Directe américaine au Drus

Posté en tant qu’invité par Domi:

Salut à tous,

je cherche des renseignements sur la directe américaine aux drus

pas de ceux qu’on peut trouver dans les magazines : j’veux du vécu…

avec un pote, ça fait des années qu’on en rêve, lui est déjà allé plusieurs fois jusqu’au bloc coincé : et après ? c’est l’inconnu.

il est comment le dièdre de 90m ? est-ce que ça se passe en libre pour un modeste grimpeur de 6c en grande voie équipée ?

y a t-il qqchose de coincé dans la fissure qui pourrait aider à tirer un peu au clou ?

parlez-moi de votre expérience, merci

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu peux aller voir sur alpinisme.camptocamp.com , il y a le topo, certes pas aussi détailé que dans un vrai topo et également deux rapport s de personnes y étant allé …

Posté en tant qu’invité par jojo:

C’est quoi un modeste grimpeur de 6c ? 6c à vue ou après travail? Et pour le Dru as tu l’intention de passer sans pose de coinceurs ? Peux tu faire confiance à quelqu’un qui te diras que le diedre de 90m est super équipé?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis également interessé par des infos. Je n’espère pas faire le diedre en libre. 6c sur coinceur en altitude en étant un peu chargé me parait trop velu pour mes capacités. Mais Hemming/Robbins ne sont pas passé en libre.
Pour passer en artif : combien et qu’elle taille de friend/coinceur.
Qu’elles sont les différentes stratégies possibles pour une cordée moyennemant rapide (bivouac au bloc, bivouac au sommet, tennis avec crampons pour le retour etc…)
Merci

Posté en tant qu’invité par Domi:

finalement la question que tout le monde se pose :

quel est le niveau requis pour passer le dièdre en libre ?

Posté en tant qu’invité par georges:

6C à vue en libre , en posant des coinceurs ( quand tu peux,surtout si tu veux enchainer )le style d’escalade purement chamoniarde athletique ,ou en finesse comme Berhault ( voir Vertical)

Posté en tant qu’invité par guinzy:

je ne suis pas persuadé que cette course se résume à un dièdre de 90M. Il y a en dessous, au dessus, le gaz, l’altitude, l’environement, les conditions météo, la vitesse d’execution de la cordée j’en passe et des meilleurs…ne soyons pas réducteur sur ce genre de grandes COURSES. Sinon je pense que l’on peut rapidement se reporter au forum sur les secours en montagne. Ce qui arrive d’ailleur fréquement sur Cham (et autres massifs). Voir le nombre de gars qui se jettent dans des courses montagnes avec un bout de papier et des chiffres dessus…6c, cool je passe tranquille en salle!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je n’avais pas l’impression d’avoir posé cette question!!!

Posté en tant qu’invité par georges:

C’est vrai t’as ,pas tort ,mais ils ont tous le temps de reflechir jusqu’au diedre de 90m . Beaucoup de grimpeurs avaient comme objectif le sommet, certains ont renoncés, par manque d’ambitions ,les autres la réalité de leurs niveaux aux fils des longueurs .

Posté en tant qu’invité par Domi:

c gentil de vous intéresser à notre cas les gars

mais concrètement : y en a t-il un de vous qui l’a fait ?

Qu’il nous raconte cette magnifique aventure…

Posté en tant qu’invité par paul:

Tu veux y aller ou tu veux rever ? Alors va y , avec tes doutes et tes incertitudes ,de toute façon tu n’as pas le choix , cela fait trop longtemps que cela te travailles . Les conseils des autres ne te serviront à rien, utilises ton experience et ta motivation , voila les seuls moteurs de ta réussite.

Posté en tant qu’invité par Domi:

t’as raison, c comme ça que j’ai toujours fait

nez en moins à quoi servirait l’expérience des autres ?

si on pouvait éviter de tomber dans des galères !

pour aller là-bas : faut-il être un montagnard aguerri ou bien un falaisiste surmotivé peut-il faire l’affaire ?

j’ai peu pratiqué le granit sur coinceurs mais mon coéquipier assure bien de ce coté

merci pour vos encouragements

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ma remarque paraitra sans doute très bête, mais pourquoi ne pas s’essayer dans des escalades aussi typiquement chamoniardes que celle des Drus par la directe américaine mais en un peu moins engagée et ardue pour commencer ? Comme euh par exemple … je n’en sais trop rien, je pensais éventuellement aux Petites Jorasses, des voies proches de l’Aiguille du Midi (Lachenal, Eperon des Cosmique, Tacul, Face sud du Midi etc …)

@+
Olivier