Qui se souvient, dans ces refuges d’antan, de Font Turbat dans les années 90-2000. Accueil avec une collection de bières belges, terrasse avec vue sur la sévère face NO de l’Olan en écoutant Garbarek, dîner maison incroyable, confitures maison, chariot des digestifs et… réveil en musique à 4 heures avec le concerto pour clarinette de Mozart. Grand moment !
Digression sur les refuges d'antan et le bon vieux temps
Ca dépend où tu vas. Je n’ai pas eu à me plaindre récemment (sauf pour le thé, mais on a beau dire que les français s’y connaissent en thé, les gardiens de refuge ne doivent pas être des buveurs de thé…).
Ah oui ! Font Turbat en 2006 ou 2007, j’y ai mangé la meilleure mousse au chocolat ( avec des écorces d’orange ) de ma vie, accompagnée en deuxième dessert d’une succulente tarte aux poires, tout ceci maison bien sûr.
Le réveil le plus original que j 'ai pu avoir c’était à l’aigle, au son d’un véritable accordéon.
Le refuge des Bans, au début des années 90. Je me souviens y avoir dégusté du confit de canard suivi de la traditionnelle mais délicieuse tarte aux myrtilles.
Je m’en souviens très bien. Mais visiblement on n’a pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes souvenirs
Un bon souvenir c’était en septembre à Chabournéou pour le dernier jour de la saison côté gardiens. Nous étions seuls, alors le soir avec le (les ?) gardien qui ne voulait pas les redescendre autrement que vides on a terminé les bouteilles d’eau de vie, génépy et autres délicieusetés.
Nan mais 90 -2000 c’est déjà « antan »?
Ça fout un coup de vieux votre truc là.
C’est il y a 30 ans, c’est pas négligeable dans une vie humaine.
Oh ça va hein
Mon plus vieux souvenir de refuge où j’ai passé une nuit ça doit être celui du mont pourri. Souvenir de couchettes un peu serrées et d’une nana un peu plus âgée que moi qui tenait absolument à me faire manger des trucs de son assiette. Je disais non. Quelqu’un m’a dit : mais ça lui fait plaisir. Ah. Ben moi j’en veux pas. Je préfère aller photographier les marmottes. Bon mine de rien je m’en souviens quand même.
Souvenir de la vue sur la face Nord de Bellecôte qui faisait encore très haute montagne avec de bons gros névés/glaciers.
(moi ça m’aurait plutôt déprimé…)
Ah, ça c’est mieux.
(mais je ne doute pas que ça soit déprimant pour d’autres !)
Ah ? Peut-être qu’il ne s’agissait plus des mêmes gardiens ? Et puis, j’imagine que pour les gardiens aussi, il y a des jours avec et des jours sans.
Quoi qu’il en soit, Font Turbat… Chabournéou, le valgau a l’air d’être en tête du classement. J’y mettrais le refuge des Bans aussi, et pas seulement pour les souvenirs d’antan, d’ailleurs.
En fait, l’ambiance d’un refuge dépend toujours autant de la personnalité de ses gardiens.
Euh … il y a le refuge des Souffles qui pour moi fait sacrément baisser la moyenne !
Ah… pas faux. On y était passées en coup de vent en 2022. C’était blindé de monde et on a fui sans même y prendre un kawa. Le bivouac plus haut, en compagnie des bouquetins qui jouaient à cache-cache derrière les cailloux, le ciel étoilé et la mer de nuages au petit matin étaient plus sympas. Mais ça, c’est récent.
C’est différent, c’est plus un refuge de randonneurs.
D’ailleurs c’est étonnant comme l’ambiance d’un refuge peut varier selon le type de pratiquants qui le fréquente en majorité (randonneurs, alpinistes, ou grimpeurs) …
Non mais oh les randonneurs sont pas tous des touristes de base
C’est sûr que s’il y a une majorité d’alpinistes qui se lèvent tôt ça réduit le risque de bordel le soir
Ou skieurs !
C’est vrai que ça doit être un des rares refuges de randonneurs français où j’ai dormi, avec le refuge Jean Collet qui était rempli de gamins qui ont fait un de ces boucan jusque tard le soir !
Les gardiens n’ont pas le même comportement non plus : C’est différent de voir passer pour une nuit des centaines de randonneurs sur un GR et de conseiller des alpinistes sur leur course le soir puis de les suivre à la jumelles le lendemain.
@arc-en-ciel, Jean collet est un bon exemple de refuge de randonneurs : Aucun soin de la cuisine (semoule/saucisses tous les soirs). Mais pourquoi se soucier de la bouffe quand les randonneurs ne font que passer. Tant qu’ils ont assez de calories, l’important est que se soit facile à préparer et que ça coute le moins cher possible. J’adore Jean Collet quand il n’est pas gardé, mais j’évite d’y aller en saison (j’ai testé une fois).
C’est sûr je ne conteste pas qu’il y a une différence d’ambiance.
L’idéal c’est un refuge qui mixe les deux il y en a quand-même pas mal : sur un itinéraire de rando et en même temps départ alpi.
Exemple au hasard Restanca. Ou Portillon
Je ne connais pas les Souffles mais je pensais qu’il y avait aussi des itis alpi.
Pas grand chose à part le pic des Souffles (et c’est limite rando alpine). J’y suis allé une fois en septembre, et nous étions la deuxième cordée de la saison …
Il est sur le Gr54? Me souviens plus. J’y suis passé alors mais sans m’arrêter.
Quoique… maintenant que j’y réfléchis peut-être passé une nuit