Discuter d'une actualité dramatique

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Discussion privée Mario73 / Gros

D’après moi ? Je pense avoir une conception de la chose (les élucubrations ne servent pas la sécurité et peuvent choquer les proches et donc méritent d’attendre avant de les faire) proche de @CharlesB, @J2LH, @pasinvite, @Le_Touriste, @vref, @bernard_guerin, @hedera, @MMDemont, @Miko, @AntoineM … Sans compter donc les trois modérateurs forum qui se sont exprimés ici.

3 Likes

Ce qui pose encore plus problème, car effectivement souvent les seuls info qui sortent dans la presse sont majoritairement fausses/approximatives. Et moins on en sait, plus il est facile de se faire tout et n’importe quoi comme hypothèse.

1 Like

Ah ! Alors d’accord !

Si tu parles au non de @CharlesB, @J2LH, @pasinvite, @Le_Touriste, @vref, @bernard_guerin, @hedera, @MMDemont, @Miko, @AntoineM … et que tous ces gens gens te laissent parler en leur nom, alors d’accord, pas de problème !

Mais à vérifier chez chacun des intéressés ! :slight_smile:

C’est la déduction qu’il m’est possible de faire en lisant leurs posts et likes dans cette discussion … Vu ton faible niveau d’observation, étudier les circonstances avec toi va être long, pénible voire impossible.

2 Likes

D’accord pour moi aussi, tu insistes trop, tu n’as pas de fait à présenter, il faut attendre d’avoir d’autres informations, l’accident est bien trop récent pour avoir un compte-rendu de l’enquête, ça m’étonnerait qu’on en sache plus avant 1 mois, et dans 1 mois il sera largement encore temps d’en parler pour ceux qui le veulent.

Bernard

2 Likes

Les intéressés te remercient mais les principaux intéressés sont les proches des victimes. J’imagine que tu n’auras pas quand même l’indécence (note l’orthographe au passage) de les solliciter au lendemain de l’accident pour savoir si par un hasard totalement improbable ils partageraient tous ta façon particulière de voir les choses. Tu avoues d’ailleurs qu’il peut y avoir différentes sensibilités. Dans le doute, abstiens toi… C’est pourtant pas compliqué.

1 Like

Gros ne parle pas en mon nom, je ne le tolérerai de personne d’ailleurs. Mais je suis en accord avec lui (et d’autres intervenants) sur ce sujet.
Et si tu suis le forum régulièrement, tu remarqueras que souvent nos idées divergent entre les intervenants cités plus haut (sans forcément être conflictuelles)

De nombreux intervenants ici ont réussi à s’entendre, j’admire l’exploit.

Edit de mon message 77

2 Likes

de quoi t’inquiètes tu ?
si je ne suis pas d’accord, je n’hésiterai pas à le dire rapidement

et je suis d’accord avec CharlesB:
« tu n’apportes rien » !!

2 Likes

Mario73 a été exclu du forum.

Sous ce nouveau pseudo, il s’agissait en fait d’un ancien membre déjà exclu à plusieurs reprises et sous différents comptes.

4 Likes

Belle démonstration …
La loup a quitté la bergerie, Les règles de fonctionnement ont été rappelées, La grande leçon de morale et de savoir vivre a triomphé de la pensée charogniarde.
Bravo à tous, vraiment. Et puis vous avez bien fait de rappeler, tout au long de ces joutes enfiévrées, combien il est important de se tenir coi, au nom du respect et de la décence.

Tout comme certains interdisent d’interdire, d’autres hurlent pour dire combien le silence est précieux…Il faut savoir se faire entendre, des fois…

Bon, ne m’en veuillez pas, mais c’était tentant… Cette récupération d’une actualité effectivement dramatique pour asseoir ses idées et sa conception en matière d’éthique et de communication, c’est à la fois flagrant et subtil…

Puisque dans ce forum confus, il n’est fait que se répéter la même imprécation culpabilisatrice : « c’est déplacé, c’est déplacé » eh bien je trouve cela bien mesquin et de peu d’intelligence de rejeter par une insulte ce que développe avec grande finesse d’esprit Rebuffat dans Glace, Neige et Roc.
Quant à la remarque sur les Marseillais, ils apprécieront. Je ne sais de quelle école tu es Le Touriste, mais ne t’avise pas à faire le malin face aux grimpeurs des Calanques, tu risquerais une bonne leçon de choses.

Au temps de Rebuffat et il y a seulement encore vingt ans, il n’y avait pas internet.
Eh bien je crois qu’on en savait beaucoup plus alors qu’aujourd"hui. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une affaire criminelle, il est affligeant de constater (il m’est arrivé de compulser des centaines de posts sur certaines affaires) que c’est à peu près la même info qui se décline tant sur les grands média que sur les blogs d’amateurs.
En gros, c’est la dépêche AFP ou d’une autre agence internationale que tous recopient en en modifiant légèrement la forme.

Nous ne savons rien sur ce tragique accident qui n’a pas la simplicité d’une chute de pierre ou d’une avalanche et il est à craindre que nous n’en saurons pas plus lorsque, par le fait du zapping de l’info, la page en sera tournée et qu’on reprendra le même débat à propos du prochain accident avec des condoléances et des indignations visant les « charognards » de curieux.

C’est à se demander si le mieux ne serait pas de publier ici la dépèche AFP et le lieu de la chambre funéraire pour ceux qui voudraient aller s’incliner devant la ou les victimes de tel accident. Et sujet fermé. Point à la ligne.
Cela ferait économiser du temps et de l’émotion aux abonnés.
Mais que l’on ne se raconte pas qu’internet nous apprend davantage que des échanges d’infos autour d’une table de refuge.

1 Like

Où vois-tu que j’insulte Rébuffat ?
Quant aux Marseillais, j’ai utilisé un cliché c’est vrai, mais ce n’est pas une insulte normalement.
Ensuite quel rapport avec mon niveau de grimpe et celui des autres ?

C’est reparti… je pense qu’il serait temps de fermer cette discussion.

4 Likes

Affirmer de façon péremptoire que les conseils d’un grand personnage de la montagne est une ânerie, c’est effectivement une insulte. N’être pas d’accord, pourquoi pas, mais alors, l’honnêteté intellectuelle exige de s’en expliquer, de reprendre les éléments d’un raisonnement et d’en souligner la fausseté ou la faiblesse.

Pour les Marseillais : pourquoi devraient-ils accepter ce stupide cliché ? Cela d’autant plus que parler n’a rien de contradictoire avec agir. Rebuffat, Marseillais, Livanos, Marseillais, tous deux d’habiles raconteurs.

Et bien relis moi. Mon message voulait juste dire qu’il ne faut pas utiliser la notoriété d’une personne, quelle qu’elle soit (Rébuffat ou un autre on s’en fiche), pour appuyer son argumentation. Car la dite personne n’est pas infaillible, et que chaque mot qu’elle prononce n’est pas issu d’une profonde réflexion.
Je n’interviendrai plus sur ce point

1 Like

BIEN SUR QU’IL FAUT EN PARLER, les réseaux sociaux servent a cela, donner les circonstances de la survenue de l’accident dans les détails, de façon a en augmenter l’expérience pour chacun des lecteurs.

1 Like

Et tu prends les réseaux sociaux comme une source fiable pour avoir les détails ?..

c’est toujours plus fiable que certains journalistes italiens