A ce stade on ne sait pas ce qui s’est passé , il faudrait attendre les retours de l’enquête, si on les a un jour, ce qui est toujours un problème : c’est au mieux très long et régulièrement jamais (surtout quand toutes les victimes sont décédées)
Sur l’accident de 2018 au Pigne d’Arolla, le dernier reportage qui est passé il y a quelques mois ne laisse pas de place au doute : l’erreur principale était d’être parti ou de ne pas avoir fait demi-tour quand il était encore temps. Les problèmes d’orientation n’ont fait qu’aggraver la situation : de ce que j’ai compris le seul groupe qui a réussi à passer ce jour là s’était mis en mode warrior : petit groupe rapide, guide au top, reconnaissance la veille avec pointage de la trace GPS, etc… et ça a été chaud pour eux, ils sont passés limite.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de ce coin mais j’avais vu les reportages après l’accident de 2000 et ça m’avait marqué. J’avais imprimé que dans ce secteur le Foehn pouvait être hyper piégeux et dangereux et qu’il ne fallait pas jouer à « peut-être que ça peut passer » quand il était annoncé.
J’avais prévu d’y aller à Pâques 2018 et j’ai annulé quand on a vu la météo.
Sinon à part le sac-bivouac d’urgence, le matériel que tu cites me semble être le minimum à emporter, surtout pour le leader ( et si c’est un groupe d’amis on est en principe plusieurs à avoir des solutions d’orientation)
Le sac-bivouac je n’ai jamais testé, ça résiste à 150 km/h de vent ? J’ai des doutes.