Diplôme international moniteur d' escalade

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existe un diplôme international de moniteur/ monitrice dans mon cas :wink:
permettant, comme son nom l’indique, d’enseigner l’escalade à l’étranger ??

Merci d’avance!

Salut, le dejeps escalade (le DE) te permet de le faire de toute façon au sein de l’UE, après pour d’autres pays ça semble parfois un peu plus compliqué. en tous les cas renseigne toi bien pour ne pas dépasser les prérogatives de ton diplôme français croisées aux prérogatives locales. En gros pour chaque critère, tu prends la réglementation la plus stricte et tu t’y tiens pour ne pas avoir de problème (dépassement de prérogative ou assurance qui te lâche car pas dans le cadre de ton activité française, même si la réglementation étrangère te le permet). Après, pour travailler à l’étranger avec des étrangers, le plus simple est de prendre contact avec l’ambassade du pays pour être clairement fixé je pense.

Cambouis dit que des betises, il est meme pas moniteur, je suis sur que c’est un gamin de 12 ans qui a commencé l’escalade ya 2 semaines… :wink:
Non il a raison en tt points, mais juste une précision : une grosse différence va se faire au niveau de l’engagement avec tes clients, si l’engagement se fait en France, tu peux travailler n’importe où avec ton diplome francais (en te soummetant a la regementation francaise ET celle du pays en question), si l’engagement se fait a l’étranger, faut voir en fonction du pays et des diplomes qu’ils reconnaissent…
Au delà des prérogatives, regarde aussi quelles sont tes responsabilités dans le pays en question, tu verra par exemple qu’il est suicidaire de bosser en Italie…
Et renseigne toi bien bien bien auprès de ton assurance ce qu’ils couvrent a l’étranger ! Mieux vaut bosser sans diplome que sans assurance…

amga permet de bosser dans tous les pays il me semble
temps que la formation est uiaa c’est le cas normalement, isn’it?
http://uiaaweb.org/mountain-qualifications.html

Aux USA la reglementation est pas la même, n’importe qui peut encadrer contre rémunération en tant que guide ou moniteur d’escalade, il faut juste prouver que tu as les compétences pour le faire (années d’expériences, etc…) les diplomes AMGA sont une manière de le prouver. Il s’agit d’une validation d’acquis et pas d’une formation. Donc à voir pays par pays si c’est suffisant pour y bosser (en gardant en tête cette histoire du pays d’engagement).

« La formation est UIAA »
Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire… L’UIAA est une fédé internationale dont les adhérents sont des fédés nationales (la FFCAM en France en l’occurrence) qui a pour but de promouvoir et donner du poids aux activités de montagnes à l’international (tout est un histoire de lobbying, plus on a d’adhérents plus on est écouté par les acteurs (CIO, Parcs nationaux, etc…)
Donc aucune implication dans les diplômes à ma connaissance.

My bad, je viens de voir sur le site de l’AMGA que l’UIAA approuve leurs formations, donc ils ont bel et bien une implication là dedans !

Ils annoncent aussi effectivement que leurs diplomes permettent de bosser partout dans le monde mais je maintiens qu’il faut voir de près au cas par cas en fonction des pays.

Salut !

Au Quebec tu dois passer repasser chaque diplôme un par un.
J’avais le projet d’y aller quelques temps, avec le DEJEPS escalade mais …

Voici ce qu’on m’a repondu :

"Bonjour,

J’ai prit connaissance du lien que vous m’avez acheminer, il s’agit d’une formation très complète. Vous pourriez avoir droit de suivre la formation de moniteur moulinette SAE (http://www.fqme.qc.ca/formation/sae-structure-artificielle-descalade.html ) sans faire le niveau d’animateur. Malheureusement nous ne reconnaissons aucun brevet sans passer par un minium de formation car la législation et les techniques sont particulière au milieu Québécois.
Personne ne peux aller au cours de premier de cordée sans le cours de moulinette, car tous le contenu pédagogique, légal, encadrement sont couvert dans le cours de moulinette. Le cours de premier de cordée est un ajout technique des notions de base en moulinette.
En fait je connais très bien votre contenu, car plusieurs français avec le même bagage que vous sont passer dans mes cours. Certes il n’y a pas beaucoup de différence mais tout de même quelques unes. Notre plus gros enjeux auquel nous fessons face au Québec sont les standards d’enseignement, nous travaillons depuis plusieurs année afin que les personnes encadre et forme sensiblement pareil.
La réalité au Québec est vraiment différente, très peu vive seulement de la formation et de l’escalade, ces possible mais ca demande un certains temps. Ces certains que ces plus facile loin des régions urbaines"

Actuellement en formation, voici ce que j’ai compris:

Comme dit plus haut il peut être dangereux de bosser dans certains pays, je ne connais pas le contexte en Italie mais aux Etats Unis tu as une obligation de résultat contrairement en France ou tu as une obligation de moyen.

Par exemple :

En cas d’accident en france :

On saisi tes EPI, il y a une enquête, et si tu as mis tout les moyens en oeuvre pour l’éviter, tu ne crains rien

Aux Etats Unis :

Tu prends cher, responsable ou pas

Bien sur c’est de la théorie mais.;. il vaut mieux se méfier je pense.

En espèrent t’avoir aidé,
Romain

Yo Romain ! Je savais pas que tu comptais bosser au Québec !!? C’est toujours d’actualité ? Dément, tout les DE d’Aix tombent dessus et lâchent une réponse…

Ouais en gros ils t’ont dit que le DE était bien, mais qu’il fallait que tu repasses tout le cursus…

Juste par curiosité, c’était qui ton interlocuteur ?