Digression => suppression ?

J’avoue que je pige pas, c’était trop compliqué de la déplacer ? Ca digressait certes, mais pour une fois qu’on parle montagne sur le forum c2c …

Juste pour bien comprendre, vous souhaitez qu’on créé un autre sujet à la moindre petite digression, ou alors s’en tenir strictement au sujet initial, meme quand il se tarit?

Et si on a la malheur de pas suivre la loi d’arain, peu importe si le sujet digression est au coeur de l’object de l’association c2c, ca sera couic => poubelle?

Chouette ambiance, ca me rapelle un autiste qui supportait pas qu’on puisse dériver de sujet de discussion dans un diner …

PS : je suis bon élève, je répond pas dans le thread initial…

1 Like

Ben, c’est pas le principe, non ??
Lorsque tout a été dit sur un sujet, c’est peut-être pas la peine d’en rajouter, non ? Du coup, si on a un nouveau sujet, ben, on en créée un autre.
Vouloir coute que coute alimenter un sujet où tout a été dit, pour moi, ça vide l’intérêt même de toute la discussion avant …
A bas les sujets immortels dans les sujets sérieux ! !

2 Likes

Ok. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas simplement déplacer ?

[avis très personnel de non-modérateur] : parce que ça infantilise les gens et que du coup, ils ne font pas un minimum d’efforts pour réfléchir à ce qu’ils écrivent et si cela rentre dans le thème de la discussion ou pas. Au moins, là, les gens vont peut-être un peu réfléchir à deux fois plutôt que d’écrire ce qu’ils pensent au moment où ils le pensent sans se préoccuper de qui le lit et qui cela peut intéresser. :stuck_out_tongue_winking_eye:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Libre à toi de te porter candidat pour faire mieux.

J’ai tenté, il y a bien longtemps, avec des idées nouvelles en tete pour faire en sorte que le forum soit vraiment un espace constructif au service du coeur de la mission c2c (cf un apercu rapide de ces idées ici), candidature refusée. Donc non, quand bien meme j’en aurais envie, je ne vais pas leur faire ce petit plaisir, je ne suis pas masochiste.

De plus, j’ai plus que largement donné ma part de bénévolat pour l’assoce. C’est aussi pour cela que ca me désole de voir de la modération low-cost.

Et d’ailleurs, ces années au sein de l’assoce m’ont aussi montré qu’il y avait hélas un entre-soi structurel trop propice à la fuite en avant dans les choix stupides. Quand ca arrive, le plus tot les voix dissonantes s’expriment, le plus tu as de chances de ne pas passer le point de non-retour. Dont acte :slight_smile:

1 Like

On supprime car ça évite de polluer le forum avec une énième « digression sur… ». On supprime car on a peu de temps et de dispo en ce moment donc on fait efficace, pas envie de se casser le cul à devoir modérer un nouveau sujet « digression ». On supprime car pas envie de voir le Bistrot servir de poubelle aux autres discussions. Les digressions qui sont conservées c’est uniquement quand l’un des modérateurs a le temps de garder un oeil dessus, mais normalement on devrait supprimer. La modération forum sera de plus en plus intransigeante dans les forums techniques, laissant de moins en moins de marge de digression. Si vous voulez troller, badiner, discuter entre potes en squattant la discussion d’un autre, allez au Bistrot ou créez vos sujets. Il me semble qu’à une époque c’est une position que tu soutenais.

Désolé d’avoir une vie. Modérateur c’est ni mon métier ni ma passion.

Ce qui tue les discussions c’est justement quand elles partent dans tous les sens. Faire une digression pour discuter une nouvelle fois du bien fondé des vieilles méthodes vs les nouvelles, quel intérêt ? Il n’y a qu’à ressortir une discussion existante, tu en trouveras toujours une où un vieux dira que c’était mieux avant et un jeune qui l’enverra chier avec ses dinosaures de compagnie. Passionnant.

5 Likes

« Casser le cul » pour quelques clics en plus pour le déplacement vs la suppression, ou l’art de faire passer un choix politique pour une contrainte technique… Je vous ai vu bien plus investis, sur des discussions qui n’ont absolument aucun lien avec l’objet de c2c. A défaut de cohérence, au moins votre volonté est claire … Si vous etes ok avec l’effet que ca peut probablement avoir sur le long terme, c’est votre choix.

Top facile. On ne trollait, ni ne badinait, ni ne squattait, la discussion dérivait doucement, comme toute discussion agréable, et était toujours sur des sujets fondamentalement montagne.

Mais j’ai bien compris ton point. Je me demande juste pourquoi on garde le forum alors, tout ayant été probablement deja dit…

Enfin bref, message recu.

1 Like

Modérer ça ne se limite pas à quelques clics. Déjà il faut lire les messages, juger si c’est modérable ou pas, décider quelle intervention est modérable et quelle ne l’est pas, tout en essayant de garder la cohérence d’ensemble…
Donc oui c’est du cassage de cul.

1 Like

La parade est de poster ses sujets techniques au bistrot, où les digressions ad libitum sont autorisées, et même encouragées (histoire de réchauffer une ambiance parfois moribonde). Le tout est de le signaler avant (je poste ce sujet technique sciemment au bistrot pour élargir le champ des discussions, et causer montagne à souhait sans contraintes).
Bon, pas sûr qu’un modo ne se casse pas le cul à déplacer le sujet dans un forum jugé plus ad hoc, pour ensuite le dégraisser si besoin. Double peine possible en quelque sorte.

Une autre parade qui existe dans certains forum est de laisser l’auteur du sujet faire la modération sur « son » fil : si il juge que les digressions nuisent à sa question, il fait le ménage tout seul. Il ferme également le fil quand il juge qu’il a eu sa réponse. L’inconvénient est que ces fils de discussion sont a usage unique et qu’on encourage ainsi de poser des questions similaires de façon répétitive.

2 Likes