Posté en tant qu’invité par Prolo:
Ni l’un ni l’autre mon capitaine.
C’est juste une (triste ?) réalité.
Ni l’un ni l’autre mon capitaine.
C’est juste une (triste ?) réalité.
là ou prolo à raison et que l’on a tendance à exagérer avec le matériel, à avoir 36 pantalons, 36 vestes 36 paires de pompes (basses, hautes, legéres, moins légères, semelle rigide, …). Apres, j’aimlerais bien voir la gueule de ses pompes à 10 € apres deux descentes du Mt Aiguille …
Mais effectivement, considérer ce genre de pompes comme du consommable et ne mettre que le minimum de fric dedans quitte a en changer souvent est ptet aussi économique…Mais pas aussi écologique…
Pour Mollotof :
J’ose même pas te dire tout ce que j’ai fait avec depuis 3 ans. On va pas me croire.
Je n’inclus pas un aller-retour au MT Aiguille comme une approche « normale » .
Cependant ma paire a fait bien pire, bien plus que 2 fois. Tout dépend comment on s’en sert, comment on marche. C’est sûr que tu galopes ni dans les éboulis , ni dans les pentes d’herbes et que tu coinces pas la pompe dans des fissures.
Ne te force surtout pas
Ah OK. On ne parle donc pas de la même chose.
Pour moi, l’approche du Mont Aiguille est une approche aseptisée et normale…
Les chaussures « d’approche » ne sont bien sûr pas prévue pour uniquement marcher sur une belle sente menant au pied de la voie ! Mais plutôt pour une partie (mais pas tous) des terrains hors sentier +/- merdiques et glissant.
Exemple de terrain merdique : pente d’herbe à 45° (et expo), névé à 40° sur 10-20m, rive de talweg en terre à 45-50°, « L0 » dans des gradins roche/herbe à 55° improtégeable, etc.
S’il ne s’agit que de marcher sur un sentier par temps et terrain sec, la basket de D4 suffit !
En gros tu te fais chier… J’ai la chance de pouvoir me le permettre, et bin je suis pas près d’échanger une bonne paire d’approche pour tes bakets à 3 francs. Et quand je vois le prix auquel on essaye de me vendre mes fingues pour aller bosser, qu’on vienne pas me faire chier sous pretexte que 100€ dans des pompes utilisées en montagne c’est cher.
On est d’accord avec Bubu sur la notion des approches « aseptisées »
c’est sûr alors, pour aller du parking à la salle d’escalade, on n’a pas besoin de pompes d’approche…
Je déconne hein ? Plus sérieusement, ce genre de pompes est en effet assez spécifique, plus encore pour les pompes avec lesquelles on peut vraiment grimper.
Perso, j’en suis content, Je les ai portées pendant 18 mois quasi tous les jours, maintenant qu’elles sont ressemelées je vais les garder encore au moins autant. Le tout en restant en sécurité avec une semelle qui accroche et au sec. Les pompes à 10 € ne m’auraient pas fourni le meme service…
Par contre, pour des pompes plus « passe-partout », je me suis payé des Merrel en soldes a 50 €. Je suis effectivement pas persuadé qu’elles seront 4 fois mieux et plus résistantes que les D4, et elles sortent probablement du même genre de sweat shops … En tous cas, elles pourront pas etre pires que les Asics D4 (sans doute une série spéciale pour D4) dont la semelle s’est détruite en 4/5 sorties et que j’avais pay" (en promo !!!) plus cher que ça…
Tout dépend de ce que tu appelles approches, avec le modèle que tu proposes et sans aller chercher les voies dans des endroits impossibles, il me faudrait 2 paires par saison et en plus j’aurais une chaussure moins sûre, sans parler de grimper avec.
Bien sûr les chaussures d’approche ne sont pas indispensables, mais elles offrent du confort, de la solidité et de la sécurité.
[quote=« Bubu, id: 1686589, post:25, topic:149159 »]
Ah OK. On ne parle donc pas de la même chose.
Pour moi, l’approche du Mont Aiguille est une approche aseptisée et normale…
Les chaussures « d’approche » ne sont bien sûr pas prévue pour uniquement marcher sur une belle sente menant au pied de la voie ! Mais plutôt pour une partie (mais pas tous) des terrains hors sentier +/- merdiques et glissant.
Exemple de terrain merdique : pente d’herbe à 45° (et expo), névé à 40° sur 10-20m, rive de talweg en terre à 45-50°, « L0 » dans des gradins roche/herbe à 55° improtégeable, etc.
S’il ne s’agit que de marcher sur un sentier par temps et terrain sec, la basket de D4 suffit ![/quote]
Tu m’as mal compris, je veux dire aller-retour au SOMMET du mont Aiguille.
[quote=« HS, id: 1686584, post:24, topic:149159 »]
Ne te force surtout pas :/[/quote]
Pratiquement toutes les voies de nos massifs calcaires ou granitiques sont concernées car il y a quasiment toujours un sentier d’accès sans problème particulier (de l’Espagne aux Dolos en passant par la Corse ).
Au final je sais pas combien de voies: un p’tit paquet c’est sûr.
Pour J2 : si tu flingues 2 paires en une saison, soit tu tournes comme un avion tous les jours, soit tu marches en te cognant les pieds (donc mal), mais en tout cas tu restes « gagnant » sur le prix.
Pour Jymets : on peut se passer de tout ce marketting (et d’une rollex aussi) sans être un warrior inconscient pour autant.
On n’est pas obligé d’aller au pied des voies et d’en redescendre en courant dans des pierriers et en grimpant des dalles. Comme déjà dit il y a souvent un bon sentier ou des rappels. Et en faisant tout doux dans les parties plus délicates : on n’abime ni la pompe ni le bonhomme.
J’aimerais bien voir les Décathlon que tu proposes dans les pierriers, le calcaire abrasif et autres réjouissances.
Ben oui mais nous on veut un minimum de liberté, pas être obligé de marcher sur des oeufs pour préserver les pompes. Pas besoin de tes chaussures, les tongs ça le fait aussi dans les pierriers… si on fait attention :rolleyes:
ne serait-ce que le début de la descente du sommet du Mt Aig, je préfère etre en bonne chaussures… Je me sentirais plus en sécurité.
ou le couloir pourri d’acces aux voies du Rocher de l’homme à Chamrousse…
Mais oui, on peut tout faire en pompes à 10 €, avec un jogging en coton à 5 euros, et un k-way a 6 €. Mais quand les conditions météo vont devenir moins clémentes, on s’ra beaucoup plus confort avec un pantalon de montagne résistant, une micro-polaire, une micro-doudoune en primaloft et une Veste eb Dry-Q.
Le tout est de savoir quel prix on attache à son confort (et à sa sécurité)…
On peut ptet essayer de trouver un juste équilibre non ? soit en achetant en solde à -50%, soit en tapant ds le matos montagne de D4 qui est de plus en plus au niveau des marques historiques montagne pour une fraction du prix ?
on est en train de dévier non ? On pourrait ptet faire une digression « matos spécifique montagne VS matos à 2 balles » ?
inutile de s’écharper, vous avez à peu près tous raison. Sauf que vous ne parlez pas de la même chose…
prolo parle d’approche d’une voie, et on lui réponds
C’est quand même pas fréquent…
Moi la majeure partie des voies que je fais, en moyenne montagne, s’atteint par un sentier… pour ces voies des baskets classiques suffisent largement (et en effet, on s’en fout qu’il y ait une boucle, attachés par les lacets ca marche très bien ) Il m’est aussi arriver de faire l’approche en crocs ou en tong !! presles par exemple)
Après, j’ai aussi des chaussures d’approches (dont le nom est mal trouvé) Pour moi ce sont des petites grosses, qui ont les avantages des grosses (protections dans les éboulis, neiges, pente herbeuses raides, etc…) sans les inconvénients. Je m’en sers aussi pour grimper des voies faciles, c’est d’ailleurs pour moi leur gros intéret. (genre VN du mont aiguille, voies AD en 4 avec des apssages herbeux…)
Mais elles sont lourdes, moins confortables que les baskets (moins d’amorti, ca tape) -> bref je les prends le moins possible.
Tu peux en acheter pour voir par toi-même : tu vas pas te ruiner. Un conseil, prends-les bien ajustées pour plus de précision (très souple).
Pas pour courir en pierrier ou pentes d’herbe humides.
Sincèrement la plupart des cas passent sans souci et sans précautions spéciales.
Tu vas rire mais parfois, tongs ou pieds nus sont aussi de la partie
[quote=« Prolo, id: 1686658, post:34, topic:149159 »][/quote]
Étrange le style me rappelle quelqu’un qui aurait déjà posté sur ce sujet avec un autre pseudo.
on se s’écharpe pas…on discute…(je suis même d’accord avec J2, c’est suffisamment rare pour être souligné ).
Oui.
Mais les chaussures d’approche permettent de faire des voies en haute montagne, presque aussi light qu’en moyenne montagne (pas toutes les voies, mais certaines voies, et il y en a de plus en plus avec le recul des glaciers et névés).
Par contre il faut pouvoir franchir des dalles moutonnées, un petit névé ou des gradins plus ou moins propres.
Un exemple : les voies à la tour Termier en début de saison. Il faut remonter un éboulis bien chiant, en partie recouvert par un névé (donc les bouts de sentes présentent ne sont pas utilisables tout le long, comme plus tard en saison). La descente se fait en partie sur des névés, si on ne veut pas descendre en rappel.
Autre exemple : les voies à la Tête du Rouget. J’ai déjà vu des gonzes en basket de trail light sur de la terre gelée, ils sont passés, mais avec qq glissades et beaucoup d’énergie. Ca ne me faisait pas envie !
Pour Bubu : Ok pour Dibona, Tête du Rouget et consoeur : c’est déjà du terrain particulier plus « montagne » avec souvent du hors sentier et des névés, une descente sur arête , etc…Pour ma part (sauf rare cas de crampons sur basquet) ca se fait en grosse et/ou crampons et/ou piolet.
Tout dépend de ce qu’on entend par approche.
Moi ca me rappelle des discusions enflammés sur un certain KJ…
[quote=« Bubu, id: 1686667, post:37, topic:149159 »]
Oui.
Mais les chaussures d’approche permettent de faire des voies en haute montagne, presque aussi light qu’en moyenne montagne (pas toutes les voies, mais certaines voies, et il y en a de plus en plus avec le recul des glaciers et névés).
Par contre il faut pouvoir franchir des dalles moutonnées, un petit névé ou des gradins plus ou moins propres.
Un exemple : les voies à la tour Termier en début de saison. Il faut remonter un éboulis bien chiant, en partie recouvert par un névé (donc les bouts de sentes présentent ne sont pas utilisables tout le long, comme plus tard en saison). La descente se fait en partie sur des névés, si on ne veut pas descendre en rappel.
Autre exemple : les voies à la Tête du Rouget. J’ai déjà vu des gonzes en basket de trail light sur de la terre gelée, ils sont passés, mais avec qq glissades et beaucoup d’énergie. Ca ne me faisait pas envie ![/quote]
totalement d’accord avec toi : ce sont de petites grosses, donc très adaptées au terrain montagne (termier et rouget, ca dépasse les 3000m)
Après, elles ont aussi leur interet dans des approches/descentes merdiques en moyenne montagne, mais c’est plus rare. dans mes souvenirs, je les apprécie bien :
-descente du pierrier d’archiane
-remontées de couloirs pourris (genre couloir maréchal aux 3 pucelles…)
-montée à castelviel par la cheminée patinée
-traversées faciles des Calanques (la Ramond, etc…)
-voies herbeuses de chartreuse/ Vercors genre 9 cheminées à la dent de crolles
Mais ca reste assez rare.
tutafait d’accord avec vous…