Posté en tant qu’invité par Dom:
Je suis abonné depuis 1989 et le n°23 à Vertical, mais force
est de constater que l’esprit de Bruno Cormier est parti depuis
longtemps (depuis le départ de JM Asselin en fait).
Je tombe par hasard sur ce forum via Google car je me demandais ce que devenait Vertical.
Et puis ce rappel de Bruno Cormier me flanque un vieux coup de nostalgie, tout comme, d’ailleurs, l’histoire de celui qui a reçu le tout premier numéro de mai 1985 sur l’Eiger (bravo pour les amateurs qui le qualifiait de « collector » ! je pourrais écrire un livre sur la genèse et la naissance de ce numéro qui nous a fait passer des nuits blanches et fait vivre de sacrés moments), aussi j’ai eu envie d’envoyer un petit (enfin, long…) mot sur ce forum.
J’ai eu en effet la chance de participer à la création de Vertical à Chamonix en 1985 (et la malchance de voir disparaître en montagne une bonne partie des « pionniers »…), puis j’ai suivi lors du rachat par Glénat pour terminer rédactrice en chef adjointe avant de passer à une nouvelle revue (L’Alpe en l’occurrence… un autre genre) après 111 numéros ! L’esprit Cormier, c’était génial, 4 ans 1/2 d’enthousiasme (voir le n° des 20 ans, le dernier paru chez Glénat) et d’ambition de faire un canard superbe (quoique pas mal élitiste…), mais ce n’était pas viable (et pour les dates de sortie, là, c’était assez aléatoire, que les « anciens » se souviennent !!). On a perdu beaucoup d’argent (c’était le père Cormier qui finançait) et sans Glénat, Vertical serait mort en 89 avec Bruno.
Ensuite, ça a pas mal bougé, avec des hauts et des bas, et la volonté d’être moins élitiste, mais difficile avec un titre comme Vertical de donner dans le 4a et la chronique pour débutants (pourtant, on l’a fait). On avait aussi un « club » des revues européennes (avec Desnivel, Alp, Mountain, Bergsteiger puis Rotpunkt), avec des pages d’échanges d’infos, notamment pour la chronique. Moins ambitieux que le projet Nivéales, certes. Mais pour eux, je devrais dire surtout pour Pascal Maltherre, le directeur, Vertical a toujours été l’ennemi à abattre(Maltherre, alors régie pub, s’est fait virer lors du rachat par Glénat…)… ou à acheter. Une victoire qu’ils ont dû savourer. Aussi il s’agissait de frapper fort , histoire de montrer notamment à l’ancienne équipe que, chez Nivéales, ils étaient les meilleurs et qu’ils ne pouvaient que faire bien mieux. A la lecture des échanges de ce forum, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas… J’avoue donc que les échanges acides de ce forum m’ont fait plutôt plaisir !! Enfin, pour moi Vertical est mort depuis déjà longtemps, donc vive Vertical ! Et merci pour un certain nombre de remarques sympa sur le magazine « d’antan » que nous avons eu à cœur de faire le mieux possible.
Même si je ne suis plus dans la sphère grimpe, je vois que la passion est loin de se perdre. Et ça fait sacrément plaisir de savoir qu’on y a contribué en partie (mais on va me traiter de vieille romantique !!! éh oui, la génération des Fara et consorts - à propos, non, non, c’est pas un transsexuel…).
PS : et tout à fait d’accord avec vous pour regretter le défunt Alpi-rando.