Dilemme : réparer, changer les chaussons ou changer les pompes ?

Un des chaussons de ma sportiva sideral est en train de mourir. La piece de caoucchouc au milieu de la languette se décolle :

Je tente une réparation à la colle néoprène comme j’ai fait sur l’autre ?

PS : le reste du chausson est pas en forme :

Ou alors je rachète des chaussons palau à 150 €

Ou je profite du boom du ski de rando pour vendre ces pompes à un pigeon ( :wink: ) et je rachète des pompes en soldes ?
sachant que les pompes sont dans le même état que les chaussons :

Se découd surtout non ?
Si les trous ne sont pas déchirés, tu peux peut-être recoudre ?

Pas la peine d’être expert cordonnier pour penser à de l’obsolescence programmée mais bon les chaussures ce sont des consommables , comme les plaquettes de freins.

elles ont qq années quand même…

j’avais pas reussi sur l’autre. La colle ça marche un peu, mais j’ai peur que ça tienne pas longtemps…

Tu as essayé le scotch américain ? J’ai un rouleau de scotch marque Tesa qui me sert à réparer les chaussons sur des Garmont d’au moins 15ans. Ça marche pas mal.

oué, du gaff’ j’en ai plein… ça marche pas…

Mêmes pompes (qui ont 8 ans, donc c’est pas scandaleux), même problème de couture qui se barre (à un autre endroit). Perso je vais essayer Canin, je te dirai ce qu’ils réussissent à faire.

Mine de rien, chez un cordonnier ça risque de coûter bonbon non ?
Ce qui est normal hein ? Faut qu’il vive hein ?

Sinon, je te suggère de corriger le titre de ton post (qu’est-ce qu’il est ch… ce mec)

A quoi était dû l’échec ?

pouquoi ? keskya ki va pas ?

moi ? keske j’ai fait encore ? :cry:

a mes deux mains gauches ?

Faut pas être aussi pessimiste sur toi-même.

Pour la remarque de François, je pense que c’est parce que visiblement ça ne sera pas réparable si tu as déjà essayé le scotch et la couture et que tu ne veux pas passer par un cordonnier.
La colle qui tient juste sur les bords, ça ne semble pas très robuste.

Pour la couture, le plus chiant c’est d’arriver à percer le caoutchouc. Là, tu as déjà les trous (sauf s’ils sont déchirés, mais il me semble que c’est le fil qui a pété sur ta photo). J’ai recousu les « anses » en haut des languettes sur mes chaussons, il a fallu forcer un peu mais s’est passé avec un dé à coudre (et puis c’était pas du caoutchouc mais du plastique rigide). Le plus dur c’est sûrement de trouver du fil assez costaud pour que la réparation tienne un peu dans le temps.

On doit pouvoir trouver ça chez un cordonnier, pour le coup.

Certes, mais moins, nettement moins que les 150 euros des chaussons neufs. En tout cas mon passage chez Canin va attendre la fin des vacances, que je n’ai plus besoin des chaussons pour quelques jours…

Mais vous ne croyez qd même pas qu’il veut les réparer ses godasses !!!

Il a envie de le changer, comme il sait très bien que c’est réparable mais que ce n’est pas ce qu’il veut, il pose la question ici comptant bien sur une invitation à changer « sur des critères extérieurs et objectifs »
Comme ça, sans mauvaise conscience, il basarde le vieux et prend du neuf …
Seulement, c’est pas à un expert en questions fermées et orientées qu’on la fait !!!

Donc, solidaire jusqu’au bout, je te le dis : CHANGE LES, ELLES SONT VIEILLES ET POURRIES !

Pas besoin de me dire merci, c’est à charge de revanche

7 Likes

A un moment va peut-être falloir qu’il choisisse entre les pompes de ski et une dent. C’est peut-être là le dilemme.
Edit : surtout s’il ne trouve pas de nouvelles pompes aux dimensions de ses fixations…

Aprés ce que j’ai lu ici, je suis étonné : @mollotof a encore des dents ???

1 Like

@DB2 m’a percé à jour. J’étais pris d’une crise de GAS.

Pourtant, j’aime beaucoup ces pompes… Très légeres, très bon débattement et suffisamment rigides à la descente pour mon niveau de luge à foin… Pi surtout mes TLT superlite ne sont absolument pas réglables. Donc obligé d’avoir exactement la même taille de coque. (sauf à tenter de repercer ou à acheter la plaque de réglage dynafit quasi au prix d’une rolex).
J’ai tenté la réparation un peu à l’arrache : colle néoprène + recouture au fil polyester solide (et doublé).
On verra bien…

A te lire scrupuleusement, je vois que ce ne sont pas tes godasses que tu veux changer mais le pack SR !
les fixes pas réglables
On attend les skis « du même age »
Et que dire des peaux sans poil …

Vas-y : change TOUT !