Direction du vent en grande voie

Bonjour la communauté,
Pour préparer correctement sa sortie d’escalade en grande voie, il faut bien sur regarder la météo. Cependant j’ai un peu de mal à estimer l’impact du vent sur la sortie : par exemple une voie orientée Sud, quelle est la pire orientation du vent en termes de ressenti ? Un vent pile poil venant du Sud, rafale à 40km/h, quel impact ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

C’est très difficile, sauf grande expérience d’un site, de savoir comment le vent sera ressenti à un point précis. Les structures rocheuses provoquent des changements locaux d’orientation du vent, des tourbillons, des masques créant des zones calmes, des cols créant des effets de couloirs plus violents, etc.

Bernard

3 Likes

Oui, mais il a raison d’essayer d’anticiper.
Par temps froid, c’est pire avec du vent, il faut regarder la température ressenti.
Par temps chaud, ca complique les manoeuvres de corde en rappel (le mieux est « d’enkiter »), on ne s’entend plus trop, ca peut rendre les attentes pénibles, etc. Perso, au delà de 20km/h, j’essayerai de ne pas être ds la moitié concernée…

Il faut avoir l’habitude d’une falaise pour savoir comment le vent réagit (accélération ou ralentissement) en fonction de la direction annoncée. Ne pas oublier aussi qu’en absence de vent général il peut y avoir des brises thermiques dans les parois au soleil (qui remontent les pentes), mais surtout au printemps et en été.

Ca c’est plutôt agréable, je trouve : un petit vent qui met de l’air par temps chaud ?

Si les prévisions météo sont bonnes pour le parcours considéré vérifier (si les données sont disponible ) que le vents dominant n’est pas trop fort ( moins de 30 km/h) .
Si la face où est situé la voie considéré est sous le vent dominant ça sera tranquille . Si elle est exposé faudra faire avec et emporter des vêtements adaptés supplémentaires.
Il y a de rares voies plus exposé que d’autre. comme « les maîtres du jeu » au Gillardes ( situé à l’entrée du défilé de la Souloise) : avec certaine orientation et condition ( trop ) venteuse on évolue à l’abris dans la première moitié alors que pour la partie supérieur ( sur un pilier) ça peut devenir difficile à vivre .

Sans oublier la brise de vallée à 40-50 km/h qui peut inciter à mettre toutes les polaires et coupe-vent disponibles alors que c’est canicule…

Ca dépend l’altitude du vent.
Mais un constat moyen que j’ai fait avec un vent à moins de 50-60km/h au sommet de la paroi dans les prévi météo :

  • Dans une paroi orientée X, un vent orienté X (qui fonce vers la paroi) sera faible sur le bas de la paroi, et de plus en plus fort plus haut, jusqu’à atteindre la valeur donnée par la prévi météo, voire plus s’il y a du venturi.
  • Dans une paroi orientée X, un vent orienté à l’opposé génère des tourbillons et des rafales parfois jusqu’au pied de la paroi ou même sur l’approche, avec une vitesse bien supérieure à la vitesse de la prévi météo au sommet de la paroi.
    Par exemple, la météo indique vent du S à 30 km/h à 3000m, 20 km/h à 2500m. Et bien à 2500 m au pied d’une paroi N culminant à 3000m, on peut avoir des rafales à 50 km/h.

Je me suis fait avoir une fois : Camptocamp.org
Depuis, j’évite de me croire protégé du vent en choisissant une paroi d’orientation opposée à celle du vent…
Ce n’est pas systématique, mais si on a de fortes rafales au pied d’une paroi d’orientation opposée à celle du vent, ce n’est pas que la météo s’est plantée, c’est juste les tourbillons générés par la crête.
Depuis qq années, les modèles modélisent ce phénomène, et on a des prévisions de rafales plus fortes dans les versants sous le vent que dans les versants au vent.

Merci beaucoup pour toutes ces infos! C’est quoi les meilleures appli / sources de données pour récupérer l’altitude du vent ? :face_with_monocle: