Digression sur les niveaux du BERA

Tu n’as rien compris à mon exemple. Qui a les meilleures chances de ne pas être mouillé quand il pleut ? Celui qui a un parapluie ou le météorologue ?

Non, le niveau de risque vaut pour un massif et pour une journée (éventuellement il peut varier en fonction de l’altitude ou au cours du temps dans la journée). Tu auras beau être sur un plateau sans aucune pente au dessus, sans aucun risque d’avalanche là où tu te trouves, si le bulletin dit que tu es en niveau 4 tu es en niveau 4. Il ne faut pas confondre le niveau de risque de l’échelle européenne avec l’exposition aux avalanches d’un endroit précis.

Qui a dit ça ??

Qu’importe que la pente à 35 ne soit pas dangereuse ce jour là, tu ne peux pas le savoir de chez toi quand tu prépares ta rando donc tu n’envisages pas d’y aller. Et si tu y vas en te disant que c’est une pente surfréquentée et donc stabilisée tu fais une erreur.
Quant à la pente à 25, si y n’y a rien de menaçant au dessus, il y a très peu de chances qu’elle soit dangereuse (pour ce qui concerne le risque d’avalanche)

J’en déduis que les formations Anena sont le dimanche :thinking:

4 Likes

Merci d’enfin poser les bonnes questions. Moi par risque 3 de pluie, c’est poncho plus parapluie, je n’envisage aucun risque de mouillaison.
Mais je ne sais pas si les météorologues se font plus tremper que la population générale, ça serait intéressant d’avoir cette info !

si le meteorologue est au bureau, alors il sera moins mouille que celui qui est dehors, avec ou sans parapluie

1 Like

C’est bien joli d’avoir des théoriciens, mais il faut aussi aller sur le terrain. Par exemple, si tu te rends compte que la pluie prévue est en fait de la grêle, plus besoin de parapluie car ça mouille moins.

Les formations nivologiesont en général le week-end :wink:
j’ai écrit "nivologie par raccourci, ce sont des stages de formation à la sécurité en terrain enneigé, appelés « stages Neige et Avalanches » pour les stageFFCAM
Il faut bien garder à l’esprit que la théorie doit être alliée à la pratique, mais que la décision « y aller ou pas » n’est pas toujours simple et évidente, même avec un niveau ++ de formation en nivologie et de sorties sur le terrain, même si cela aide énormément et évite des grosses prises de risque.

Une chose importante à prendre en compte aussi c’est la conséquence d’une avalanche même minime à l’endroit où on souhaite passer: risque d’être enseveli, de sauter une barre…

Dans le risque 3 tout est marqué et expliqué , aprés il faut savoir le lire et le comprendre, avec se risque il y a beaucoup de victimes , mais part contre l annonce de la grosse chute de neige annoncé de dimanche était fausse en Savoie , je regrette 15 a 20cm de poudre tombée pas plus , mais avec du vent , alors risque 3 mais pas plus , les randonneurs qui ne ne comprennent pas le BRA restent chez eux ou fond du skis de piste , et je pense je rajoute une couche , la neige annoncé se dimanche 45 cm ?? pour faire plaisir aux touristes en stations rien de plus

Tu es un peu lourd, tu comptes en parler sur tous les sujets ?
Le BERA en Savoie de dimanche annonçait un risque 3.

BRA.BEAUFORTAIN.20220206142352.pdf (173,1 Ko)

MétéoFrance a surestimé la quantité de neige attendue ? Pas bien grave non ?
La sortie brute AROME donnait ça dimanche :

De neige ?
Vous allez peut être avoir l’épaisseur annoncée alors :blush:

2 Likes

Le modèle Arome annonçait ça, il a sur estimé la quantité de précipitation, comme souvent, pas de complot là dedans.
Les données du modèles sont mitigés par les météorologues, mais ils se trompent aussi parfois.
Je n’ai pas regardé les autres modèles, mais si les prévisions corrigées à la main indiquaient 45cm, c’est surement que la plupart des modèles indiquaient ça.
Tu peux chercher où il a neigé/plu sur le trajet de la perturbation, et de quelle zone océanique provient l’air humide, pour déterminer quels pays/départements n’ont pas laissé l’océan s’évaporer ou ont fait pleuvoir sur le trajet. On pourra alors envisager des sanctions (c’est à la mode).

:joy:
En fait c’est ptète les Suisses qu’il faut sanctionner, ils ont pris trop de neige pour eux !
Et dans les Hautes z’Alpes, nous on s’rait bien contents d’avoir 25 cm de rab… :cry:

y’a bien neigé dans les Alpes bernoises et rive droite du Rhône mais sur le versant Sud (rive gauche du Rhône) y’a pas grand chose…

Mais l’enneigement est hyper irrégulier à cause du vent.

Si le météorologue n’est pas trop con il va faire comme tout le monde et prendre un parapluie plutôt plutôt que d’essayer de passer entre les gouttes parce que lui il sait, il est météorologue.

Il en est de même pour les risques d’avalanches, on aura beau être nivologue on ne va pas chercher à faire des heures sup’ en analysant le manteau pour rechercher les limites de ce qu’on peut faire sans que ça parte alors qu’on est simplement en train de faire une rando.

Il ne faut surtout pas confondre formation en nivologie et formation à la sécurité en milieu enneigé. Bien sûr en formation sur la sécurité en milieu enneigé on va un peu parler de nivologie mais ce n’est pas le plus important.

1 Like

Bravo J2, et tu crois qu’en formation ANENA on fait quoi avec les gens ?
On fait les bases de la nivologie (situations avalancheuses typiques) pour que les gens comprennent ce qu’il se passe, dans quelle circonstances et pourquoi… On met ça en relation avec le BERA et le terrain, pour savoir préparer une sortie… Et le reste c’est des méthodes de prise de décision et gestion de groupe. Notamment savoir utiliser correctement les infos du bera pour ne pas dire/appliquer des imbécillités grosses comme les tiennes :wink:
Mais puisque tu es plus malin que tout le monde, je me contente de répondre pour les autres, pas la peine de chercher à me convaincre :wink:

Et si tu veux venir voir ce que ça donne sur le terrain :
https://anena-formation.com/
Et notamment ce dimanche avec un nivologue du dimanche (bien vu @FrenchToast :joy:) : Anena

Tu seras par contre déçu, on va pas beaucoup observer des cristaux de neige à la loupe… Et à moins d’avoir une belle couche fragile pour une illustration pédagogique, on fera fonctionner les neurones plutôt que creuser des trous.

3 Likes

Donc finalement on est d’accord et on ne s’est tout simplement pas compris.

Avec 45 cm de poudre le risque était plus importants pour les jours avenir , aujourd’hui pour ma part le risque a diminué avec 15 cm ou 20
FLASH METEO : Neige surprise, jusqu’à 45 cm de dimanche à lundi (skipass.com)

Non, il va d’abord se demander s’il y a du vent, auquel cas le parapluie ne sert à rien …