Discussions à St-Gervais

Posté en tant qu’invité par jc:

Quelqu’un y a-t-il assisté aujourd’hui? Qu’en ressort-il de concret? (affaire de la voie normale du mont-Blanc surfréquentée)

Posté en tant qu’invité par Erick:

up

Re- up!
Dites-moi-pas-qu’-c’est-pas-vrai !! Personne n’y a été? Après tous ces débats préliminaires?!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Peut-être qu’il y a un sujet qui passionne plus les cédeucéistes en ce moment, je ne dirais pas lequel pour ne pas me faire lyncher.
Je ne peux pas critiquer, je n’y suis pas allée, j’étais à un repas de famille hier.
Mais, si j’avais été disponible, je ne pense pas que je serais allée jusqu’à St Gervais, pour un débat, qui à mon avis, n’est pas un débat. Car, je crois très utopique de penser que notre opinion là-dessus influera sur la décision finale.
Peut-être que je me trompe, j’avais songé un moment à y aller, mais en fait, je n’avais pas envie de perdre 1 journée pour le massif du mont blanc, qui, pour moi n’est déjà plus un espace de liberté depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par genepi:

ouais bien dit, mais fait gaffe aux repas de famille!!!

Posté en tant qu’invité par genepi:

au faite, tu a un repas de famille se WK que tu n’est pas à la Grande Sassiere?

Mais non, la Grand Sassière, c’est le 7 et 8 Octobre, heureusement car il doit y neiger aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Tu vas faire quoi FLO à la Grande Sassière ?

Hydra a écrit:

Tu vas faire quoi FLO à la Grande Sassière ?

du vélo ;-)))

la Voie normale.

[%sig%]

Bon… à part les digressions des Zhabitués du forum, y’a pas quelqu’un qui aurait le début du commencement d’une once d’information sur le sujet ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’ai l’impression que la fougue de certains sur le sujet (cf le nb de réponses sur C2C) est inversement proportionnelle à leur mobilisation (cf nb de réponse à ce post) qu’ils soient pour ou contre d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par visse:

Tiens, y avait sa face au camarade Peillex dans le JT de 20h : il participait au nettoyage vers le TMB.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben, moi j’aurai cru aussi , surpris et déçu , pas un retour ?

bon c’était le samedi , peut etre que ceux qui était posterons lundi ?

moi je suis en plein préparatif …pas trop dispo …la pression monte …:frowning:

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi je suis en finlande ça commence à faire loin

Posté en tant qu’invité par j’y étais:

Très peu d’alpinistes amateurs.
Beaucoup de fans de Peillex.
Pas de nouveaux arguments.
Aucun intérêt.
Désespérant.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Et les conclusions ?

Posté en tant qu’invité par Aretékonri:

Connaissant par avance le résultat de ce débat, je n’ai même pas pensé un seul instant à me rendre au monologue de sieur Peillex.
Je pense que le jour ou il respectera les autres et qu’il pratiquera l’alpinisme, je commencerais à l’écouter.
Ce bon sieur PEILLEX devrait aller voir le film ‹ ‹ Camping › ›, là au moins il serait de quoi il parle !!!

Posté en tant qu’invité par biloute:

A tous les adeptes du forum camp to camp qui n’étaient pas là je vais essayer de faire un compte rendu détaillé de ce week end car j’ai participé à la discussion et à la journée de nettoyage le lendemain…

1er constat:
peu de monde à la réunion, environ 150 à 200 personnes pour la plupart que des septuagénaires Saint Gervelains le reste étant des professionnels de la montagne (des guides de saint gervais, des secouristes, des représentants du CAF, des gardiens de refuges… ) et surtout une catégorie quasiment absente de ce débat : les jeunes alpinistes amateurs dont je fais partie ( je pense qu’on nous comptais sur les doigts d’une main) et dont les habitués du forum font partie aussi.

donc pour résumer d’un débat qui , je pensais, allait etre houleux Mr peillex étais avec « son public » à part qqes contestataires (les guides et le CAF en gros et moi aussi un peu tout seul…).

Les conclusions:

Le permis payant personne n’en veut (il y a meme eu un mea culpa de Mr le maire qui a avoué qu’il avait « jeté un pavé dans la marre » dixit ce dernier)

L’idée d’une sorte d’écotaxe à payer pour faire la VN serait peut etre mise sur pied…

Les lois exitent déja c’est à dire le camping interdit donC Mr Pelleix serait prèt à avertir Mr le préfet plus souvent pour « déloger » ceux qui campent au gouter et à tete rousse (la notion de bivouac n’existe pas de manière juridique comme l’a rapellé un avocat qui participait à la discussion) et que tout ceux qui n’auraient pas de réservation au refuge seraint interdits de faire la VN !!! (gardien à l’entrée? barrière?) pareil pour ceux qui sont insuffisamment équipés

et là il y a eu contestation malheureusement trop peu représentée car Mr pelleix a dit que ce n’étais pas normal que les gardiens n’interdisent pas aux gens de poser leur tente près de leur refuge!!! entre autres

J’ai pris la parole le premier dans la discussion (ceux qui étaient la bas me reconnaitront) sur beaucoup de problèmes et entre autres la contradiction suivante : Mr le maire dit qu’il y a trop de monde sur la VN mais le nouveau refuge du nid d’aigle a été construit: il m’a répondu qu’en site classé dont la VN fait partie ce n’est pas le maire qui signe le permis de construire mais directement le ministère (alors là bravo!!!)

La mise en place de toilettes sèches au gouter sera bientot faite

Conclusion : peu d’idées nouvelles, gros coup médiatique pour Mr le Maire et que mettre un controle plus strict n’allait certainement pas dans le sens de la liberté de la montagne ni dans le sens de la sensibilisation des gens à l’environnment et aux dangers de la montagne…

Je vous fait brièvement un compte rendu de la journée de nettoyage du lendemain, je suis parti avec une équipe pour nettoyer le mt lachat, ancienne bâtisse militaire abandonnée le long du TMB environ 1.5 km avant le terminus du nid d’aigle et qui sert de camp de base (squat!!) a tous ceux qui n’ont ni tente ni réservation
environ 300 kg ramassé (même des piles!!!) mais si on s’aventure aux allentours on ramasse (j’ai ramassé) des anciens récipients contenant cette espèce de graisse lourde servant à lubrifier la crémaillère du TMB!!! bravo l’exemple!!!

J’en ai parlé à Mr le maire qui a un peu participé au nettoyage (au moment ou il y avait les journalistes de la RAI, BBC, et autres) je lui ai dit « ça n’est pas les alpinistes qui ont laissé ça je suppose… » lequel m’a répondu « ah oui »

Je lui ai dit « et ce batiment, tant qui sera à l’abandon, meme si vous barricadez les entrées, les années suivantes, d’autres viendront squatter et crader les lieux que l’on vient de nettoyer, il faudrait le démolir » il m’a répondu qu’une commission ministèrielle étais venue et qu’ils ne s’étaient pas mis d’accord, l’un voulant démolir cette bâtisse l’autre voulant la garder pour la valoriser… bref c’est fou ce que l’on est productif dans ce pays…

voila je vais en rester là
Je tiens à dire que j’ai fait spécialement le voyage depuis Lyon pour etre là bas meme si j’ai le temps, (je suis jeune diplomé et demandeur d’emploi mais c’est un pléonasme!!!)
Stéphane Cadou
Alpiniste amateur

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

Très sincèrement merci pour ton compte-rendu de la réunion (où je n’ai pu me rendre, habitant en Côte d’Or et travaillant un week-end sur deux).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour Aretékonri qui a écrit « Connaissant par avance le résultat de ce débat… »

En tout cas, je suis d’accord que si on ne débat pas, on ne fait pas avancer ses idées. Mais ca ne me semble pas très constructif…

Pour Biloute…

Merci de t’être déplacé, et merci de ton CR. C’est drôle que ce soit un lyonnais fauché qui fasse le voyage, alors que parmi les C2Cistes qui se sont exprimés sur le sujet, il doit y avoir pas mal qui habitent à proximité.
C’est sans doute + facile d^'avoir des opinions devant son clavier que d’agir pour elles.

Bon, je n’y étais pas, et je ne trouve pas d’autres excuses que les 250 km de distance. Je n’ai aucune leçon à donner, mais globalement, je ne nous trouve pas très brillants…