c’est bien mon problème pour mes vêtements de ski, la qualite est trop bonne: je les ai choisi a un moment ou le prix était le facteur premier de decision.
Malheureusement, 17 ans après pour le pantalon et 7 ans après pour la veste, ils sont toujours en super etat…je ne vais quand meme pas changer de materiel car il est noir et que j’en ai marre d’être toujours habille en noir!
Discussion sur Décathlon
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je payerais 3x plus cher pour du matos qui ne tient pas plus longtemps et qui est fabriqué au même endroit. J’ai déjà payé cher du matos de grandes marques qui a duré 3 ou 4 sorties avant de partir en cacahuète. Décathlon ça me va bien.
Mountain Hardware, Millet, Black Diamond, Grivel, etc… c’est pas toujours aussi bien que prévu !
Pour les prix des gants de cascade de marques, c’est carrément une honte !
Ça fait longtemps que je trouve mon bonheur à moindre coût chez les distributeurs de matériels professionnels pour les artisans et le BTP.
Ça n’a rien d’évident.
Je fais attention autant que je le peux à tous mes biens, pas uniquement car ils ont eu un coût à l’achat mais aussi parce-que quand je les ai achetés, c’est après réflexion, durant du temps libre consacrable à autre chose, et que ça m’emmerderais de devoir retrouver un produit similaire en urgence et durant un temps libre. En plus de le repayer, évidemment. Valable même pour des lacets !
par exemple un sac à dos acheté en urgence un vendredi chez Leclerc a 120 francs (avec deux porte piolet, si, si…)
malgré le peu de soin que j’y ai apporté, il est encore vaillant après 20 ans
Je plussoie, peut être que les chaussures ont changé depuis, mais j’ai acheté le même modèle il y a environ 8 ans (chaussure haute parce que maintenant je crois que les 500 sont des basses), et ben elles ont pas bougé d’un poil, je continue à les emmener en rando, elles m’ont vues grandir !
Je pense que les bons produits montagne de D4 se comptent par centaines, pour ne pas dire par milliers. J’ai pas mal de produits D4 et très ne me donnent pas pleinement satisfaction, que ce soient des vêtements, de la quicaillerie de grimpe, matos de bivouac, etc.
On a vite fait de penser que parce que ce n’est pas cher ce n’est pas de qualité, il n’y a rien de plus faux. J’ai d’ailleurs pas mal de produits vraiment pas chers et que je trouve excellents.
Donc non, je ne vais pas faire de liste.
Un truc à éviter absolument : leur sonde à neige, ça devrait être interdit de vendre des trucs comme ça ! Vivement que la norme soit en place !
Et bien pourtant c’est un biais connu et reconnu : les coûts irrécupérables.
On agi différemment selon les sommes engagés, peut-être que tu n’y est pas sensible mais la majorité des gens le sont.
Sur ce genre de discussion les jugements sont de toute façon très largement déformés par un paquet de biais que nos marketeux et économistes étudient et exploitent depuis longtemps.
Ah pas du tout ! Si je fais le choix d’un article (vêtement) à 50e, j’en prendrai soin autant que celui à 500e, étant entendu que ce choix était motivé par le confort, la facilité d’entretien et donc d’une espérance de vie au moins égale au vêtement le plus cher. D’où le soin que je porte à ma polaire d4 à 30e, un vrai doudou à porter avec un look haut de gamme, autant que ma Millet gtx.
Le forclaz 500, à la base prévu en pantalon expert rando.
Je m’en sers maintenant pour la grimpe en plus de la rando, excellente mobilité et aucune gène dans les mouvements même en bloc, il manque juste un léger renforcement aux genoux.
Plus de trois ans en usage « intensif », il tient le coup.
30 euros de ce que je me rappelle.
Après c’est pas du made in france…
Le pantalon de grimpe de D4 orange aussi est super. Pi leur ancien pantacourt en synthétique était super aussi. Il m’a tenu des années. Le nouveau en coton est tres bien pour un usage « ville » (j’aime pas transpirer dans du coton).
Apres, loin de moi d’encenser la famille Muliez. Mais ils ne sont pas forcément pire que les autres fonds de pension propriétaires des grandes marques outdoor.
Message modéré. Pas de provocation. Merci
Patagonia appartient à un fond de pension ?
Il n’appartient plus à Chouinard depuis des lustres en tous cas.
Ça fait longtemps que je trouve mon bonheur à moindre coût chez les distributeurs de matériels professionnels pour les artisans et le BTP.
Par exemple ? (pour info) Tu as un site à partager, ça m’interesse. Merci
A priori si:
Oui, il n’a plus de parts dans Black Diamond. Mais Patagonia, il en est toujours le patron.
Elles sont peu nombreuses les marques qui font autant de la promotion de l’environnement une priorité. En dons, en reversement du chiffre d’affaire, en actions concrètes, en transparence sur la production, en promotion de la réparation, en produits sains pour le porteur (plus récent sur ce dernier point). Et ce, depuis longtemps, pas depuis 5 ou 10 ans. Ils vont jusqu’à posséder des champs de coton pour garantir que leur cahier des charges ne soit pas du pipeau. Les sociétés privées ne sont pas des anges, et on peut toujours douter que Patagonia ne fasse pas toujours exactement ce qu’ils disent : Patagonia reste une des moins pire dans les secteurs sociaux comme environnementaux.
Ce n’est pas un secret que Chouinard Equipement a coulé (et accouché de Black Diamond) aussi parceque les demandes d’écoresponsabilité y étaient trop fortes de la part de Chouinard et gênaient le libre commerce.
+1, qu’on clame le contraire ou non.
Le prix des choses n’est que celui que les acheteurs sont près à mettre. C’est pour cela qu’un polo Nike qui coûte une vraie misère à produire coûte si cher. Et qu’un polo D4 dont la clientèle n’est pas prête à payer cher peut coûter à la fois moins cher et être plus qualitatif qu’un Nike …
Même ça, il y a lieu de penser au pourquoi du comment c’est produit. Une entreprise comme Peauceros ou Espuna font des gants en France (et en font faire en Chine). Quand tu es acheteur auprès de leur commercial, tu constates qu’ils cherchent surtout à vendre le gant sur lequel ils font le plus de marge : les chinois, même s’ils sont vendus deux fois moins chers que les français, et même si cela tire dans le dos de leur collègues de travail qui cousent les gants en France. C’est amusant sur la duplicité humaine … dont nous sommes complices.
Espuna a même un label EPV : Espuna SAS | Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant mais ils s’en servent peu en mise en avant.
Espuna fait des gants pour les stations de ski, mais c’était déjà une trentaine d’euros hors taxe, il y a dix ans. Ils sont difficilement trouvable dans le commerce et sont un peu plus chauds que les Peaucéros (mais évidement tu perds en dextérité ce que tu gagnes en chaleur …).
Quand tu es consommateur, tu es acteur. Difficile de toujours privilégier soit le moins cher, soit les marques peu responsables et d’ensuite se lamenter sur la perte d’emploi ou sur le pouvoir d’achat. Si le pouvoir consiste à pouvoir s’acheter une montagne de merdes en plastique parcequ’on en a besoin ou des voyages pas chers à l’autre bout du globe parcequ’on en a envie, je vous le laisse ce pouvoir d’achat.
Allelujah!
D’où le néologisme de consomm’acteur
Edit: petit tour sur la page éco-conception de Décathlon
Toutes les confuses alors sur Patagonia.
C’est intéressant. C’est vrai qu’ils ont toujours des vrais bureaux d’études et font donc bien de la conception de leurs produits. Ce n’est pas le cas de toutes les autres enseignes …
Tiens, j’en rajoutes une couche sur Patagonia : ils ne font pratiquement plus de promos ou de soldes massacrées … Au nom d’une volonté de ne pas plier aux grand’messes du consumérisme. C’est assez nouveaux chez eux, ça doit faire seulement 5 ou 6 ans. D’autres marques ont ce positionnement comme 1081 par exemple …
Oui, enfin, c’est très complexe tout de même. Je suis devenu un geek de la réparation par exemple. Et bien, ça consomme beaucoup d’outillage particulier, de colles particulières, de pièces de rechange qui viennent de l’autre bout du monde … Sans même parler du budget qui n’est même pas forcément en la faveur de l’achat neuf …
Alors bon, je ne suis pas sur que l’acteur soit oscarisable dans le jeu de la consommation.
Mais ça englobe une réalité bien plus large.
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on peut être acteur en réparant, comme tu fais. La question se pose vu ce que tu cites: jusqu’où réparer? Émissions grises d’un nouveau bien VS émissions grises de la réparation?
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On peut se renseigner sur les marques, choisir des marques responsables au niveau éthique, écologique et humain
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On peut acheter en seconde main, troquer
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On peut refuser de consommer. Après tout, c’est aussi être acteur que de ne consommer que ce dont on a vraiment besoin
Oui pour décathlon c’est intéressant, ils ont également tout une partie sur la responsabilité humaine. J’avoue que j’avais un peu des doutes sur eux, mais je suis surprise en bien ça reste délocalisé mais au moins, il y a de la réflexion et des actions derrière