Discussions à St-Gervais

Posté en tant qu’invité par pat:

si le but de M. le Maire est de limiter la fréquentation, c’est finalement assez réussi : je ne suis jamais monté par la voie normale, et je ne savais pas que ça ressemblait à un dépotoir, merci d’avoir porté ceci à connaissance, ça m’a coupé toute envie d’y faire un tour

Posté en tant qu’invité par pat:

la surfréquentation c’est très relatif :

je suis allé au Mont Blanc un samedi du mois de juin sans croiser personne… en montant tranquillement par les 3 monts en fin d’après-midi, puis bivouac au sommet…

(et le préposé qui voudra me verbaliser pour le bivouac, je l’attends de pied ferme ! , sans rancune, s’il arrive là-haut, je lui paie le café, ça sert à ça le matériel de bivouac, non ?)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je ne connais pas directement de maire, mais mon père travaille dans la justice administrative (celle la même qui serait susceptible d’intervenir dans un dossier comme celui là, en cas de recours).

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Mon père est Maire et Conseiller Général. Comme monsieur Peillex (a la grosse différence qu’il est de l’autre coté de l’échiquier politique)
.je le vois vendredi soir …j’imprime ta question…

Et je lui demanderais.

il y a un seul truc tout de même avec le quel je suis d’accord avec monsieur Peillex , quand il affirme qu’il y a sur fréquentation de la VN du Mont Blanc entre juillet et Août , mais surtout en Août.

D’ailleurs pour moi le mois d’août dans les Alpes bof…c’est pas top, temps instable, trop sec, souvent couvert, plafond bas, ou trop de neige d’un coup…et surtout trop de monde.
Bref le mois d’août c’est souvent une horreur…

Maintenant rejeter la faute sur les seuls montagnards, c’est gonflé !
Qui à investit et aménagé à grand frais des Refuges Usines, construits des installations pour faciliter l’accès à la grande masse.

C’est bien connu, plus l’accès devient facile plus il y a de monde, plus il y a de monde plus il y a des irresponsables et des irrespectueux souvent partisan du moindre effort.

Donc redonner au Mont blanc sa dimension naturelle en limitant les faciliter d’accès, limitera le nombre par l’effort et la volonté qu’il faudra développer.

Du coup décourager les consommateurs sans gènes resteront en bas.

Et développer donc d’autres secteurs du massif pour drainer la foule.

Posté en tant qu’invité par jc:

Moi aussi. Bravo à MW d’être entré dans le débat avec un texte concis et précis.
Au passage, si quelqu’un connaît la signification de l’adjectif « obsidionale » qu’ils emploient en fin de texte, … perso je n’ai trouvé que « obsidienne » (roche éruptive de couleur foncée) dans le dico !

Posté en tant qu’invité par luap:

http://fr.wiktionary.org/wiki/obsidionale

Merci!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

obsidonial, celà veut dire que l’on fait le siège d’un château ou d’une ville, par exemple.
C’est un terme très rare que je n’ai rencontré qu’une fois ou deux dans mes lectures.

Posté en tant qu’invité par strider:

pastriste a écrit:

D’ailleurs pour moi le mois d’août dans les Alpes bof…c’est
pas top, temps instable, trop sec, souvent couvert, plafond
bas, ou trop de neige d’un coup…et surtout trop de monde.
Bref le mois d’août c’est souvent une horreur…

LOL, sacré toi, Pastriste!!!
trop de neige d’un coup forcément tu n’avais pas les spantiks!

au fait on a connu des juillets pourris aussi.

trop de monde, là par contre, ça dépend des coins mais si tu fais mention au 15aout à Cham’, là c’est pas moi qui vais te contredire la-dessus!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par hervé:

Merci Albank de t’en tenir aux faits. ça fait un bout de tps que je lis tes remarqes toujours pesées. Ca fait plaisir car le forum deborde souvent… tres souvent.
Ok on a moins de pb de surfréquentation ds les ecrins et c’est tant mieux. Au fait si j’ai bien pigé , tu es boulanger. il est ou ton commerce?

Je réponds pour lui: Chambéry centre.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Dératé a écrit:

Pourrait tu poser ces questions au maire que tu connais:
Comment ce maire peut t’il signer des permis de construites en
zone de haute montagne pour des refuges ne pouvant ni assurer
la sécurité du public (incendie), ni retraité les eaux usées et
les déjections et qui brule une grosse partie des ses déchets
secs sur place. [ il suffit de regarder le paysage sous le
refuge de tête rousse].
A propose de sécurité, quelles sont les obligations des maires
pour des édifices recevant du public? Comment acceuillir des
handicapés[fauteuil] dans ces lieux touristiques?
Un éclairage sur ces points là seraient bienvenus.
Merci

Salut, Dératé j’ai ta réponse (de la part de mon père Maire et conseiller)
D’un point de vu légal, si on veut être procédurier comme dis mon père en colère, oui c’est illégal un maire ne peut construire des infrastructures en haute montagne ne répondant pas aux normes que tu cites.
En fait tout les refuges et bâtiments et infrastructures hautes montagnes sont illégales du point de vue accueil du public.
A part ça il a rajouté qu’en France on devenait comme les américains d’horrible procédurier qui pourrissent la vie aux élus…rires :-)))

enfin bon moi je pense qu’il faut savoir être force de proposition alternative pour contrer la position de quelqu’un sur un problème, il faut argumenter et démontrer .

l’opposition borné et procédurière c’est guère positif …

Posté en tant qu’invité par nico:

Et tous ceux à qui je fais goûter ses gâteaux sont ravis. Sérieux, ils sont excellents, avis aux amateurs…

Posté en tant qu’invité par Dératé:

Je suis complètement d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonjour,

Il me semble que vos informations ne sont pas complètes

1. le prolongement de 300 mètres du TMB ne changera rien à l’accès au mont-blanc. Aujourd’hui le TMB s’arrête et les alpinistes font 150 mètres pour prendre le chemin de tête rousse. Avec le prolongement de 300 mètres, ils reviendront en arrière de 150 mètres poru prendre le chemin de tête rousse. Donc aucun changement.

2. les permis de construire en site classé sont de la compétence du Ministre et non du Maire, désolé. Le projet de construction du nouveau refuge du gouter (140 places au lieu des 116 actuelles) a été déposé par le CAF et devra donc être accepté par le ministère de l’écologie (comme ce fut le cas pour le nouveau refuge de tête rousse).

3. pour ce qui est des refuges, il s’agit bien d’ERP (établissements recevant du public) qui font l’objet d’une autorisation d’ouverture (signée par le Maire à la suite de l’avis favorable donné par la commission de sécurité présidée par le Préfet).

J’espère vous avoir apporté quelques éclaircissements ou informations.

Cordialement
Jean-Marc Peillex
Dératé a écrit:

Bonjour Hydra
Mr J-M P, maire de St Gervais les BAINS [que je respecte pour
sa fonction] fait le maximum pour faire monter du monde vers le
MT-BLANC [ allongement de la ligne du TMB - Refuges rénovés -
nouveau projet de refuge au Gouter…] il fait connaître par
grand renfort de publicité ce sommet phare.
Comment ce maire peut t’il signer des permis de construites en
la sécurité du public (incendie), ni retraité les eaux usées et
refuge de tête rousse].
A propose de sécurité, quelles sont les obligations des maires
Merci

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Désolé de vous contredire et de contredire votre père Maire et Conseiller Général que je salue.

La plupart des refuges de haute-montagne ne sont pas construits par les communes mais par le CAF (c’est le cas de tête rousse, du gouter). Ils doivent répondre aux normes de sécurité et sont considérés comme des ERP (établissement recevant du public). Pour le gouter la commission de sécurité présidée par le Préfet a donné un avis favorable au fonctionnement (dernière visite en 2004) ce qui déclanche l’autorisation d’exploiter signée par le Maire.

Pour ce qui est de l’accès aux personnes à mobilité réduite, le problème est plus vaste. Mettre un refuge aux normes c’est possible mais comment met-on le milieu naturel (pour y arriver) aux normes.

Cordialement
Jean-Marc Peillex

pastriste a écrit:

Dératé a écrit:

Comment ce maire peut t’il signer des permis de construites
en
la sécurité du public (incendie), ni retraité les eaux usées
et
refuge de tête rousse].
A propose de sécurité, quelles sont les obligations des
maires
Merci

Salut, Dératé j’ai ta réponse (de la part de mon père Maire
et conseiller)
D’un point de vu légal, si on veut être procédurier comme dis
mon père en colère, oui c’est illégal un maire ne peut
construire des infrastructures en haute montagne ne répondant
pas aux normes que tu cites.
En fait tout les refuges et bâtiments et infrastructures hautes
montagnes sont illégales du point de vue accueil du public.
A part ça il a rajouté qu’en France on devenait comme les
américains d’horrible procédurier qui pourrissent la vie aux
élus…rires :-)))

enfin bon moi je pense qu’il faut savoir être force de
proposition alternative pour contrer la position de quelqu’un
sur un problème, il faut argumenter et démontrer .

l’opposition borné et procédurière c’est guère positif …