Oui c’est surement vrai dans certains cas. Mais pas dans tous, loin de la.
Donc faut pas non plus généraliser et tomber dans la parano, cet été j’ai croisé plusieurs fois des troupeaux et donc les chiens, bien éduqués, avec ou sans berger parfois, tout c’est bien passé.
Pour ne citer qu’eux:
Dans la montée au col de Girabeau pour faire le Parpaillon ou la je me suis retrouver carrément au cœur du troupeau, pas du tout mon choix du début mais la c’est le troupeau qui est descendu rapidement pile poil sur nous mais j’ai vite compris qu’il n’y avait aucun risque. (le berger était présent en plus)
Après le départ de la chapelle st Barthélemy pour faire le Gros Peyron, troupeau de chèvre cette fois ci avec 2 chiens, (aucun berger) qu’on a même caressé, se frottant à nous, totalement inoffensif .
Puis dans le Devoluy cette fois ci il y a qq jours au dessus du col de Rabou en montant sur les arrêtes à gauche, pas d’agressivité encore cette fois ci mais vu la positionnement des chiens, j’ai senti qu’il fallait surement mieux se décaler de qq dizaine de mètres, la c’était possible, pour laisser passer le troupeau qui descendait. Les chiens sont passés à coté de nous, indifférents.