[quote=« mika26, id: 1883379, post:100, topic:169272 »]C’est leur métier.
Et vous, c’est votre loisir…[/quote]
C’est vrai mais si les touristes ne peuvent plus monter avec sérénité dans les pâturages, pourquoi resteraient-ils dans le village du coin? Tu sais ce que ça rapporte un touriste restant 15 jours dans un village?
Courses, artisanat du coin, camping, gîte, taxe de séjour?
Il faut savoir ce que l’on veut: Que des bergers avec leurs patous pour du mouton à viande ou beaucoup de touristes rapportant énormément plus de fric, faisant vivre beaucoup plus de gens de la commune?
Eh oui, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, les patous menaçants qu’on laisse faire et de nombreux touristes …
J’ai sillonné le Queyras et la haute Ubaye mais j’admets que les troupeaux de milliers de moutons, c’est pas très bucolique …
Bref actuellement je vais faire mon sale touriste en Italie juste de l’autre côté, sans mégatroupeaux et sans patous …
Au lieu de passer par Montdauphin-Guillestre avec le train, je vais direct à Turin, ce qui est beaucoup plus court et même moins cher. De là, les bus bien meilleur marché que les navettes françaises m’amènent dans les Val Po, Pellice, Varaita, Maira, Grana, Stura et autres.
Quand ces emmerdeurs de touristes citadins auront compris qu’il y a des coins plus tranquilles pour eux et pas plus chers, tu verras la gueule que feront communes de montagne côté français … Adieu veau vache cochon couvée: adieu taxes de séjour, demi-pensions, campings rentables, services de navettes et autres.