Pareil, des exemples et des contre-exemples, j’en ai plein :
Pantalon de grimpe Prana à 80€, déchiré au niveau des fesses après 6 mois d’usage.
Pantalon d’alpinisme Quechua à 50€ (maintenant, il est vendu sous la marque Simond), utilisé pendant plus de 10 ans, toujours impeccable. Il est allé aux Drus, au Grépon, au Cervin, au Grand Capucin, à La Meije, etc… Le seul truc que je lui reproche : le logo Quechua est encore tout neuf et tout blanc, vertical et en gros sur toute la cuisse gauche. Résultat, tu sens certains regards condescendants dans la benne à Chamonix… Alala, j’aurais peut-être dû payer 150€ le même pantalon chez Patagonia.
Leurs sacs à dos, j’ai jamais pu les user au point de les jeter (je fais environ 30-40 sorties variées par an : grimpe, ski de rando, alpinisme, voyage…). Certes, des fois il faut recoudre, mais j’ai un Deuter et c’est pareil, le granit chamoniard l’a bien poncé, j’ai dû recoudre.
Comme dit avant, leurs T-shirt en mérinos sont top pour 3 fois moins cher.
Bref, Décathlon a une mauvaise image chez certains qui pensent mériter des marques mieux côtées. Et ne veulent pas entendre parler de Décathlon, qui est pour les nuls débutants et pratiquants occasionnels… Je me reconnais aussi là-dedans, mes chaussons d’escalade, c’est Scarpa ou Five-ten, je vais quand même pas m’afficher avec des Simond…