Digression sur les refuges d'antan et le bon vieux temps

Il est sur le GR oui. Ce qui assure le remplissage sans que le gardien n’ait à faire d’effort…

Ben il a quand-même à faire l’effort de gérer tous ces gens tous les jours. Ça doit pas être de tout repos.
Après si on veut un refuge calme et intimiste on évite les gr effectivement. Ou on fait avec

J’envisage de passer une nuit aux sarradets et une à goriz. C’est peut-être pas sur des gr mais je m’attends au pire quitte à être surpris dans le bon sens.

Je ne parlais pas de l’effort de gérer les gens mais de l’effort de leur donner envie de revenir.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est pour moi de loin le pire refuge où j’ai dormi et mangé. Et pas en lien avec la fréquentation.

C’est pareil pour les bars restos. Plus t’es à un endroit touristique plus ça risque d’être nul.
Des fois il suffit de passer quelques coins de rue pour trouver un troquet sympa.

1 Like

A titre de comparaison, le refuge de l 'Olan tout proche, sur la variante du GR54, donnant aussi accès à quelques courses d’alpi, vraiment beaucoup mieux.

2 Likes

J’ai vraiment aucun souvenir de ma nuit au refuge des Souffles ça avait donc pas du être si terrible. Je me souviens juste un peu de l’arrivée au refuge une terrasse avec un muret maconné il me semble. Il faut dire que je parle d’antan : années 90-2000 c’est dire ! Il y a sûrement plus de monde maintenant.

Pas forcément, t’as quand même une compétition entre les restos. Y’a souvent des très bons restos dans les endroits touristiques, d’autant que les touristes ont souvent plus de pouvoir d’achat que les locaux.

me souvient pas avoir bien dormi dans un refuge. Généralement j’y vais pas pour bien dormir non plus.

J’aurais dû préciser aucun souvenir de l’intérieur. Donc diner et petit déj non plus
La nuit je dors mal en refuge. Enfin en couchettes comme autrefois. Maintenant avec les lits séparés dans beaucoup d’entre eux c’est beaucoup plus facile

Là c’est parce qu’il y avait un spectacle super bruyant après le repas que j’ai mal dormi.
Mais c’est négligeable par rapport à la qualité ( en négatif ) des repas, et l’ambiance qui y régnait de par la personnalité du gardien…
Je lui en ai touché un mot en payant, il m’a dit que personne ne s’était jamais plaint, ce que je veux bien croire, les gens qui font le GR doivent se dire que de toute façon ils n’y remettront pas les pieds. Et puis de toute façon les gens sont hypocrites en général.

Un refuge de montagne (4h de montée) tenu par un super gardien.

2 Likes

Ben les alpinistes aussi ne font que passer, non ?
Mais sans doute y a-t-il plus de retour des alpinistes à leur communauté, sur les conditions, et par extension sur la qualité de l’accueil au refuge.

Un super gardien qui loue la même place à deux personnes et qui en a rien à fiche quand je lui signale qu’il y a les affaires d’un autre bonhomme sur mon couchage et me répond « la place est la vôtre, vous virez les affaires », pas de bol le gugus débarque à une heure du matin et veut en découdre pour récupérer ça place !! Réponse du gardien le lendemain « de toute façon vous vous êtes débrouillé? des cons vous savez il y en a partout ».
Ou bien la dernière fois, pris dans le brouillard, le soir, à 3000 m sur un mauvais itinéraire et son seul souci, qui était de savoir à quelle heure on allait manger, d’après les collègues qui étaient déjà au refuge. Ce jour-là il a même poussé la plaisanterie de demander à une collègue qui s’inquiétait si elle voulait qu’il fasse une prière.
Il a fallu que ce soit un Espagnol conscient du problème (la nuit arrivant) qui aille taxer une vieille marmite et une louche à la cuisine pour nous signaler la position du refuge.
J’ai déjà vu le même soucis dans les alpes, mais là c’est le gardien qui est parti dans la tempête avec un petit cor de chasse pour guider des clients retardataires.
Bref !! c’était mieux avant avec Anne-Marie

Refuge de montagne effectivement c’était en tout cas l’ambiance qui y régnait et ça m’avait plu. Le gardien je sais pas lequel c’était mais effectivement bon accueil et organisation rodée. On se sent bien dans ce refuge et en plus ya des cartes affichées bien pratiques. On a vraiment l’impression d’être là pour la montagne et pas autre chose.
Puis bon le site est beau.

Généralement, il y a plusieurs courses autour d’un même refuge de haute montagne. Et souvent un grand nombre courses. Autant de bonnes raisons de revenir.

1 Like

Avec Anne-Marie, on était sérrés comme des sardines (il y avait plus de personnes que de places) et elle était un peu rapias sur les parts de bouffe. Mais l’accueil était bon et c’était une autre époque…
Maintenant si tu préfères Anne-Marie et l’ancien refuge, je respecte mais ce n’est pas mon cas…

Ah, Anne-Marie…
Me souviens d’un café offert à 5H du mat’ en montant de nuit au Perdiguère, de la trace que j’avais faite à l’équipe du refuge qui montait en mai pour l’ouverture de la saison, de l’hélico du PG qui montait exprès faire du rase-mottes pour faire s’envoler ses fringues quand elle bronzait à poil avec une copine sur les terrasses au-dessus du refuge, de la toilette dans le torrent qui sortait du névé 20 mètres plus haut, etc, etc…
C’était encore une baraque de chantier, mais un vrai refuge.
Une autre époque, oui.

1 Like

Dans le genre c’était nettement moins bien avant, bien content que l’ancien gardien soit parti (j’ai eu une histoire limite ‹ non assistance › car étant blessé -claquage- et sans argent pour passer la nuit mais je lui avais répondu que je payerai en bas, vu ces frasques je m’étais cassé et j’avais mis le triple du temps pour descendre)

Ce n’est pas que je préfère l’un ou l’autre, mais si je me rappelle des refuges sympas ou du moins normaux, je me souviens aussi du seul ou j’ai eu plusieurs fois des soucis (et je n’ai pas tout raconté ça ferait trop long) donc, pour n’en avoir jamais eu ailleurs en plusieurs décennies de pratique j’en conclus que ça ne vient pas forcément de moi.

Une autre époque, où après 4 jours de mauvais temps, certains avaient craqué et fait passé un agneau au barbecue…