[digression] patous dangereux au pas de Rocheplane

[quote=« mika26, id: 1883379, post:100, topic:169272 »]C’est leur métier.
Et vous, c’est votre loisir…[/quote]
C’est vrai mais si les touristes ne peuvent plus monter avec sérénité dans les pâturages, pourquoi resteraient-ils dans le village du coin? Tu sais ce que ça rapporte un touriste restant 15 jours dans un village?
Courses, artisanat du coin, camping, gîte, taxe de séjour?

Il faut savoir ce que l’on veut: Que des bergers avec leurs patous pour du mouton à viande ou beaucoup de touristes rapportant énormément plus de fric, faisant vivre beaucoup plus de gens de la commune?

Eh oui, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, les patous menaçants qu’on laisse faire et de nombreux touristes …

J’ai sillonné le Queyras et la haute Ubaye mais j’admets que les troupeaux de milliers de moutons, c’est pas très bucolique …

Bref actuellement je vais faire mon sale touriste en Italie juste de l’autre côté, sans mégatroupeaux et sans patous …
Au lieu de passer par Montdauphin-Guillestre avec le train, je vais direct à Turin, ce qui est beaucoup plus court et même moins cher. De là, les bus bien meilleur marché que les navettes françaises m’amènent dans les Val Po, Pellice, Varaita, Maira, Grana, Stura et autres.

Quand ces emmerdeurs de touristes citadins auront compris qu’il y a des coins plus tranquilles pour eux et pas plus chers, tu verras la gueule que feront communes de montagne côté français … Adieu veau vache cochon couvée: adieu taxes de séjour, demi-pensions, campings rentables, services de navettes et autres.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« mika26, id: 1883383, post:102, topic:169272 »][/quote]
Primo, tu n’es pas sans savoir que le fromage est le fait de petits troupeaux du genre 300 sans patou.
C’est bien sûr beaucoup moins ratiboisant et la surveillance est plus rapprochée de la part du berger.
Je vois ça souvent en Italie d’ailleurs mais je l’ai aussi vu parfois en France.

Secundo, il faut savoir ce que l’on veut.
Touristes pas contents = A terme la mort des communes de montagne du genre Abries, Molines, Ceillac, St Paul en Ubaye …
Les touristes font vivre 20 fois plus de monde: Suffit de regarder le nombre de gîtes, campings, resto bars, artisanats, guides et autres activités …
C’est triste pour l’éleveur et le berger qui aimeraient une montagne plus tranquille pour eux seuls mais c’est pas eux qui feront vivre le Queyras, la Haute Ubaye, Plampinet-Névache et autres.

Encore une fois, si la commune ne fait rien, l’emmerdeur de bobo parisien passera le col et ira tranquilou dans la vallée cisalpine. En bagnole, c’est pas compliqué de passer le col Agnel ou le col de Larche.

Bah, le bobo parisien ne sait même pas ce qu’est un patou !

[quote=« oli974, id: 1883382, post:101, topic:169272 »]J’ai sillonné le Queyras et la haute Ubaye mais j’admets que les troupeaux de milliers de moutons, c’est pas très bucolique …

Bref actuellement je vais faire mon sale touriste en Italie juste de l’autre côté, sans mégatroupeaux et sans patous …[/quote]

Idem pour nous…jamais eu de souci dans les Dolomites…bon a défaut de patous ya des masses d’Allemands mais au moins ils ne mordent pas :lol:

[quote=« mika26, id: 1883383, post:102, topic:169272 »]

[quote=« oli974, id: 1883382, post:101, topic:169272 »]Il faut savoir ce que l’on veut: Que des bergers avec leurs patous pour du mouton à viande ou beaucoup de touristes rapportant énormément plus de fric faisant vivre beaucoup plus de gens de la commune?

Eh oui, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, les patous menaçants qu’on laisse faire et de nombreux touristes …[/quote]

Ok, mais essaye de te mettre un peu à la place de l’éleveur.

Préférer la viande de mouton ou la viande de touriste ?
Et à combien le kilo ?

La viande de touriste rapporte plus au kilogramme, et ce n’est un secret pour personne, mais est-ce que le touriste produit du fromage et entretien les alpages ?
That is the question ![/quote]

On peut aussi se demander si les grands troupeaux sont à leur place en montagne, étant donné les problèmes de surpâturage qu’ils posent et qui sont à l’opposé d’un « entretien » des alpages (terme quand même assez mal choisi vu les conséquences du piétinement, de la surpopulation et du « surbroutage » : dégradation du couvert végétale, érosion, pollution des cours d’eau…).

En plus, la viande ovine c’est seulement 4% de la viande consommée en France et ça baisse tous les ans, donc c’est loin d’être indispensable. Reste le fromage ; j’ai pas les chiffres mais je vois plutôt des fromages de vache en supermarché.

[quote]Les randonneurs (et leurs enfants, leurs chiens !) n’ont rien à faire dans les pâturages et les alpages de montagne.
Y’en a qui bossent !
Respectons ceux qui bossent 24/24h dans des conditions difficiles en montagne…

C’est leur métier.
Et vous, c’est votre loisir…[/quote]

Dresser les chiens pour qu’ils n’agressent pas les randonneurs, leurs enfants et leurs chiens ; ça te semble démesuré comme exigence ? Pour que tout le monde y trouve son compte ?

Le territoire nous appartient toutes professions, activités confondues non ?

Au début, j’ai presque pensé que ton message était un gag :slight_smile:

Lionel

Et cette consommation est heureusement boostée par les collectivités qui imposent la consommation régulière de viande ovine en milieu scolaire, et par la population issue du Maghreb (avec un sacré paradoxe pour certains éleveurs qui votent très à droite mais accueillent avec un grand sourire les familles qui préparent l’Aïd et viennent choisir leur agneau élevé localement, en le payant un très bon prix à l’éleveur ; j’en connais même qui votent FN mais honorent l’invitation annuelle à la mosquée pour l’Aïd. Business is business).

Oui oui oui…
S’ils bossaient 24h/24, ils surveilleraient efficacement leur troupeau nuit et jour et il n’y aurait pas besoin de chiens de protection, seulement de chiens de troupeaux (ex Border collies).
Et même s’ils bossaient « seulement » tout le jour, on pourraient imaginer que les patous soient parqués pendant cette période, et mis au travail seulement la nuit (quand le berger et les randonneurs dorment).
Non non, le souci, c’est qu’il y a très très peu de bergers qui gardent les troupeaux. En élevge laitier, il n’y a aucun souci. Mais quand on embauche un seul berger pour 3 troupeaux de 1500 bêtes, évidemment c’est un peu juste…

Après avoir bossé pour la promotion de l’élevage ovin et la défense des éleveurs de moutons concernés par la problématique, j’ai bien compris que :

• le loup est une manne financière (indemnisation + gardiennage + parcs + chiens + croquettes etc)
  • il a bon dos pour les pertes dues à autre chose (dérochement sans cause établie, avortements etc)
  • il permet de ne pas trop se focaliser sur d’autres problèmes (ex : retard sur le bouclage électronique, problèmes liés à la gestion des grands troupeaux évoqués plus haut, etc)
  • il permet même de balancer des brebis mortes chez des ministres (novembre 2014) ou de prendre en otage des gens sans être ennuyé par la justice (cf prise d’otage du directeur et du président du PNV en 2015)

Les gardiens de refuges travaillent aussi dans des conditions difficiles en montagnes, 24h/24, et pourtant ils n’emmerdent pas les éleveurs ni les moutons.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je me permet de reposter le lien de la pétition :
Pour que cessent les agressions de patous sur les randonneurs !
A+
Lionel