Non. Camptocamp souhaite se présenter comme cela car Wikipédia est très connu et largement reconnu. Dans les faits, C2C est à cheval entre Wikipédia, Instagram, Strava, fr.rec.montagne et alpiliste …
En vrai, il existe deux différences très notables vis-à-vis de Wikipédia :
- Camptocamp crée de la donnée par l’apport d’informations de la part de ses contributeurs. Ce qui n’est pas autorisé sur Wikipedia.
- Par les sorties d’abord, et le forum ensuite, Camptocamp est un réseau social.
Camptocamp a donc des contributeurs qui sont dans les deux versants, que ce soit sur l’aspect création de contenu informationnel, ou l’aspect échangé sur un réseau social. Certains totalement sur un versant, d’autres sur l’autre versant, la majorité entre les deux.
Il n’est pas possible que le forum soit la servitude du topoguide. Cela n’a jamais été prévu ainsi. Il faut l’accepter. Je suis sur C2C pour le topoguide. Mais il faut bien reconnaître l’autre population. Et aussi avouer ma propre addiction aux échanges sur ce forum donc l’unique intérêt est de discuter avec d’autres autour de la montagne, bien avant de discuter autour du topoguide et du contenu de ses articles.
Le forum des modos topoguide ressemble effectivement plus à un forum tel que tu le penses. Il n’est d’échange qu’autour du topoguide. Et un peu plus, puisque tu connais l’antériorité de la modération topoguide sur l’association (et donc le CA).
Le forum des modos forum ne comporte hors leur thread interne de bistrot pour décompresser, que leurs échanges pour aboutir aux consensus des actions et messages de la modération que l’on voit sur les forums publiques.
Tu n’es plus au CA de l’association @CharlesB, mais tout ceci, tu le sais très bien pour avoir eu accès à l’ensemble du forum de C2C et aussi parceque nous en avons déjà parlé tous les deux.
Je suis membre du CA pour quelques jours encore. Je soutiens la modération indépendamment de mes avis personnels. Il y a évidemment quantité de choses que j’aurai fait différemment (sans garantie de meilleur succès pour autant), mais globalement, je les remercie de leur job. Et surtout, si je souhaite que ce soit fait différemment, j’adhère à l’association, j’y participe, je rentre à la modération, et je gagne le droit de l’ouvrir en grand.
Et si malgré tout ça, C2C n’est toujours pas tel que je le souhaite, je remets d’abord en cause ma propre capacité de persuasion, l’intelligence de ma propre rhétorique, la pertinence de mon argumentation qui aura été incapable d’emporter l’adhésion des autres avant de juste jeter mon dédain sur tous ces débiles qui n’ont rien compris, qui ne font que m’attaquer et tout le reste des propos aigres, colériques et acerbes qui sont tenus ici.