Le problème est qu’il n’y a pas une limite entre "moyenne montagne avec petite sente bien marquée jusqu’au pied de la voie " et « haute montagne avec glacier crevassé et rimaye béante ».
Il y a tous les intermédiaires.
En moyenne montagne, on peut avoir un terrain pas facile mais avec une sente qui permet une approche en tongue… Puis 2 mois plus tard, un orage a ravagé un passage et même en petite grosse on ne fait pas le fier.
L’utilisation de chaussures d’approche est aussi dans l’optique d’avoir un peu de marge face à l’imprévu.
C’est souvent du confort sur certains points, au détriment du poids.
Chacun met le curseur où il le souhaite.
J’ai déjà fait des approches (montée et descente) sur éboulis mouvant en tongues. Ca passe, mais le temps et l’énergie supplémentaire ne m’ont pas inciter à faire ça trop souvent
Digression sur l'utilité des chaussures d'approche
Les indiens si tu leur donnes des chaussures ils le portent (quand ils les revendent pas, mais là c’est un pb économique)
Posté en tant qu’invité par matt7:
Les Crocs me semblent nettement plus adaptées que les tongues…
J’ai fait pas mal d’approches (la partie sentier facile) en Crocs c’est nickel pour avoir les pieds au frais et pour les traversées de torrent. L’amorti est pas mal et on a les doigts de pied protégé (pas les talons par contre).
Dès que ça ne passe plus, on repasse en grosses et on remet les Crocs sur le sac (ça pèse que dalle)
Pour moi c’est nettement plus confortable en été sur les sentiers faciles que les chaussures d’approches dans lesquelles j’ai toujours trop chaud.
Par contre ça atteint bien sûr rapidement ses limites hors sentiers, donc c’est adapté à certaines courses et pas à d’autres.
les crocs non seulement c’est laid mais en plus je comprends pas comment vous arriver à marcher dans du terrain « montagne » avec ça aux pieds !!!
Pour les chaudes journées d’été, j’ai des sandales à bonne semelle (des Keen chopées à -50 % j’aurais jamais mis le prix « normal » dans des sandales).
Perso les tongs Crocs c’est le top (celles avec une grosse semelle) pas cher, restent super bien au pied, on pue pas des pieds, bon amorti, poids imbattable au baudrier! Bon, tenue de pied approximative, certes mais ça fait bosser les sensations proprioceptives! Le majeur problème c’est les cailloux qui viennent se mettre entre le pied et la tong.
Je plaisante même pas, j’ai fait toutes mes approches cet été avec (sauf face sud de l’aiguille du midi et autres parois voisines)
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Pour Presles, je pends des tongs à 5€ chez Carrouf. Mais, c’est un modèle hight-tech. :lol:
Pour aller au pied des voies en moyenne montagne (Chartreuse, Vercors, même Tour termier), je recycle mes veilles baskets de course à pieds. C’est écolo (recyclage), gratuit et le plus léger. Mais, vous avez le droit de dépenser 100€ pour acheter plus lourd.
Ah, j’croyais qu’il fallait te faire une demande écrite ? :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
[quote=« HS, id: 1686896, post:47, topic:149159 »]
Ah, j’croyais qu’il fallait te faire une demande écrite ? :rolleyes:[/quote]
Tu fais bien comme tu as envie. Light is good for you.
Pour moi, les chaussures au cul du baudar pour grimper, en moyenne montagne, doivent avant tout être légère. Pour une fois ça tombe bien, le moins cher, voir le gratuit est le plus léger.
C’est un autre sujet s’il s’agit de grimper avec les pompes au pieds. J’ai déjà expliqué et argumenté /viewtopic.php?pid=2025621
[quote=« mollotof, id: 1686841, post:44, topic:149159 »]les crocs non seulement c’est laid mais en plus je comprends pas comment vous arriver à marcher dans du terrain « montagne » avec ça aux pieds !!!
Pour les chaudes journées d’été, j’ai des sandales à bonne semelle (des Keen chopées à -50 % j’aurais jamais mis le prix « normal » dans des sandales).[/quote]
Sur terrain sec, terre ou cailloux l’adherence des crocs est surprenante. Ca manque d’amorti par rapport à des baskets, donc sur une marche longue c’est pénible Mais pour des marches courtes, c’est vraiment bien.
Posté en tant qu’invité par matt7:
[quote=« La Baltringue, id: 1687064, post:49, topic:149159 »]
[quote=« mollotof, id: 1686841, post:44, topic:149159 »]les crocs non seulement c’est laid mais en plus je comprends pas comment vous arriver à marcher dans du terrain « montagne » avec ça aux pieds !!!
Pour les chaudes journées d’été, j’ai des sandales à bonne semelle (des Keen chopées à -50 % j’aurais jamais mis le prix « normal » dans des sandales).[/quote]
Sur terrain sec, terre ou cailloux l’adherence des crocs est surprenante. Ca manque d’amorti par rapport à des baskets, donc sur une marche longue c’est pénible Mais pour des marches courtes, c’est vraiment bien.[/quote]
Pas trop d’accord, l’amorti est bon, jamais eu mal aux genoux après de longues marches avec dénivelé et comme c’est ultra-light on y gagne question fatigue.
Question adhérence le seul piège c’est sur les dalles ou rochers lisses avec du sable ou de la poussière, pour le reste c’est nickel, tant que ça reste de la marche bien sûr (le gratonnage ça le fait pas bien )
Et bien sûr aucune tenue du pied, tout se fait avec la cheville et il ne faut pas s’endormir dans les descentes.