Sans oublier la brise de vallée à 40-50 km/h qui peut inciter à mettre toutes les polaires et coupe-vent disponibles alors que c’est canicule…
Ca dépend l’altitude du vent.
Mais un constat moyen que j’ai fait avec un vent à moins de 50-60km/h au sommet de la paroi dans les prévi météo :
- Dans une paroi orientée X, un vent orienté X (qui fonce vers la paroi) sera faible sur le bas de la paroi, et de plus en plus fort plus haut, jusqu’à atteindre la valeur donnée par la prévi météo, voire plus s’il y a du venturi.
- Dans une paroi orientée X, un vent orienté à l’opposé génère des tourbillons et des rafales parfois jusqu’au pied de la paroi ou même sur l’approche, avec une vitesse bien supérieure à la vitesse de la prévi météo au sommet de la paroi.
Par exemple, la météo indique vent du S à 30 km/h à 3000m, 20 km/h à 2500m. Et bien à 2500 m au pied d’une paroi N culminant à 3000m, on peut avoir des rafales à 50 km/h.
Je me suis fait avoir une fois : Camptocamp.org
Depuis, j’évite de me croire protégé du vent en choisissant une paroi d’orientation opposée à celle du vent…
Ce n’est pas systématique, mais si on a de fortes rafales au pied d’une paroi d’orientation opposée à celle du vent, ce n’est pas que la météo s’est plantée, c’est juste les tourbillons générés par la crête.
Depuis qq années, les modèles modélisent ce phénomène, et on a des prévisions de rafales plus fortes dans les versants sous le vent que dans les versants au vent.