Trève de plaisanterie, en vérité, on a vraiment l’impression qu’on fait nos dernières ascensions librement : on se dit qu’ ensuite, faudra payer l’amende pour aller faire une voie dont on a envie…
Et puis, Résilience a raison : j’ai bien pris conscience samedi que l’usage du marteau était bruyant…on nous laissera pas déranger le doux calme serein d’En Vau pendant très longtemps encore
Je ne suis cependant pas triste ni en colère : c’est pas des émotions que j’ai envie de ressentir.
J’irai grimper où je le peux.
Et je vais adhérer à Des Calanques et des Hommes pour les soutenir. Juste en espérant qu’ils ne défendront pas trop les accès en voiture. De ce côté là je suis vraiment heureux si il n’y a plus l’accès aux routes de Sormiou, Morgiou et Gardiole.
Discussions sur le Parc National des Calanques
Je pense qu’il’e faut pas non plus se résigner, je ne veux surtout pas que l on formate ma passion. Randonner ou grimper en rang d oignon très peu pour moi. Donc respect des grimpeurs et respect des règles, me paraît être un exercice de bonne pratique.
Bonne grimpe pour longtemps dans les calanques
Es-tu vraiment sûr qu’on ne puisse plus descendre à Sormiou en voiture ? Y compris en plein été ?
Si c’est véritablement interdit, il y a un gros manque à gagner pour le restaurant et pour la copropriété des habitants qui facture le parking.
Ça fait quelques mois que je n’y suis pas allé.
C’était le cas vers 2013 environ, la dernière fois que j’y suis allé à pied à la saison de fermeture. Maintenant je sais plus. Je pense que oui.
Mais attention, il y avait passage autorisé en voiture pour les riverains et les clients.
C’est normal.
Pour les professionnels aussi ce serait normal d’ailleurs.
Dans le Mercantour, dans ma jeunesse, les professionnels avaient accès aux pistes interdites. J’ai souvenir d’une longue piste notamment qui mène au col de Salèse : nous, on se la faisait à pied, que les copains étaient pas encore guide à l’époque.
je suis pas jaloux pour ces accès là.
Nous, on marche ! C’est très bien comme ça.
Mais je force personne à penser comme moi. Chacun son avis sur la chose.
Je suis bien d’accord avec toi…
Moins d’accord sur le fait qu’on s’assoit sur les risques liés au feu (parce que c’est la raison historique de sa mise en place, bien avant le PNC) pour faire du commerce.
Bien évidemment pas de problème pour les gens qui y habitent…
Tout ça pour dire qu’en fait, sauf changement récent, il suffit juste d’aller bouffer un salade au resto et tu descends en bagnole… alors la volonté du président du PNC qui consiste à retirer les bagnoles du fond des Calanques me fait toujours bien marrer… au final ce sont les considérations électoralistes et économiques qui continuent de prédominer !
On en est à 986. Allez, encore un petit effort !
Tu peux voir les choses plus positivement : ces routes sont trop étroites pour que ce soit viable en saison : pense à celle de la Clarée, c’est la même chose.
Donc, tu l’interdis, en laissant quelques accès aux gens qui en vivent ou qui habitent.
Du coup je vois pas pourquoi je râlerai après quoique ce soit d’électoraliste…
Je suis pas jaloux si quelques uns en profitent : de toute façon, ce n’est pas possible pour tout le monde.
Tu as connu la Clarée en été ?
Tu peux pas laisser passer tout le monde : tout se bloque !
Mouais… j’avoue que la différence de traitement quand de l’autre côté tu milites soit disant pour l’écologie et la préservation du site contre les degradations passe mal… il faut être cohérent quand tu fais quelque chose, là il n’y a pas de cohérence. Et comme on parlait des bateaux plus haut, les incohérences courrent les chemins des Calanques !
Et attention, sans demander à avoir le droit de descendre pour tout le monde, tu as raison de n’est pas gérable, à Morgiou on ne peut s’y garer qu’en hiver et à Sormiou tu te fais délester de 4,50 euros (si ça a pas encore augmenté…). Mais une interdiction complète serait cohérente oui.
Salese, il faut avoir la clé de la barrière. Si tu passes la we au gîte du boreon et que tu demande gentiment, ils te mènent au col.
Sormiou :
Le restaurant fournit le soir, la liste des immatriculations des réservations du lendemain.
Il y a aussi les pass des Possesseurs de cabanon.
…
Et il y a 30 passages gratuit autorisé chaque jour.
C’est dans l’arrété.
Avec gestion opaque. ( copains, à la gueule du client, passage vendu 20 euros à des étrangers à la barrière …) tout est possible. Mais encore une fois, c’est pas du au parc. C’est un problème de mairie, de police aussi…
Très bon terme, j’aurais pas dit mieux !
Oui, encore une fois, pas dans la gamelle directe du PNC, mais un négociateur de première ligne tout de même. Surtout quand on sait que ce sont les mêmes personnes cumulent les fonctions…
Ma foi si tu réserves au resto tu peux passer ou avant 7 hs le matin il me semble. (992)
Oui c’est ça. Totalement incohérent !
Je pense qu’activités professionnelles ou amateurs génèrent des nuisances dans les deux cas. Donc si l’on veut limiter l’impact sur l’environnement (et que cela soit compris et accepté des usagers) on ne devrait pas faire 2 poids 2 mesures (sauf évidemment pour les secours, polices, pompiers etc.).
Ce genre de décisions devraient s’inscrire dans un plan d’actions cohérents vis à vis des différents enjeux et ne devraient pas uniquement être tirés par l’économique ou le tourisme.
Concertation et cohérence, c’est la base selon moi. Et le parc devrait être un garant de cette démarche. Son conseil d’administration inclus également des représentants locaux pour répondre à ce double objectif.
Economique-environnement-social : les 3 piliers du développement durable.
N’oublie pas l’économique
En vrai n’oublie aucun des trois
moi j’en oublie aucun par contre le parc …
(quand je parlais d’un double objectif je faisais référence à 1: concertation 2: cohérence)
Ah !Ah! Ah ! Qui va y arriver ?
Non au PNC
Vivement les Calanques libres
Les calanques : souvent conquises, jamais soumises!
Pour relancer à 2000