Météo au point précis d'un futur bivouac ?

Bonsoir à tous
il est facile de trouver des prévisions météos pour une ville, une station de ski, un col routier…
Mais ou trouver les prévisions météos d’un lac de montagne, où par exemple, j’envisage un bivouac.
Et surtout qui tienne compte de la baisse des températures en fonction de l’altitude.
L’idéal sera un site avec un fond de carte, on clique au futur emplacement de bivouac : Les températures tiennent compte de l’altitude de l’emplacement désiré.
Le but étant de savoir à quelles températures s’attendent durant la nuit…pour optimiser les vêtements à emporter…le duvet…question de poids…
Merci par avance pour les réponses - Pascal

Meteo blue.
Exemple ici si tu veux bivouaquer à la dent de crolles : Météo 45.31°N 5.85°E - meteoblue
Dans le lieu se mettre en mode carte et cliquer

3 Likes

c2c ?

4 Likes

Je ne savais pas que meteoblue faisait ça.
Sinon, le gradient thermique generalement utilisé est de -0,65 °C pour 100 m de déniv´

1 Like

Meteoblue oui, mais ça reste de la meteo en montagne. L’an dernier l’orage au Vieux Chaillol avzit 4h d’avance, et pour le lac de Crupillouze, ils prévoyaient 50/50 grand beau ou grand drame (bon ducoup ça été grand drame :expressionless:).

1 Like

Bonjour à tous,

  • Merci pour le lien meteo blue,
  • et oui, je sais bien que dans tous les cas, cela restera une prévision, et donc que des aléas peuvent survenir…mais pourquoi s’en priver, par prévention surtout…
  • et non je ne ferais pas le Dacia Trail, je n’aime ni courir, ni la foule, :smirk:
    et quand je part bivouaquer , c’est en solo et dans des lieux paumés ( de plus en plus dur à trouver d’ailleurs…mais ça c’est une autre histoire…)
    Bonnes randonnées & Bivouacs à tous :slightly_smiling_face:
    Pascal

Bof. Le message de Blacky n’est pas de dire « les nouveaux systèmes sont nuls », mais plutôt : « la réflexion à l’ancienne » est plus épanouissante. En gros il y a aussi des vertus à vivre dans une grotte et à manger cru.

Enfin, pour apporter au sujet, on trouve aussi pas mal d’infos sur windy.com, mais je ne sais pas à quel point c’est redondant avec meteoblue.

1 Like

Ah, ça p’têt bien qu’aujourd’hui tonton Georges aurait parlé de la dernière sécheresse ou des canicules d’antan…

Sinon, Météoblue c’est pas mal pour nous donner des prévisions sur des lieux relativement précis mais quand le temps est instable, c’est un peu au petit doigt mouillé : il m’est arrivé (et à pas mal de monde ici j’imagine) de me prendre la rabasse à un endroit donné tout en constatant que le petit versant d’en face, lui, restait au sec et justement le matin même j’hésitais à me balader entre ici et le versant d’en face…
Et ça, météoblue, il ne précise pas trop…

Une longue digression hors sujet a été supprimée.
Merci de rester dans des réponses à la question initiale.

croyez-le ou pas, même pas !

haha, c’est pas faux ;)))
… et cela fait réfléchir aussi

oui c’est parfaitement ça !

avec une deuxième partie de réponse : dans tous les cas, il faudra décroître matériellement (les serveurs, les usines de smartphones, les mines en Afrique et les paquebots qui ont trimballé les matériaux qui ont amené à aller ensuite sur météoblue)

Alors non, ce n’est pas une disgression, c’est une réflexion (à mon sens utile) entourant la question initiale (météo au point précis d’un futur bivouac) : de quelle précision a t on vraiment besoin en termes de prévision météo ? Plus les années passent, et moins je cherche à avoir des prévisions précises - donc en fait, je vais me contenter de ce qui est écrit dans le journal du coin. Je veux juste savoir « en gros ».

Avant, j’allais consulter la météo affichée dans les offices de tourisme et les bureaux des guides. Et ca allait très bien.

2 Likes

A condition d’accepter les cookies.