c’est du tout bon et
les espagnol ont l’excellent « desnivel » qui couvre bien plus
que le massif pyreneen. c’est vrai que le dernier vertical
fait un peu penser a un paris match de la montagne beaucoup de
sensationnel pour pas beaucoup d’interet pour le commun des
mortels suis pas pret de le racheter

Ben vrai, ça.
Je suis abonné depuis 1989 et le n°23 à Vertical, mais force est de constater que l’esprit de Bruno Cormier est parti depuis longtemps (depuis le départ de JM Asselin en fait).
La qualité des photos baisse, à l’ère du numérique c’est un comble.
Quant aux sujets, d’accord avec vous.
Déjà que l’année dernière j’avais hésité à renouveller mon abonnement…J’ai retrouvé hier le n° d’Octobre que j’avais tout simplement oublié de lire. Sans commentaires.
Cette année, je m’abonne à Respyr, même si c’est une revue FFME et que je suis impliqué au CAF. C’est un bol d’air.
Et puis, dans les Pyrénées, la séparation FFCAF-FFME est moins nette. D’ailleurs, si ça ne tenait qu’aux Pyrénées, je pense que la fusion serait déjà finie.
Quant à Desnivel, et bien c’est Vertical aux heures de gloire des années 90, mais en patois.

Posté en tant qu’invité par Dams:

Je viens râler un peu pour attaquer l’année !
La nouvelle édition de Vertical est désolante , elle est élitiste à mort, !
Les articles ne sont pas ceux annoncés le mois précédent et la date de parution n’est pas respectée, messieurs de Niveal cela reléve du professionalisme et pas d’une quelconque recherche éditorial.
Comme beaucoup je ne m’y retrouve plus surtout pour une revue à 4.90 €.
Pour ma part, faute de lectures satisfaisantes, j’ai changé mes habitudes et passe beaucoup de temps sur C2C et TV mountain dans une moindre mesure.
Mais difficile de glisser le derniers Numero de C2C dans son sac pour occuper le temps en refuge :wink:
J’espère qu’une revue acceptable émerge avec le temps.
Une recette pour rendre un peu le sourire : 25 pages de topos + un poster papier glacé (comme ceux qui décoraient nos chambres) + la playmate du mois :wink:

a+

Posté en tant qu’invité par bidule:

je relis les anciens numéros pour rêver ou pour préparer de futures courses. Quant à la nouvelle édition, elle est insipide et inintéressante après trois numéros. A mon grand regret, je raccroche.

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’adore les topos dans la nouvelle version de Vertical…

Rarement une longueur moins dure que 7a ! Mais je crois que la palme revient au topo de la voie 6,4 Sekunden dans le dernier numéro avec au moins 3 longueurs dans le 8… J’avais critiqué l’elistisme de Grimper il y a quelques années mais avec son nouveau positionnement Vertical met la barre encore plus haut.

Les articles sont truffés de fautes d’orthographes. J’ai même relevé un ou deux mots qui n’existent pas. La mise en pages est plein de blancs. On sent que le magazine souffre de ses contraintes de traductions…

En plus même les photos sont devenus médiocres…

C’est décidé je n’acheterai plus Vertical… Tant pis pour mon buraliste !

Posté en tant qu’invité par laurence:

je change un peu de sujet désolée, j’ai pas vu le dernier MM en kiosque: il est sorti ?

Posté en tant qu’invité par Dams:

Même combat que vertical, le n° de Janvier sortira en Février :wink:
En même temps si c’est pour avoir 10 pages de statistiques sur l’activités des guides on peut attendre un peu.
A+

Posté en tant qu’invité par Damien:

Tout a fait d’accord avec vos propos, et en plus ils recyclent les vieilles photos: un exemple, la photo de base jump p77 depuis la dent du Géant me disait quelque chose…vérification faite, c’est la même que l’article paru en Novembre 1995, p59 (vertical n°83). Comme si rien n’avait été photographié depuis.

La photo de F. Marsigny en" pleine méditation" est aussi de la même « époque » (eh…mes vieux piranhas !)

bref, apres plus de 10 ans d’abonnement, je ne vais pas prolonger, dommage… je n’en retire absolument plus rien.
A+

Posté en tant qu’invité par hervé:

Excellent…
je regrette que personne ne vienne défendre… l’indéfendable…
Mesdames Messieurs de la rédac , non DES rédacs (parce que MM et vertical sont vides ds des genres differents ) venez nous dire que vous avez pigé le message et que vous allez vous bouger pour ne pas planter ces deux revues… auxquelles ont tient ou disons tenait…

Posté en tant qu’invité par Dom:

Je suis abonné depuis 1989 et le n°23 à Vertical, mais force
est de constater que l’esprit de Bruno Cormier est parti depuis
longtemps (depuis le départ de JM Asselin en fait).

Je tombe par hasard sur ce forum via Google car je me demandais ce que devenait Vertical.
Et puis ce rappel de Bruno Cormier me flanque un vieux coup de nostalgie, tout comme, d’ailleurs, l’histoire de celui qui a reçu le tout premier numéro de mai 1985 sur l’Eiger (bravo pour les amateurs qui le qualifiait de « collector » ! je pourrais écrire un livre sur la genèse et la naissance de ce numéro qui nous a fait passer des nuits blanches et fait vivre de sacrés moments), aussi j’ai eu envie d’envoyer un petit (enfin, long…) mot sur ce forum.
J’ai eu en effet la chance de participer à la création de Vertical à Chamonix en 1985 (et la malchance de voir disparaître en montagne une bonne partie des « pionniers »…), puis j’ai suivi lors du rachat par Glénat pour terminer rédactrice en chef adjointe avant de passer à une nouvelle revue (L’Alpe en l’occurrence… un autre genre) après 111 numéros ! L’esprit Cormier, c’était génial, 4 ans 1/2 d’enthousiasme (voir le n° des 20 ans, le dernier paru chez Glénat) et d’ambition de faire un canard superbe (quoique pas mal élitiste…), mais ce n’était pas viable (et pour les dates de sortie, là, c’était assez aléatoire, que les « anciens » se souviennent !!). On a perdu beaucoup d’argent (c’était le père Cormier qui finançait) et sans Glénat, Vertical serait mort en 89 avec Bruno.
Ensuite, ça a pas mal bougé, avec des hauts et des bas, et la volonté d’être moins élitiste, mais difficile avec un titre comme Vertical de donner dans le 4a et la chronique pour débutants (pourtant, on l’a fait). On avait aussi un « club » des revues européennes (avec Desnivel, Alp, Mountain, Bergsteiger puis Rotpunkt), avec des pages d’échanges d’infos, notamment pour la chronique. Moins ambitieux que le projet Nivéales, certes. Mais pour eux, je devrais dire surtout pour Pascal Maltherre, le directeur, Vertical a toujours été l’ennemi à abattre(Maltherre, alors régie pub, s’est fait virer lors du rachat par Glénat…)… ou à acheter. Une victoire qu’ils ont dû savourer. Aussi il s’agissait de frapper fort , histoire de montrer notamment à l’ancienne équipe que, chez Nivéales, ils étaient les meilleurs et qu’ils ne pouvaient que faire bien mieux. A la lecture des échanges de ce forum, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas… J’avoue donc que les échanges acides de ce forum m’ont fait plutôt plaisir !! Enfin, pour moi Vertical est mort depuis déjà longtemps, donc vive Vertical ! Et merci pour un certain nombre de remarques sympa sur le magazine « d’antan » que nous avons eu à cœur de faire le mieux possible.
Même si je ne suis plus dans la sphère grimpe, je vois que la passion est loin de se perdre. Et ça fait sacrément plaisir de savoir qu’on y a contribué en partie (mais on va me traiter de vieille romantique !!! éh oui, la génération des Fara et consorts - à propos, non, non, c’est pas un transsexuel…).
PS : et tout à fait d’accord avec vous pour regretter le défunt Alpi-rando.

Posté en tant qu’invité par AD:

Je l’achetais depuis 10 ans et bien c’est terminé! Journal mondialisé de mes… biiip…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

dommage… dommage que vertical soit un peu tombé dans un certain élitisme… Difficile de se retrouver dans des articles qui ne parle que de haut niveau…

Posté en tant qu’invité par Circus:

Si encore ils faisaient de bons articles !!