Digression sur l'utilité des chaussures d'approche

Posté en tant qu’invité par Prolo:

Digression issue du comparatif des chaussures d’approche

[—]

[quote=« jymets, id: 1685902, post:1, topic:149122 »]Bonjour :slight_smile:
Je vous invite à lire mon dossier comparatif de 7 chaussures d’approche sur Altitude rando
http://www.altituderando.com/7-chaussures-d-approche-au-banc-d

bonne journée[/quote]

Les gars faut arrêter un peu la surenchère. Ok pour les approches « montagne » avec pentes raides ou enneigées mais en général le plus souvent quand on fait l’approche d’une voie on peut très bien se contenter de ça : http://www.decathlon.fr/ekiden-50-lady-blanc-bleue-id_8088712.html
Et en plus ca pèse rien dans le sac.
Ou alors le terme « chaussures d’approche » n’est peut être pas bien choisi ? Chaussure de trek ?

Le minimum pour une chaussure d’approche est d’avoir une petite boucle à l’arrière pour pouvoir l’attacher à l’arrière du bodard, permettant de ne prendre qu’un petit sac pour 2 (ou pas de sac du tout), et sans avoir des pompes qui gigottent (comme ce serait le cas en les attachant par les lacets).
Un autre minimum, est d’être dans un matériau protégeant un peu des coups dans les pierres, pour les montée/descentes dans des éboulis. Il faut aussi que la chaussure résiste un peu à ces coups.

Moi pour les approches avec transport dans la voie, j’utilise des chaussures semi-minimalistes de trail très adhérentes : des inov8 X-talon 212, 212g c’est le poids d’une chaussure … :stuck_out_tongue: (pour les faire durer il faut raccourcir un peu les crampons car sinon ils s’arrachent un peu trop facilement!)
Les baskets D4, faut pas exagérer non plus : ça n’a aucune adhérence dans l’herbe mouillée ou dans les marnes, avec ça c’est des gamelles assurées …
Sinon, j’utilise aussi les choses plus « costaudes » présentées ici, franchement le choix est pléthorique, j’utilise le modèle que je trouve en promo (50%) : millet, scarpa, Salewa …
Inutile en effet d’investir trop d’argent : il y a toujours un truc trop fragile qui lâche bien avant le reste : semelles, coutures, caoutchouc du pare-pierre, œillets …
Avec ces chaussures j’ai même découvert des semelles Vibram qui n’accrochent pas …
Sinon mes préférées sont les Scarpa Agile : d’apparence pas techniques du tout, une fois bien serrées elle font des merveilles et ce sont de vrais pantoufles (mais amorti arrière léger et le noir du talon devient vite moche) …

On ne va pas se plaindre d’un choix pléthorique de chaussures qui rivalisent en qualités pour un prix, au demeurant relativement modeste si on le compare aux prix des fringues et pompes de « kéké » pour faire le beau en ville.
Il y a 40 ans on faisait approche ET voie en Super-Guides (et même en knickers !). Ceux qui se souviennent de la tronche des baskets de l’époque comprendront qu’on ne se posait même pas la question.
Il y a 25 ans je faisais l’approche et des descentes de malade dans les pires pierriers, avec n’importe quelles baskets qui ne duraient guère (genre Stan Smith) et auxquelles je dois sans doute un peu d’arthrose à un genoux !
Aujourd’hui, je suis ravi de pouvoir m’équiper de ces chaussures d’approche tous les 2 ans environ … au prix d’une injection d’acide haluronique !
À ceux qui se contentent des merdes à 2 balles de chez D4, profitez bien tant que vous pouvez ! (Conseil de vieux con !!!).

[quote=« Bubu, id: 1686506, post:2, topic:149159 »]

Le minimum pour une chaussure d’approche est d’avoir une petite boucle à l’arrière pour pouvoir l’attacher à l’arrière du bodard, permettant de ne prendre qu’un petit sac pour 2 (ou pas de sac du tout), et sans avoir des pompes qui gigottent (comme ce serait le cas en les attachant par les lacets).
Un autre minimum, est d’être dans un matériau protégeant un peu des coups dans les pierres, pour les montée/descentes dans des éboulis. Il faut aussi que la chaussure résiste un peu à ces coups.[/quote]
Je dis faux :
-tu peux très bien clipper dans les lacets : ca gigote moins qu’un boucle en place. Un peu de jugeotte et savoir se servir de ses doigts : ca aide parfois.
-tu peux très bien les faire durer (faut savoir marcher et pas bourriner dans les pierriers), ce que tout grimpeur ou alpi devrait d’abord savoir faire.
-ce genre de pompes est en plus très souple et ammortissant (pour B.A.).

Il faut être naif pour s’en convaincre.
Sur ces chaussures, où D4 se fait une marge considérable, le coût de fabrication est ridicule (sans parler des ouvriers-esclaves, c’est un autre sujet). Si tu coupes une de ces pompes en deux, tu verras que l’amortissement ou plutôt l’impression d’amortissement (quand elles sont neuves !), est obtenu non pas avec des mousses de densités différentes, mais avec des alvéoles (d’air) dans le moulage du plastique. Pour ce qui me concerne, çe ne me suffit pas.

[quote=« eric b, id: 1686508, post:3, topic:149159 »]Moi pour les approches avec transport dans la voie, j’utilise des chaussures semi-minimalistes de trail très adhérentes : des inov8 X-talon 212, 212g c’est le poids d’une chaussure … :stuck_out_tongue: (pour les faire durer il faut raccourcir un peu les crampons car sinon ils s’arrachent un peu trop facilement!)
Les baskets D4, faut pas exagérer non plus : ça n’a aucune adhérence dans l’herbe mouillée ou dans les marnes, avec ça c’est des gamelles assurées …
Sinon, j’utilise aussi les choses plus « costaudes » présentées ici, franchement le choix est pléthorique, j’utilise le modèle que je trouve en promo (50%) : millet, scarpa, Salewa …
Inutile en effet d’investir trop d’argent : il y a toujours un truc trop fragile qui lâche bien avant le reste : semelles, coutures, caoutchouc du pare-pierre, œillets …
Avec ces chaussures j’ai même découvert des semelles Vibram qui n’accrochent pas …
Sinon mes préférées sont les Scarpa Agile : d’apparence pas techniques du tout, une fois bien serrées elle font des merveilles et ce sont de vrais pantoufles (mais amorti arrière léger et le noir du talon devient vite moche) …[/quote]

C’est vous qui exagérez. On dirait que marcher n’a jamais été aussi compliqué dans les pays occidentaux.
Quand on voit l’agilité d’un indien en tongs il faudrait peut être vous poser les vraies questions.
Tiens pour info ma basquet decath (qui a vu des terrains qui vous surprendraient) je la pèse : 210 g (en vrai) en 44.

[quote=« B.A., id: 1686530, post:6, topic:149159 »]

Il faut être naif pour s’en convaincre.
Sur ces chaussures, où D4 se fait une marge considérable, le coût de fabrication est ridicule (sans parler des ouvriers-esclaves, c’est un autre sujet). Si tu coupes une de ces pompes en deux, tu verras que l’amortissement ou plutôt l’impression d’amortissement (quand elles sont neuves !), est obtenu non pas avec des mousses de densités différentes, mais avec des alvéoles (d’air) dans le moulage du plastique. Pour ce qui me concerne, çe ne me suffit pas.[/quote]
Tout à fait d’accord.
Mais vu le prix tu t’en fous : tu changes et ca reste moins cher que tes X machin chose pour lesquelles je suis pas sûr que la marge soit pas encore plus honteusement grande…
Pour avoir eu une fois des pompes comme celles vantées dans ce sujet : ben c’est raide et ca tape au talon. En plus ca pèse.

Et quand on voit l’indien à 60 ans ? :rolleyes:

Ben justement, moi les questions je me les pose parce que je peux. Eux n’ont pas la possibilité de se poser les (bonnes) questions et ce qu’on ne dit pas c’est qu’à 50 ans, ce sont des vieillards grabataires.
Ci-joint, arieros péruvien en sandales à plus de 5000m : ça ne me fait pas rêver…

HS plus rapide que moi, mais sans photo :slight_smile:

Vous mélangez et exagérez tout.
L’indien n’a pas que ce problème de chaussure. Idem pour le Péruvien.
Au fait le record de vieillesse c’est du côté du Pérou par hasard ?
Ca n’a rien à voir au sujet donc.

Désolé d’essayer de vous déformater un minimum du marketing ambiant.
Le gars dans ses essais escalade des dalles : ce n’est plus une approche ''normale" pour moi, c’est déjà une course.
Je parle uniquement de chaussures pour faire des approches classiques qui sont quand même (en statistique) (merci d’arrêter la mauvaise foi avec ex particuliers) la majorité des fois faisables avec les pompes décath de base.

Vieillesse au Pérou en sandales mortifères :

Je ne sais pas si on mélange tout ou si on exagère, mais j’ai l’impression que tu ne lis pas ce qu’on écrit !
J’ai précisé pour çe qui me concerne, qu’il y a 20 ans j’utilisais n’importe quelle pompe de merde pour les approches et je pense que je le paye aujourd’hui.
Quand à la doyenne péruvienne, eu égard à l’état des quechuas que j’ai pu rencontrer dans la cordillère de Vilcanota, je te confirme que ceux qui ont bossé dur (particulièrement les hommes), ne sont pas en bon état. Jeanne Calment qui a vécu 122 ans n’avait pas travaillé dans les mines de Carmaux !

Pour B.A.
D’un côté les pov’ enfants qui travaillent pour Decath (à démontrer) et de l’autre le gentil occidental qui fait porter ses affaires par un arriero dans la neige (ce que tu démontres par ta photo).
Pourquoi t’as pas mis le holà au départ du trajet ? T’étais là non ?

Ne pas tout mélanger en se mélangeant les pinceaux en plus :lol:

[quote=« B.A., id: 1686546, post:14, topic:149159 »]Je ne sais pas si on mélange tout ou si on exagère, mais j’ai l’impression que tu ne lis pas ce qu’on écrit !
J’ai précisé pour çe qui me concerne, qu’il y a 20 ans j’utilisais n’importe quelle pompe de merde pour les approches et je pense que je le paye aujourd’hui.
Quand à la doyenne péruvienne, eu égard à l’état des quechuas que j’ai pu rencontrer dans la cordillère de Vilcanota, je te confirme que ceux qui ont bossé dur (particulièrement les hommes), ne sont pas en bon état. Jeanne Calment qui a vécu 122 ans n’avait pas travaillé dans les mines de Carmaux ![/quote]

Je sais pas lire mais toi tu insistes à te mélanger les pinceaux :
Si notre doyenne francaise à vécu vieille à cause d’un confort de vie…je te laisse imlaginer ce que les péruviens vivraient avec le même confort puisqu’ils vivent déjà assez vieux en vivant à la rude.

Ce que tu as fait dans le passé avec tes pompes du passé (en bois peut être) et tes soucis d’arthroses te regarde.
J’ai aussi fait le con avant et j’ai pas d’arthrose.
Faut dire que je vis comme un péruvien, souvent à poil dans la neige et mangeant que patate/quinoa.

Je vois ou tu veux en venir, mais il va falloir que tu engranges un peu plus d’expérience pour comprendre.
Pour info, dans ce genre d’expé, il y a 2 solutions : soit tu passes par un prestataire (en Europe ou localement), tu n’as pas la main sur l’organisation locale : tu payes et tu consommes, Ok.
Si tu recrutes toi-même tes arieros, Cook, etc, TOUS les équipements que tu leurs fournis (vêtements, chaussures), sont revendus dans la minute qui suit et le boulot sera fait comme d’hab en sandales et en poncho…

Pour B.A.
Pas de chance j’ai une assez bonne expérience dans le domaine.
Pour ma part c’est portage par moi même et parfois avec un arriero local en passant en direct sur place . Donc ca implique de dormir chez lui, voir sa famille, negocier le tour, voir le matos ensemble, la bouffe ensemble (pour eux et pour nous). Expérience toujours positive et réussie.
Jamais via un intermédiaire (agence) et jamais dans le rush typique de l’occidental (prof le + souvent) qui a rarement le temps ou l’envie de faire par lui-même.
Quand tu vois ces profs qui viennent 2 semaines au Pérou avec Allibert : beurk ! Et les « tour du mondistes » dans les ornières touristiques : rebeurk !
Il y en a même qui viennent sans parler un mot d’espagnol.

Et l’arriero local connait mieux le terrain que toi : il a son matos que lui juge adapté. Il connait le trajet, ses animaux etc…
Faut pas non plus les prendre pour des débiles.

[quote=« Prolo, id: 1686567, post:18, topic:149159 »]Jamais via un intermédiaire (agence) et jamais dans le rush typique de l’occidental (prof le + souvent) qui a rarement le temps ou l’envie de faire par lui-même.
Quand tu vois ces profs qui viennent 2 semaines au Pérou avec Allibert : beurk ![/quote]
Les profs t’ont traumatisé à ce point ou tu as raté le CAPES ?