[Digression] Tour escalade de 140 m à Paris

Posté en tant qu’invité par bof:

300 000 euros pour une voie d’escalade de 140 m !!! Les parisiens ont de l’argent à jeter par les fenêtres.
Et dire que les Piola, Fara, Cambon et autres Mussato ont équipé des dizaines de kilomètres de voies gratuitement !
A l’instar du projet de bloc extérieur des bobos Grenoblois, il semblerait que l’escalade fait recette chez les bobos citadins en mal de dépense de l’argent du contribuable.
Et dire que je croyais qu’il fallait réduire les déficits.

Digression issue de: /viewtopic.php?pid=2111401

Posté en tant qu’invité par beauf:

Tu as cru quoi, qu’on faisait du foot ? T’en connais beaucoup des grimpeurs qui sont pas des bobos citadins ?

Mais bon sang, pourquoi faudrait-il de l’argent public ???
Si c’est un projet rentable, que des entrepreneurs prennent le risque, et tant mieux pour eux si ça marche.
Sinon, y a aucune raison que ce soit financé par de l’argent public !
(raisonnement valable pour n’importe quel autre équipement sportif d’ailleurs…)

[quote=« Before, id: 1762388, post:3, topic:156701 »]

Si c’est un projet rentable, que des entrepreneurs prennent le risque, et tant mieux pour eux si ça marche.
(raisonnement valable pour n’importe quel autre équipement sportif d’ailleurs…)[/quote]
Ouais tu veux tuer le monde associatif sportif en gros.

[quote=« Before, id: 1762388, post:3, topic:156701 »]

(raisonnement valable pour n’importe quel autre équipement sportif d’ailleurs…)[/quote]

avec ton raisonnement, il va pas rester grand chose comme équipement sportif :lol: :lol: :lol: mais bon tu t’en fiches surement.
Tu crois que c’est avec la cotisation de ton gamin pour le foot qu’on va construire le stade où il joue ? n’importe quoi.
L’argent public est utile pour rendre un service public, il est évident que le sport, comme la culture, en fait partie, il n’y a rien de choquant à ce qu’on paye pour payer des gymnases ou des piscines ou des murs d’escalade. Ca n’interdit pas à certains entrepreneurs privés de se lancer dans ce domaine…

Après, et là bof a raison, qui dit argent public dit contrôle. Ca parait extremement cher en effet.

Je n’ai rien contre un projet 100% avec de l’argent privé. Bien au contraire. C’est la gabegie avec notre argent public qui m’énerve fondamentalement. A fortiori dans la période actuelle.
Réaliser ce genre de chose avec l’argent des contribuables va surtout permettre de gaver celui qui réalisera le projet. 300 000 euro pour des voies d’escalade de 140m !!! Les goujons seraient en Or ! Si Fara avait du facturer ces voies a ce tarif, il serait millionnaire.

Ca devrait être interdit de gaspiller l’argent public dans ce genre de chose. Ca se saurait si on pouvait rentabiliser ce genre d’infrastructures ! Après les 300 000 de l’installation, j’imagine qu’un autre compère va demander x dizaines de milliers d’Euro d’argent public pour le contrôle et maintenance annuel.

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Il est évident qu’un truc comme ça ne peut être comparé à un simple mur d’escalade de jardin public de 3 mètres de haut.

Là il faudra forcément que la surveillance et la sécurité soient assurées par quelqu’un, ce qui réserve l’accès aux clubs avec encadrement diplômé, ou alors impose la présence d’un professionnel salarié.

De plus il ne pourra pas y avoir de nombreuses voies vue la faible largeur (cheminée), et les cordées ne pourront pas s’empiler dans une même voie. La fréquentation sera donc forcément limitée.

Ce truc paraît donc plus un ouvrage de frime que quelquechose de réellement utile à la promotion et la pratique d’un sport, ouvrage bien cher pour l’usage de peu de monde.

[quote=« ivanb, id: 1762427, post:8, topic:156701 »]Je ne comprend pas en quoi cette discussion (le financement du projet)
mérite d’être séparée de l’info placée (dans le fil actualité) ???[/quote]

car c’est un choix d’organisation des forums fait par l’association C2C:

D’une part le sujet présent montre qu’on peut en discuter ici, dans ce forum précisément intitulé « Discussions »
Par ailleurs, tu as peut être pu voir que les questions de financement du développement du projet Camptocamp sont abordées en toute transparence

[quote=« bof, id: 1762423, post:6, topic:156701 »]Je n’ai rien contre un projet 100% avec de l’argent privé. Bien au contraire. C’est la gabegie avec notre argent public qui m’énerve fondamentalement. A fortiori dans la période actuelle.
Réaliser ce genre de chose avec l’argent des contribuables va surtout permettre de gaver celui qui réalisera le projet. 300 000 euro pour des voies d’escalade de 140m !!! Les goujons seraient en Or ! Si Fara avait du facturer ces voies a ce tarif, il serait millionnaire.

Ca devrait être interdit de gaspiller l’argent public dans ce genre de chose. Ca se saurait si on pouvait rentabiliser ce genre d’infrastructures ! Après les 300 000 de l’installation, j’imagine qu’un autre compère va demander x dizaines de milliers d’Euro d’argent public pour le contrôle et maintenance annuel.[/quote]

Et pour grimper tu utilises des ventouses ? Il faut bien acheter des prises ! Si tu avais lu le document tu aurais vu le détail du budget… Moi je trouve ça intéressant comme initiative, pour les BE Parisiens et même les particuliers voulant pratiquer avec plus de hauteurs et ressentir cette sensation de « gaz ».

Dis moi tu as l’air plutôt remonté contre les financements public ? Le gars qui lance le projet ne pense pas forcément aux retombés financières mais plutôt à l’aspect originale pour agrémenter une tour industrielle et faire découvrir notre activité.

Le problème semble que ce type d’actualité est avant tout un post publicitaire visant a faire la promotion du projet en recrutant des internautes grâce au traffic c2c. Ce n’est pas une simple information. C’est totalement orienté.
L’interdiction, ou le déplacement, des propos contre le projet, peut très facilement passer pour une prime au projet. Ce n’est bien evidement pas l’objectif mais c’est le résultat. A fortiori si les post « Pour » le projet reste dans le sujet « actu » et le maintienne a la une avec seulement des +1.

Ce type de sujet ne fait qu’amplifier et révéler les défauts de la gestion des actus avec un simple forum.
Un moindre mal pourrait être que ces sujets militants ne soit pas laissé dans les actus. De cette façon, pas de prime a l’audience et au +1 donnant une fausse impression a tord, mais un équilibre entre les +1 et les -1.

Ce n’est pas ma position, mais celle de l’équipe de modération, au nom de laquelle j’ai écrit en 2009 ce préambule aux forums d’actualités.
Depuis nous avons amélioré notre communication, et postons sous le compte Modération Forum :wink:
Et je vais laisser les collègues qui ont géré cette digression le soin de te répondre.

non, tu as raison, et ce depuis plusieurs années
malheureusement, avec l’outil actuel nous devons encore gérer les actus avec l’outil forum qui n’est pas le plus adapté
c’est la raison pour laquelle ces règles ont été décidées
et comme il y a d’autres priorité pour développer le site, il faut s’en contenter encore quelques temps

[quote=« Laurence, id: 1762425, post:7, topic:156701 »]Il est évident qu’un truc comme ça ne peut être comparé à un simple mur d’escalade de jardin public de 3 mètres de haut.

Là il faudra forcément que la surveillance et la sécurité soient assurées par quelqu’un, ce qui réserve l’accès aux clubs avec encadrement diplômé, ou alors impose la présence d’un professionnel salarié.

De plus il ne pourra pas y avoir de nombreuses voies vue la faible largeur (cheminée), et les cordées ne pourront pas s’empiler dans une même voie. La fréquentation sera donc forcément limitée.

Ce truc paraît donc plus un ouvrage de frime que quelquechose de réellement utile à la promotion et la pratique d’un sport, ouvrage bien cher pour l’usage de peu de monde.[/quote]

+10000000

les bob parisiens dont je fait partie font 30 minutes de RER dezoné et 5 minutes de vélo pour se farcir 8 longueurs de viaduc, sur de la meuliere equipée par le monde associatif, au milieu des champs et des bois. On est tres tres rarement plus de 50 .
Donc je sais pas qui n a pas fait l etude d impact mais ca ne tiens pas la route une seconde , en terme de retombées pour une cible « municipale » au service du plus grand nombre