Digression sur les avalanches

Toutes mes condoleances aux familles…

Est ce que quelqu’un a des informations sur ce qu’il s’est passé ?

Loin de chercher les details morbides (qui le sont deja un peu trop à mon goût dans l’article), j’aimerai comprendre comment cela a pu arriver, la petite verte etant une course classique très facile.

L’inclinaison de la VN me paraît faible pour vraiment envoyer une grosse coulée, et les alpinistes seraient tombés dans le vide. Quel vide y’a t’il sur la VN’ en dehors de celui sur l’arête (et donc peu sujet aux avalanches)?

Digression issue de /viewtopic.php?id=285155

Bonjour,
Le topo de la VN indique des pentes à 40 degrés donc on est clairement au delà des 30 degrés qui constituent le seuil critique admis concernant le risque avalanche. Bref, l’inclinaison était largement suffisante pour déclencher une avalanche. Après, l’inclinaison n’est pas tout (présence couche fragile, chute récente etc) et sans entrer dans les détails (ce serait long), je vous invite à parcourir le supplément Avalanches de Montagnes Magazine qui vient de sortir (en gd partie grâce à Alain Duclos) qui est très bien fait, on en discute par ailleurs sur http://www.skitour.fr/forum/read_278556.html
Condoléances aux victimes.

Bonjour , et oui malheureusement a 40° c’est déjà pas mal raide a rappeler a 25° cela part , surtout avec un ancien manteau en neige dur ou en face nord ou j’avais remarqué du gobelet et de la neige roulé,et de même je pense aujourd’hui a ST Collomban et sur Val d’isére les débuts de saison sans neige ou avec peu de neige nous avons beau le répéter sont mortelles , l’homme à la mémoire courte malheureusement…condoléances aux familles… Christian 73

Posté en tant qu’invité par Alchx:

[quote=« kordmo, id: 1794974, post:1, topic:160117 »]L’inclinaison de la VN me paraît faible pour vraiment envoyer une grosse coulée, et les alpinistes seraient tombés dans le vide. Quel vide y’a t’il sur la VN’ en dehors de celui sur l’arête (et donc peu sujet aux avalanches)?

Digression issue de /viewtopic.php?id=285155[/quote]
Comme déjà dit l’inclinaison est loin d’être faible notamment la rimaye supérieure (cf. les photos d’une récente sortie) qui était bien glacée l’autre jour et la chute dans le vide a eu lieu par entraînement dans le couloir Chevalier, du moins c’est ce que j’ai entendu et ce que je comprends bien en connaissant le lieu, s’ils étaient rive droite, le départ de ce couloir constituant un entonnoir partant de la face nord.

Merci a vous pour ces reponses claires, apparemment ils seraient tombés dans le couloir Chevalier comme indiqué au dessus. Le supplément avalanche de montagne magazine est en effet tres bien fichu, bien qu’un peu technique pour un neophyte…

Faux. Ça fait longtemps qu’on sait bien que les avalanches peuvent se declancher à moins de 30º, même à 20º c’est possible.
Ouvrez les yeux: le risque est là, même a moins de 30º!!

Sauf qu’il y a juste 100 fois moins (au moins) d’avalanche à moins de 30° qu’à plus de 30°…
On parle bien de la zone de départ, et non de la zone de début de déclenchement, car sinon avec un déclenchement à distance même à 0° c’est dangereux.
Les plaques à moins de 30° sont des exceptions, et non la règle. Attention, pour de nombreuses plaques qui semblent à moins de 30°, il y a souvent qq mètres en aval de la cassure qui est à 30°.
Quand on parle de limite de 30°, ça concerne la pente maximale sur la zone de départ, et non la pente moyenne.

[quote=« Bubu, id: 1795731, post:7, topic:160117 »]

Sauf qu’il y a juste 100 fois moins (au moins) d’avalanche à moins de 30° qu’à plus de 30°…
On parle bien de la zone de départ, et non de la zone de début de déclenchement, car sinon avec un déclenchement à distance même à 0° c’est dangereux.
Les plaques à moins de 30° sont des exceptions, et non la règle. Attention, pour de nombreuses plaques qui semblent à moins de 30°, il y a souvent qq mètres en aval de la cassure qui est à 30°.
Quand on parle de limite de 30°, ça concerne la pente maximale sur la zone de départ, et non la pente moyenne.[/quote]

Je parle toujours de la zone de depart.
Resseigne-toi avec les experts (p.ex. Richard Lambert), tu apprendras à te mefier aussi des pentes de moins de 30º.

Je m’en fout des experts, je constate simplement que les déclenchement de plaque à moins de 30° sont extrèmement rares.
Beaucoup de monde considère que les pentes à moins de 30° sont safe, et effectivement ils ne déclenchent pas ces pentes. Sauf qq cas. De l’ordre d’1 pente sur 100000 pentes <30° descendues !
Inutile de faire peur avec ça en disant juste « attention aux pentes < 30° » sans dire que c’est très rare. Ca sert juste à mettre de la confusion.

XaviG : Dans le genre alarmisme, on dirait le JT de TF1.

Serait-il possible d’avoir un exemple de ces zones de départ à moins de 30° ? Merci

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

ce combat est pathétique :rolleyes: et représentatif des raisonnements qui prennent le détail pour l’essentiel.
Eh oui,on dit que, les milieux autorisés …et les autres s’accordent à voir un seuil de déclenchement à 30°…quelque soit la température de la neige :lol:
reste à fixer une longueur d’efficacité: un talus, une bosse de 2m suffit il ?Pour les angoissés, il reste l’eau bénite qui protège de tout :stuck_out_tongue: sans interférences!

Et donc, c’est quoi l’essentiel ? considérer que toute pente > 0° peut être dangereuse (même si c’est 1 jour tous les 30 ans) ? Du coup tu ne sors jamais des plaines (ou plateaux), ou alors la trouille au ventre ?

J’ai simplement voulu dire que :on peut se méfier de tout…( comme avec le terrorisme); c’est probablement la plus mauvaise réponse en terme d’efficacité, et de gestion du risque.
Et avoir des repères simples ( et flous)est plus pragmatique en situation , ou l’adaptabilité est essentielle.

Trés bien, fais ce que tu veux alors! Mais des actitudes egoïstes comme la tienne sont la cause de pas mal d’accidents en montagne.
Si tu ne veux pas penser à ta securité (moi personnelement je me’n fout si on te trouve mort dans une avalanche), au moins pense à celle des autres qui auront la mauvaise chance de se croiser dans ton chemin.

D’ailleurs, si tu consultes les données des experts, tu verras que cette proportion que tu dises est totalement fausse et ridicule.
Ah non! C’est vrai que messieur s’en fout des experts!!

[quote=« XaviG, id: 1795837, post:15, topic:160117 »]

D’ailleurs, si tu consultes les données des experts, tu verras que cette proportion que tu dises est totalement fausse et ridicule.
Ah non! C’est vrai que messieur s’en fout des experts!![/quote]

Puisque tu cites les experts, voilà un post d’un des experts français les plus estimés en terme d’avalanche :

[i]Auteur : Alain Duclos Profil [373 posts] 82.122.205.—
Date: 28/12/2013 21:20

Les 30° sont nécessaires à un endroit au moins dans la pente pour que le glissement commence.
De nombreux exemples montrent que la rupture sommitale peut se produire là où la pente est moins forte.

Les exemples de déclenchement à distance depuis un endroit plat ou peu raides sont innombrables.

Il serait bien de comprendre ceci, dans un premier temps :wink:[/i]

D’après A. Duclos, aucune avalanche de neige sèche (on parle bien de ça ici, pas de coulée de printemps en neige liquide !!) n’a jamais été observée dans une pente de 20°. Par contre il est possible qu’une pente moyenne de 20° avec des zones à 30° parte… (voir exemple cité par A. Duclos)

[quote=« rbonnet, id: 1795851, post:16, topic:160117 »]Puisque tu cites les experts, voilà un post d’un des experts français les plus estimés en terme d’avalanche :

Auteur : Alain Duclos Profil[/quote]

Merci pour cette recherche, ce que dit Duclos est assez clair, en effet. :slight_smile:

Rassurez -moi…
Dans le cas cité, le déclenchement s’est bien produit dans 30°( ou plus) et s’est propagé dans moins raide (20° estimé)

1º) Ce texte que tu cites est de 2005. Moi j’ai assisité à une conference de Richard Lambert en 2011, qui a dit que effectivement on a toujours pensé que ça c’était une norme, mais que de plus en plus ils se donnent compte que ce n’est pas totalement vrai, et que efectivement une avalanche peut se declencher dans des pentes où aucune partie passe les 30º.

2º) La seule experience que j’ai eu avec une avalanche (si on peut la nommer comme ça, parce que elle était assez petite) est dans une pente inferieure à 30º (je dirai même de moins de 25º): en skiant dans le flanc d’un fond de vallée, j’ai coupé une plaque qui a glissé plusiers mètres avec moi dedans. J’ai eu la chance que cette plaque était petite (quelques 20m x 20m x quelques 30cm d’épaisseur), et que elle a seulement glissé quelques 3 ou 4 metres (surement du à la faible pente, qui a empeché que la plaque s’accelère). Resultat: j’ai seulement tombé par terre parce que j’ai perdu la reference de l’espace (il n’y avait pas d’arbres ni d’objets pour me reperer, et j’ai tardé a m’apercevoir que ce n’était pas moi qui bougeait, mais la neige sous mes skis).

Voilà quelques notes prises dans un cours de nivologie de M2 en Université de Savoie:

➢ Angle limite pour le départ d’une avalanche = 30°.
o Mais cela est à nuancer. Il n’y a pas d’angle de limite aussi simple. Cela ne veut pas dire qu’à moins de 30° de pente on ne risque plus rien.
o Les italiens ont découverts dans de nombreux cas que des plaques se sont détachés sur des pentes de dômes qui était entre 25 et 26°.
o En dessous de 25°, dans les régions tempérées, avec des neiges légères, on peut avoir des chutes à 21°.