Dilemme chaussons

Posté en tant qu’invité par limbo:

je sais qu’il y a énormement de sujets sur les chaussons, mais je n’y ai pas trouvé la réponse.
voici mon dilemme: lorsque j’essaie des chaussons, j’arrive a obtenir mes orteils plié bien comme il faut, tous sauf le gros , qui lui est dans toute sa longueur.
j’ai donc le choix, sois prendre les chaussons a cette pointure et me retrouver avec toujours le gros orteil etendu (est ce que c’est vraiment embêtant pour grimper), ou alors prendre la taille en dessous, mais ça devient très très très petit (utiliser un chausse pied en falaise?)
merci de vos réponse :wink:

[Edit modération : précision du titre]

de pas avoir le gros orteil plié n’est pas si génant,
sans utiliser de chausse pied tu peux utiliser 2 bouts de sacs platiques un pour les orteils, un pour le talon et tu rentreras plus facilement dans des chaussons « petits »
ensuite tout dépend de tes sensations et de ton niveau de pratique

merci :slight_smile:

les orteils pliés bien comme il faut ???

Par curiosité, d’ou te viens cette idée ?

De mon point de vue, la précision dans les chaussons n’implique pas d’avoir les orteils « pliés », de plus cela peut s’avérer extrémement traumatisant à terme. Je connais qlq grimpeurs qui vers 45 ans (certe ayant beaucoup pratiqué) se retrouvent à leur grand desespoir
ne plus pouvoir enfiler une paire de chausson et pour certain avoir du mal à marcher à cause du port de chaussons trop petits.
(je ne me souviens plus du nom exact de l’affection)

Pour ma part, je ne crois pas avoir jamais eu les orteils pliés ds des chaussons et cela ne m’a jamais géné.

« Vieux » grimpeur, mon style d’escalade favoris est plutôt le vertical ou trés léger dévers sur petites prises (bloc ou falaise) ou la pose des pieds est essentielle.

c’est rassurant ce que tu dis, peux tu developper? d’autres personnes connaissent aussi des gens avec se problème?

Je n’ai pas de problème spécifique à rapporter, mais je peux dire que je n’apprécie pas les chaussons qui compressent trop les orteils. Souvent l’élastique derrière le talon est également douloureux après un certain temps. Stop de souffrir inutilement !
Il y a de nombreux chaussons qui sont précis sans pour autant avoir recours à trop de compression vers l’avant. Ce sont en général des modèles à lacet avec semelle plus rigide (exempleKatana lacets) ou bien des velcros avec différents renforts en gomme pour rigidifier l’avant et maintenir les orteils dans une position précise (exemple Boldrini apache. D’ailleurs, Boldrini classe le niveau de compression longitudinale sur une échelle de A à D, ce que je trouve très utile).

Pathologies de surcharge spécifiques à l’escalade sportive: http://www.sgsm.ch/fileadmin/user_upload/Zeitschrift/53-2005-1/7-2005-1.pdf

[quote]Le chausson d’escalade est certainement la pièce maîtresse dans l’arsenal technique du grimpeur, permettant le lien entre le pied et le rocher. Il est de pratique courante, dans le bon niveau, de choisir une taille de chaussons largement inférieure (en moyenne 1,5 taille) à la longueur effective du pied, permettant la sensation
d’une «2e peau». Plus le chausson est petit, plus le pied est maintenu en position supinatrice stable, moins le bras de levier est important et plus le sens proprioceptif est développé. Il existe d’ailleurs une corrélation significative entre le niveau du grimpeur et l’importance de réduction de taille de chausson [11].

Plus de 80 à 90% des grimpeurs acceptent donc au minimum une douleur du pied en grimpant, voire même après avoir grimpé.

Les déformations du pied, de même que les plaintes neurologiques par compression, sont donc monnaie courante (11; 12). Dès une pratique supérieure à 5 ans, un hallux valgus (désaxation > 20°) est retrouvé dans 53% des cas unilatéralement et dans 20% des cas bilatéralement. Les points de pression des tissus mous au niveau inter-phalangien (1er et 5e rayons), du dos du pied et du tendon d’Achille sont quasiment la règle. Des compressions distales neurologiques symptomatiques (fourmillements, troubles de la sensibilité) sont retrouvées chez 65% des grimpeurs, essentiellement au niveau de l’avant-pied et des nerfs digitaux plantaires par réduction du diamètre latéral du pied [11].[/quote]

Posté en tant qu’invité par bluh:

Il suffit de prendre ajusté, les chaussons très ou trop serrés ça sert à rien, tu pousseras bien plus fort (et plus longtemps) avec des chaussons qui te défoncent pas les pieds…

jamais eu les orteils pliés dans un chausson, bien sérrés Ok mais pliés quelle est l’utilité ??
bon cela dit je ne dépasse que rarement le 6b

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

De nos jours , les chaussons dits performants sont de plus en plus souples , du coup c’est la voute plantaire qui va faire la rigidité , d’où l’intérêt d’ avoir des chaussons avec le pied plié à l’intérieur : prends des chaussons souples trop grands , tu m’en diras des nouvelles…

[quote=« limbo, id: 1633686, post:1, topic:144631 »]je sais qu’il y a énormement de sujets sur les chaussons, mais je n’y ai pas trouvé la réponse.
voici mon dilemme: lorsque j’essaie des chaussons, j’arrive a obtenir mes orteils plié bien comme il faut, tous sauf le gros , qui lui est dans toute sa longueur.
j’ai donc le choix, sois prendre les chaussons a cette pointure et me retrouver avec toujours le gros orteil etendu (est ce que c’est vraiment embêtant pour grimper), ou alors prendre la taille en dessous, mais ça devient très très très petit (utiliser un chausse pied en falaise?)
merci de vos réponse ;-)[/quote]
Cela vient certainement de ta forme de pieds (je ne sais plus si c’est le pied « grec » ou l’autre…) qui, comme 30% des personnes (dont celui qui te parle) ont le gros orteil un peu plus court que le(s) suivant(s). Du coup, il te faut trouver un chausson adapté.
Pour ma part, j’ai opté pour les Testarossa.
bonne recherche!

Il s’agit d’arthrose trés avancée et invalidante chez des grimpeurs de + de 45 ans avec une longue pratique.
Je ne connais que 4 personnes concernées mais une trés sévérement bien handicapée dans son quotidien.
Maintenant peut être ces gens avaient ils en plus une prédisposition à cette « maladie ».

Sinon, pas dac avec El Pitaoui, certe je ne suis pas un super grimpeur, (7b bleau max et 7c falaise max) mais j’ai toujours eu d’excellents chaussons (rigides en torsion) et n’ai jamais eu besoin de + souple (même si j’ai eu des ninja à l’époque !).
Il y a des chaussons supers précis et relativement rigides qui évite que ce soit ton pied qui fasse le travail.
Après , c’est comme toujours , chacun son style, chacun sa forme de pied.

[quote=« El pitaoui, id: 1634149, post:10, topic:144631 »]

De nos jours , les chaussons dits performants sont de plus en plus souples , du coup c’est la voute plantaire qui va faire la rigidité , d’où l’intérêt d’ avoir des chaussons avec le pied plié à l’intérieur : prends des chaussons souples trop grands , tu m’en diras des nouvelles…[/quote]

ah bon ? je cromprends les chaussons souples pour de la dalle merdique, (et encore j’ai jamais réussi à grimper avec ce genre de trucs) mais dans le haut niveau actuel, j’avais l’impression que les mecs avaient plutôt des trucs assez rigide pour bien grattoner et bien « pousser » dans les murs et autre dévers.

c’est quoi un exemple de chausson souple pour toi ?

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

+1 les chaussons de performance sont plutôt asymétriques et cambrés et rigides ry ça change la force qu’on peut mettre sur les prises de pied…

Il y a généralement la gamme récente de La Sportiva qui sont très souples: Python, Futura et Solution par éxemple.

[quote=« limbo, id: 1633686, post:1, topic:144631 »]je sais qu’il y a énormement de sujets sur les chaussons, mais je n’y ai pas trouvé la réponse.
voici mon dilemme: lorsque j’essaie des chaussons, j’arrive a obtenir mes orteils plié bien comme il faut, tous sauf le gros , qui lui est dans toute sa longueur.[/quote]

faut voir quels modèles et aussi la forme de ton pied (ton gros orteil, au repos est il plus long que les autres? pied egyptien ou grec?)

sinon plus les chaussons sont souples, volumineux et cambrés plus c’est gênant car ils sont prévus pour les porter à orteils pliés (p.ex scarpa mago, laspo speedster).

mais pour des chaussons rigides, plats et peu volumineux ce n’est pas un souci, voir c’est impossible d’avoir les orteils vraiment pliés (p.ex 5.10 anasazi rose version 2014).

j’ai écrit un petit texte à ce propos en me focalisant justement principalement sur l’aspect orteils pliés/orteils aplat. Si qq1 qui travaille dans le secteur le lit (vendeur, importateur, commércial, producteur), je serais très intéressé par un avis.
http://ggrimpe.wordpress.com/2014/03/27/guide-a-lachat-chaussons-descalade/

enfin il est vrai que certains grimpeurs de longue date ont les pieds horriblement déformés, et peut etre certains modèles sont moins contraignants que d’autres dans le long terme, par rapport à leur forme, matériels, concept???
Il serait donc intéressant de connaitre les modèles que ces grimpeurs ont chaussé le plus souvent au cours de leur carrière.

merci de vos réponses :slight_smile:
effectivement j’ai le second orteille plus long que le gros…

Tout à fait d’accord! Je déteste avoir les pieds comprimés à mort, ça me rend fada et je n’arrive plus à faire quoi que ce soit de « propre »…
1,5 pointure environ sous ma pointure de ville, chaussons à lacets de préférence, assez rigides et basta!

Maintenant, moi non plus, je ne navigue pas dans « les très grosses cotes ». (6B-6C des fois)

Posté en tant qu’invité par hohoho:

Salut,
Moi aussi j’ai le pieds grec et j’ai pas mal galéré avant de trouver ma solution.
je te conseille de prendre en compte :

• l’évolution du chausson : un katana velcro se détend beaucoup, un five ten anasazi quasiment pas : ne pas le prendre trop petit !
  • la rigidité : si le chausson est souple, tu devras compenser par des orteils puissants (plus « pliés »). s’il est rigide (katana lacet) tu peux soulager tes orteils, mais tu « sentiras » un peu moins le rocher

je te recommande de ne pas avoir mal sinon tu vas moins bien grimper, te défoncer les pieds …

perso j’ai trouvé mon bonheur avec les katana lacets. ils ne détendent que très peu, possède un petit coussinet pour le haut des orteils, bonne semelle, rigides donc pas besoin d’être trop serré dedans.

passe du temps dans les magasins, essaye beaucoup et renseigne toi sur l’évolution du chausson dans le temps.

bon choix !

+1

Pied grec et 5.10 anasazi. J’ai pris juste une demi pointure en dessous de ma pointure de ville et c’est parfait.