[Digression] Topo escalade de Cavaillon

Digression issue de cette discussion: /viewtopic.php?id=271890

Bonjour

Je vais faire mon ronchon de service, mais faire faire un topo d’escalade par une maison d’édition, c’est encore les bénéfices du travail des acteurs locaux qui va ailleurs que sur les falaises … A savoir que le CD FFME 84 a laissé le site à la commune de Cavaillon/ Service des sports, parfaitement et totalement réequipé à la fin des années 90 ( financement CG et CR) … retour sur investissement: zéro !!!
Et d’ailleurs de cela, dans l’historique que l’on peu découvrir sur le site de GAP … Il n’en est pas question … ?? Bizarre …

Pierre

Sur le site de GAP ???
Je ne comprend pas…

Posté en tant qu’invité par Duret pierre:

[quote=« Thosber, id: 1722691, post:2, topic:152328 »]Sur le site de GAP ???
Je ne comprend pas…[/quote]

La maison d’édition …! Pas la ville !!!

Posté en tant qu’invité par malkO2:

le site de cavaillon n’est plus conventionné, non ? / il n’y a plus que la mairie comme responsable du site - et propriétaire en grande partie
et la mairie me semble t’il a beaucoup œuvré via son salarié pour sécuriser le site
mais effectivement on peut considérer que cela déprime la fédé d’avoir été pigeonnée en bossant sur un site et en perdant ses droits moraux dessus (pas de droit physiques - la falaise n’est pas à eux )
rien ne les empêche de faire un topo complet du secteur apt buoux oppède plus d’autres petits secteurs et en incluant cavaillon dedans / c’est parfaitement légal tant qu’il n’y a pas de recopiage - celui de buoux est épuisé il me semble et doit être refait - autant l’étendre un peu …
ce n’est pas le propos, mais au fait est ce que la fédé peut considérer que comme le CAF avec ses refuges elle est propriétaire des points qu’elle met et qu’elle peut les défaire si elle le juge bon ? (pour cessation de conventionnement fédéral par exemple )
juridiquement parlant ça doit être un joli micmac potentiel …

[quote=« duret pierre, id: 1722628, post:1, topic:152328 »]Bonjour

Je vais faire mon ronchon de service, mais faire faire un topo d’escalade par une maison d’édition, c’est encore les bénéfices du travail des acteurs locaux qui va ailleurs que sur les falaises … A savoir que le CD FFME 84 a laissé le site à la commune de Cavaillon/ Service des sports, parfaitement et totalement réequipé à la fin des années 90 ( financement CG et CR) … retour sur investissement: zéro !!!
Et d’ailleurs de cela, dans l’historique que l’on peu découvrir sur le site de GAP … Il n’en est pas question … ?? Bizarre …

Pierre[/quote]
Un procédé classique dont souffrent tous les ouvreurs, toutes régions confondues.

Posté en tant qu’invité par OlivierG:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1724517, post:5, topic:152328 »]

Pierre[/quote]
Un procédé classique dont souffrent tous les ouvreurs, toutes régions confondues.[/quote]

procédé classique? quelles régions? L’utilisation, sans scrupule, du travail des autres qui te semble normal?..car il y a tjrs des solutions pour reverser de l’argent vers ceux (CD, club, équipeurs…) qui ont fait ses efforts pendant des années.

J’ai pas le temps de répondre à ton propos en ce moment … Des fois faut gagner sa vie … Pour pouvoir faire le bénévole souvent … Mais , cher Malko2 … Je te garde sous le coude … car ton propos est affligeant !!!
Salut

[quote=« malkO2, id: 1723760, post:4, topic:152328 »]le site de cavaillon n’est plus conventionné, non ? / il n’y a plus que la mairie comme responsable du site - et propriétaire en grande partie
et la mairie me semble t’il a beaucoup œuvré via son salarié pour sécuriser le site
mais effectivement on peut considérer que cela déprime la fédé d’avoir été pigeonnée en bossant sur un site et en perdant ses droits moraux dessus (pas de droit physiques - la falaise n’est pas à eux )
rien ne les empêche de faire un topo complet du secteur apt buoux oppède plus d’autres petits secteurs et en incluant cavaillon dedans / c’est parfaitement légal tant qu’il n’y a pas de recopiage - celui de buoux est épuisé il me semble et doit être refait - autant l’étendre un peu …
ce n’est pas le propos, mais au fait est ce que la fédé peut considérer que comme le CAF avec ses refuges elle est propriétaire des points qu’elle met et qu’elle peut les défaire si elle le juge bon ? (pour cessation de conventionnement fédéral par exemple )
juridiquement parlant ça doit être un joli micmac potentiel …[/quote]

Posté en tant qu’invité par Founky:

Pierre[/quote]

Moi aussi je vais faire mon ronchon :
Le seul topo qui était dispo ne rapportait plus du tout d’argent à cause de son prix ridicule, de sa qualité semblable et de la faible fréquentation de la falaise. La commune décide de revoir tout l’équipement et de rendre à nouveau le site attractif en faisant un beau produit et ça râle !!
Mais peut-être que les équipeurs voudraient qu’on leur soit reconnaissants pendant des générations et des générations (plus de 20 ans) sans que jamais personne n’ait le droit de modifier ou dire quoi que ce soit… Sans doute que ce serait faire insulte à leur génie créatif et à leur infinie générositée !

Salut

Ou peut être que l’équipeur aurait juste voulu que le topo paye des points… :rolleyes: C’est une manie d’équipeurs ronchons :wink:

a ronchon, ronchon et demi… :cool:

une question est tu equipeur,éditeur ou d’une façon plus générale intéresser…a l’ancien topo

? ça cela me semble évident.le travail, est, et ce doit de rester Respectè, par tout un chacun…

J’ai cru comprendre que la mairie payait désormais les points, ainsi qu’un professionnel pour l’entretien du site. Ça parait pas trop illégitime qu’ils fassent le topo. C’est dailleurs pas ce qui est reproché mais ( si j’ai bien compris) :

• d’avoir choisi un éditeur privé alors que le cd aurait pu le faire.
  • d’avoir un peu résumé les 20 premières années du site dans l’historique. ( ça c’est indéniable, 1 phrase et pas un seul nom de cité)

Les pionniers de cette falaise sont tjrs de ce monde il me semble, et en plus on peut les croiser avec des chaussons au pieds!!! L’escalade fait encore partie de leurs préoccupations. Respecter leur travail commence par leur proposer une collaboration ou autre? Ils avaient peut être un topo en gestation? Enfin bref, balayer ces années de bénévolat (mais pas que) en récupérant le boulot des autres est assez affligeant, mais hélas trop souvent d’actualité dans ce milieu…

Bof, bof.
Dernièrement on s’est occupé du rééquipement d’une falaise sur laquelle l’équipeur historique n’a pas œuvré depuis de nombreuses années. A l’heure de refaire le topo, je pense que je l’aurais un peu mauvaise si il venait nous proposer une « collaboration » au nom du bénévolat effectué entre 1985 et 1990 !!!
(Je précise que cette falaise n’est pas Cavaillon pour laquelle je n’ai pas d’idée précise de la situation).

Sinon pour le topo fédéral de Cavaillon, je crois qu’il est prévu juste après celui de Vénasque. ( aux alentours de 1995 donc :wink: )

Ce n’est pas à lui de te proposer une collaboration (il découvre peut être tardivement ton travail), mais à toi de lui proposer avant de commencer le rééquipement !
Et c’est vraiment trop demander de mentionner des noms ? (on ne parle pas d’intéressement sur la vente du topo ou autre, juste la mention du nom).

Ça parait surtout être un strict minimum… pour ne pas dire la moindre des politesses !

Ou pas ! Je crois que ce mode de gestion individuelle des falaises a fait la preuve de son inefficacité. En l’occurence le cd récupère et conventionne une falaise complètement à l’abandon et majeure. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des autorisations à demander à qui que ce soit !

Pour la mention des noms, ça parait évident.

Légalement, il n’y a pas d’autorisation à demander bien sûr.
Par contre on peut informer les premiers équipeurs et leur demander des avis ou des conseils, pour par exemple éviter de rééquiper avec un point tous les 2m une voie dont l’intérêt réside dans l’éloignement des points (sans être expo pour autant), ou au contraire modifier ou abandonner une voie qui a été abimée par un éboulement, ou rééquiper complètement une voie (sans tenir compte des points en place) car l’équipement a été raté à l’époque, etc. Toute chose qu’un rééquipeur parfait peut savoir juste en regardant la falaise de près, mais personne n’est parfait… Surtout que si on rééquipe à la chaine, on risque de ne pas tenir compte de ces « détails », détails qui font pourtant tout l’intérêt de l’escalade en extérieur avec sa diversité de style.

Posté en tant qu’invité par Founky:

Vu vos commentaires, c’est donc bien ce qu’il me semblait : la motivation principale des équipeurs est donc de passer à la postérité et d’obtenir une reconnaissance éternelle de la part des ingrats petits grimpeurs qui n’ont pas compris que « l’intérêt » d’une voie pouvait être « l’éloignement de ses points »…!!!

Tu dois pas équiper (ou donner de ton temps) grand chose pour dire de telles idioties!!!

J’aimerais bien te répondre mais en fait, j’ai pas envie.