Discussion sur Décathlon

J’ai un sac à dos Alpinism 22 depuis 2014, sorties grandes voies équipée ou non, rando à la journée, vélo… et acheté en même temps, une veste coupe-vent intérieur polaire (depuis, la goretex reste au fond du sac et ne sort que si grosse pluie ou très froid). Très contente de ces achats, et amortis depuis belle lurette…
J’utilise plusieurs mousquetons spider, pantalons (rando, alpi, grimpe int et ext), t-shirts manches longues en laine, brassières, baskets Merell…
J’ai utilisé pendant plus de 10 ans comme chaussons l’ancêtre des Vertika, rien à redire. J’ai changé de modèle et de marque pour passer à moins technique/plus large (si si c’est possible).

J’avoue que pour le matos technique, j’ai un magasin Vieux Campeur plus proche que le gros d4 du coin où je pourrais trouver ce que je cherche (il y a un d4 plus près mais pas du tout orienté grimpe/alpi), plus 20% de réduc via le club chez le VC, donc je ne va pas me fournir chez d4.

J’explique pas pourquoi D4 ne sponso jamais quoi que ce soit. Vous allez me dire qu’ils ont pas besoin de ça pour être visible mais ça pourrait redorer leur blason sur la fiabilité et notoriété de leur matériel.

Une petite veste simond par-ci et un harnais par là ça pourrait laisser quelque chose de positif dans l’inconscient des gens.

Le seul truc vraiment dommage, c’est qu’ils ont viré les produits les plus techniques (et malheureusement pour eux, les plus chers à produire) qu’étaient les piolets Coyote Light et les dégaines à mousqueton spider. Pas assez de fric à se faire avec le positionnement de l’enseigne.

Dommage, le spider était une belle évolution pour les pitons compliqués à clipper.

Reste que sur les tentes camping, D4 a fait de belles innovations et fait des produits durables. Chaque année, nous organisons un petit rassemblement familial de potes en camping (on est entre 60 et 180 chaque année). Ceux qui n’ont pas cédé à la mode du camion ont des tentes familiales … Ben les D4 sont quand même bien pratiques à monter/démonter et solides. On le voit face à leurs concurrentes : « tu veux un coup de main ? Ma tente est montée … »

1 Like

Complètement d’accord avec toi sur le camping, je n’ai qu’une seule tente d’ailleurs et c’est une D4 genre 2 secondes, j’ai des chaises de camping aussi qui sont très bien.
Après, ce que je demande d’une tente que je déplie au cul de la voiture dans un camping en Ardèche au mois d’août n’est pas la même chose que ce je demande à un piolet en cascade ou à mon baudrier et mon sac à dos en alpi…

Je demande la même chose : pas me lâcher au mauvais moment et donc faire un peu plus que ce pourquoi le produit est conçu. Ces tentes D4 tiennent bien maintenant le vieillissement aux UV (mais ça doit être le cas partout, on a du faire des progrès là-dessus).

Le piolet Anaconda vendu aujourd’hui par D4 est un piolet tout à fait équivalent au piolet de Petzl Quark. Mais le marketing a fait croire qu’il y avait un bas de gamme et un haut de gamme … Et l’Anaconda en virant les pannes et le marteau est très léger, bien équilibré …

Par contre, personnellement, je suis plus sensible à cet argument :

Ce que j’essaye de faire pour les achats de vêtements.

C’est un peu facile comme raccourci :slight_smile:

D’abord, cela dépend de ce que tu considères. Comme mentionné plus haut, la transparence, la production locale, l’écoresponsabilité, etc. de certaines marques ont un coût. Alors ok, pas toutes les marques chères ont ces qualités donc…

Ensuite, il y a plusieurs moyens d’acheter des marques plus chères à moindre coût. Je pense notamment à deux:

• Acheter d’occasion. En prenant le temps de chercher un peu, on trouve de nombreuses possibilités d’occasion et certaines sont de TRES bonnes occasions. Non, en seconde mains on ne trouve pas que des pulls marrons taille XL troués de mites…

• Dans les braderies, soldes, outlet ou déstockage de certains magasins :wink:

3 Likes

Pour le coup decath a un beau centre de dévelopment tout neuf vers Passy et leurs equipes de R&D developpent les produits la avec des gens de la vallée Chamonix, notamment des guides forts, des équipes jeunes alpinistes, après comme tout le monde ils doivent sous traiter la fabrication en Asie ou ailleurs. Perso, j’ai acheté toutes mes fringues chez eux bien content pour le prix et vu qu’on met rapidement des couts de crampons ou pour se fotter sur le granite, je prefere un fut a 100 € qu’a 500, j’ai leurs nouvelle corde edge, top, le sac cliff, un sac de 22 litres a 20 € bien foutu, pour le prix je trouve ce matos pas mal du tout.

surtout que ces produits sont fabriqués par des gens sous payés et que cela vient de l’autre bout de la terre
un avantage certain pour que Chamonix ait un climat méditerranéen dans 50 ans et que la famille Mulliez continue de s’enrichir

1 Like

Concernant la durabilité des fringues ou autre, il ne faut pas oublier la manière dont on traite ces articles.
C’est assez évident que l’on va prendre bien plus grand soin d’une veste payé 500 ou 800 euros que la même payé 50…
Ce que l’on prend pour de la durabilité est souvent juste le résultat d’un entretien plus poussé.

2 Likes

Comme le signal Mollotof, en cascade de glace, j’utilise le pantalon en softshell et les gants fins de decath ==> Au moins en cas de coup de crampons ou d’accrocs aux gants cela fait moins mal au cœur…….

1 Like

c’est bien mon problème pour mes vêtements de ski, la qualite est trop bonne: je les ai choisi a un moment ou le prix était le facteur premier de decision.
Malheureusement, 17 ans après pour le pantalon et 7 ans après pour la veste, ils sont toujours en super etat…je ne vais quand meme pas changer de materiel car il est noir et que j’en ai marre d’être toujours habille en noir!

1 Like

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je payerais 3x plus cher pour du matos qui ne tient pas plus longtemps et qui est fabriqué au même endroit. J’ai déjà payé cher du matos de grandes marques qui a duré 3 ou 4 sorties avant de partir en cacahuète. Décathlon ça me va bien.
Mountain Hardware, Millet, Black Diamond, Grivel, etc… c’est pas toujours aussi bien que prévu !

Pour les prix des gants de cascade de marques, c’est carrément une honte !

Ça fait longtemps que je trouve mon bonheur à moindre coût chez les distributeurs de matériels professionnels pour les artisans et le BTP.

2 Likes

Ça n’a rien d’évident.
Je fais attention autant que je le peux à tous mes biens, pas uniquement car ils ont eu un coût à l’achat mais aussi parce-que quand je les ai achetés, c’est après réflexion, durant du temps libre consacrable à autre chose, et que ça m’emmerderais de devoir retrouver un produit similaire en urgence et durant un temps libre. En plus de le repayer, évidemment. Valable même pour des lacets !

3 Likes

par exemple un sac à dos acheté en urgence un vendredi chez Leclerc a 120 francs (avec deux porte piolet, si, si…)
malgré le peu de soin que j’y ai apporté, il est encore vaillant après 20 ans

Je plussoie, peut être que les chaussures ont changé depuis, mais j’ai acheté le même modèle il y a environ 8 ans (chaussure haute parce que maintenant je crois que les 500 sont des basses), et ben elles ont pas bougé d’un poil, je continue à les emmener en rando, elles m’ont vues grandir !

Je pense que les bons produits montagne de D4 se comptent par centaines, pour ne pas dire par milliers. J’ai pas mal de produits D4 et très ne me donnent pas pleinement satisfaction, que ce soient des vêtements, de la quicaillerie de grimpe, matos de bivouac, etc.

On a vite fait de penser que parce que ce n’est pas cher ce n’est pas de qualité, il n’y a rien de plus faux. J’ai d’ailleurs pas mal de produits vraiment pas chers et que je trouve excellents.

Donc non, je ne vais pas faire de liste.

Un truc à éviter absolument : leur sonde à neige, ça devrait être interdit de vendre des trucs comme ça ! Vivement que la norme soit en place !

1 Like

Et bien pourtant c’est un biais connu et reconnu : les coûts irrécupérables.
On agi différemment selon les sommes engagés, peut-être que tu n’y est pas sensible mais la majorité des gens le sont.

Sur ce genre de discussion les jugements sont de toute façon très largement déformés par un paquet de biais que nos marketeux et économistes étudient et exploitent depuis longtemps.

Ah pas du tout ! Si je fais le choix d’un article (vêtement) à 50e, j’en prendrai soin autant que celui à 500e, étant entendu que ce choix était motivé par le confort, la facilité d’entretien et donc d’une espérance de vie au moins égale au vêtement le plus cher. D’où le soin que je porte à ma polaire d4 à 30e, un vrai doudou à porter avec un look haut de gamme, autant que ma Millet gtx.

Le forclaz 500, à la base prévu en pantalon expert rando.
Je m’en sers maintenant pour la grimpe en plus de la rando, excellente mobilité et aucune gène dans les mouvements même en bloc, il manque juste un léger renforcement aux genoux.
Plus de trois ans en usage « intensif », il tient le coup.
30 euros de ce que je me rappelle.
Après c’est pas du made in france…