Posté en tant qu’invité par Fann:
[i][Modération forum] : sujet dédié aux débats à propos de ce drame. Les messages de condoléances se trouvent dans cette discussion.
Edit : ce sujet visait juste à recueillir les messages de ceux qui se posent des questions quant aux circonstances du drame, pas à polémiquer sur ses causes.
Les messages polémiques et leurs réponses ont été supprimés, le titre légèrement modifié ; et pour éviter tout nouveau dérapage, le sujet a été fermé.[/i]
[—]
Bonjour à tous,
Je ne suis pas alpiniste, mais simple randonneuse. Je suis par contre passionnée par l’histoire de l’alpinisme et par les récits d’ascension. J’ai donc vécu de près ce tragique épisode qui a touché Charlotte De Metz et Olivier Sourzac. Paix à leurs âmes, et mes plus sincères condoléances à leurs familles si elles me lisent. Qu’elles ne voient pas là une fascination malsaine, mais plutôt une volonté de comprendre.
J’en ai parlé avec un collègue alpiniste qui me soutenait que, comme il y avait eu la mort au bout, alors forcément plusieurs erreurs avaient dû être commises (absence de GPS, mince créneau météo etc etc).
Son assurance m’a étonnée car, en alpiniste et grimpeur chevronné, il n’est pas sans connaître les facéties et malices (hélas) de la montagne, et j’essaie de comprendre mais certaines choses me semblent curieuses.
Puis, en navigant sur internet pour essayer de retracer la chronologie des évènements et comprendre le « pourquoi ? », je suis tombée sur un questionnement soulevé par une spéléologue ici : http://bulleforum.net/2-alpinistes-morts-aux-jorasses-t3575.html
Je voudrais donc relayer ce questionnement, et vous poser donc quelques questions techniques.
La première, dont découlent toutes les autres, est en fait celle-ci :
- Comment est-il possible, étant partis le mercredi soir, d’avoir fait un premier bivouac (sans sac de couchage) sans informer les secours ? (si j’ai bien compris).
Et 2 questions complémentaires :
-
Le guide n’avait pas de GPS pour donner une position exacte ? Mon collègue alpiniste me soutenait que les guides, aujourd’hui, sont le plus souvent équipés d’un GPS. Si vous pouvez me le confirmer.
-
Pour ceux qui connaissent un peu l’éperon Walker, le trou de neige dont a parlé Sourzac, a-t-il jamais existé ? Il semble que, lorsqu’ils ont été retrouvés, ils étaient un peu « installés » (réchaud sorti, assis sur des cordes etc). Cela signifierait, soit qu’ils avaient quitté leur abri (ce qui m’étonnerait fortement, pas vous ?), soit qu’ils n’ont jamais été dans un trou de neige, ce qui semble peu probable aussi (car pourquoi donner une information erronée ?).
Bref, collègues alpinistes, soyez prudents, et si vous avez des infos, j’en veux bien, car avec les éléments que j’ai, cela reste un mystère. A moins bien sûr, que l’on ne sache jamais tous les tenants et aboutissants, ce qui me semble le plus probable.