Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

tiens, en fait, ça tombe à pic sur le sujet de la discussion…
Je suis mort parce que c’est moi qui a passé ces jours et nuits à l’hôpital avec lui parce que sa maman est en voyage d’affaires.
Et avec grand plaisir, il faut dire.
ça c’est pour répondre à ce post

[quote=« Nathy, id: 1255137, post:94, topic:115627 »]A vous les femmes… N’est-ce pas plus difficile pour nous de choisir de changer de vie « libre » en vie « famille »?
L’homme continue son travail, ses séances, ses sports, rentre le soir et le souper est prêt, le ménage aussi, et il partage quelques heures avec les gamins. Quant à nous les femmes (et là je parle pour moi perso), on aimerait bien aussi être à votre place messieurs, et ne pas avoir à « sacrifier » notre carrière prof, notre liberté d’organisation, nos activités, etc, au détriment d’être réglée comme une horloge et de se consacrer entièrement à nos enfants, en mettant notre soi de côté…
En tant que femme, comment concilier carrière prof, liberté d’organisation pour multiples activités, et un enfant??? Surtout si l’on est partisane de ne pas le donner à grand-mamy afin de vraiment le voir grandir chaque jour…[/quote]

Eh bien, une petite expérience perso : fin 2010, après un bel été bien chargé en terme d’alpi et des courses quand même bien engagée (genre Lyskamm, Bietschhorn, Arête Kufner au Mt Maudit), je planifie mes objectifs pour 2011, entre autre l’arête Mitteleggi à l’Eiger en intégrale depuis Grindelwald, et le Cervin (un rêve, j’imagine que je suis pas le seul).

Toute fin 2011 : à 35 ans il était temps comme m’a dit ma mère. Donc le petit arrivera à l’été. Pas de souci me dis-je à l’époque.

Chemin faisant au début de l’année, je me dis que ma responsabilité est de tout faire pour que mon petit puisse profiter de son papa le plus longtemps possible et en tous cas tant qu’il n’est pas lancé dans la vie, alors je me demande si c’est bien compatible avec le programme évoqué plus haut…

Donc j’ai fini à l’Aiguille du Tour et au Grand Paradis, et (comme Edith Piaf), je ne regrette rien. tant le cervin que l’eiger seront encore là dans une vingtaine d’année, reste à voir s’il en ira autant pour moi et si je serai encore « en condition »…

Meuh oui !!!
A condition de ne pas trop picoler et de ne pas trop bouffer de charcuterie (andouillettes, rillettes etc.)

[quote=« Bode2102, id: 1256649, post:162, topic:115627 »]Eh bien, une petite expérience perso : fin 2010, après un bel été bien chargé en terme d’alpi et des courses quand même bien engagée (genre Lyskamm, Bietschhorn, Arête Kufner au Mt Maudit), je planifie mes objectifs pour 2011, entre autre l’arête Mitteleggi à l’Eiger en intégrale depuis Grindelwald, et le Cervin (un rêve, j’imagine que je suis pas le seul).

Toute fin 2011 : à 35 ans il était temps comme m’a dit ma mère. Donc le petit arrivera à l’été. Pas de souci me dis-je à l’époque.

Chemin faisant au début de l’année, je me dis que ma responsabilité est de tout faire pour que mon petit puisse profiter de son papa le plus longtemps possible et en tous cas tant qu’il n’est pas lancé dans la vie, alors je me demande si c’est bien compatible avec le programme évoqué plus haut…

Donc j’ai fini à l’Aiguille du Tour et au Grand Paradis, et (comme Edith Piaf), je ne regrette rien. tant le cervin que l’eiger seront encore là dans une vingtaine d’année, reste à voir s’il en ira autant pour moi et si je serai encore « en condition »…[/quote]
+1. Je suis sûr que tu te sens déjà moins seul…

Aujourd’hui une petite fillette de 2,5kg est née en Philippines. Elle a été désignée comme la personne 7 milliardième.
350.000 personnes naissent chaque jour.
La moyenne de fécondité dans le monde est de 2,5 enfants par femme.

ah be faudrait savoir les russes revendiquent la meme chose pour un enfant né à Kaliningrad (une enclave russe). Moi je pensais qu’on avait deja dépassé les 7 milliards.

Pour les 7milliards de bouche à nourrir… peut être est il bon de rappeler que si les humains respectaient leur planète, utilisaient intelligemment ses ressources et arrêtaient le gaspillage chacun d’entre nous aurait à manger.

A voir: http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Je ne voulaient pas d’enfant, persuadée de tout ce que j’ai lu dans vos lignes… envie de liberté, pas de contrainte, désir de faire mes activités en montagne (entre autre) sans entrave, qu’il y a déjà assez de bouche à nourrir, de malheur sur cette terre… et quel avenir leur donner…etc…
Et, surprise une petite fée a choisi de surgir dans ma vie.
Il n’y a qu’une chose à dire, qu’elle est un grand soleil, fait d’innocence, de tendresse et d’amour.
Que son regard qui plonge dans le mien, son sourire, sa petite main serrée contre mon doigt me chamboule bien plus que tous les levers de soleil sur les sommets que j’ai pu admirer.
Alors le secret n’est il pas simplement de profiter de ce qui s’offre à nous sans vivre de regret.
La montagne est toujours là dans nos vies. Je ne parcoure plus des arrêtes et des 4000 enneigés mais je fais découvrir à ce petit être la douceur des ballades en forêt, les odeurs de mousse, le bruit du vent dans les arbres et les chants des oiseaux.
Le bonheur est partout où on décide de le trouver.
Rien arrive par hasard, un temps pour chaque chose et je sais que lorsque le moment sera venu les cimes s’offriront de nouveau à moi, à nous.

tu as tout compris :wink:

et tu l’exprimes très bien

Si nous sommes arrivés à 7 milliards c’est grâce à l’intrant massif des énergies fossiles dans l’agriculture (mécanisation, engrais). Nous sommes en situation d’overshoot, c’est à dire que si la situation est soutenable à court terme, elle ne l’est pas à moyen, plus long terme, car le système diminue son propre rendement (pollutions, appauvrissement des terres) et de plus et surtout, l’intrant d’énergie sur lequel il repose plafonne et est proche de décroître.
Si, je cite, les humains ne respectent pas leur planète, n’utilisent pas intelligemment ses ressources et n’arrêtent pas le gaspillage, alors que c’est (c’était) physiquement possible, cela n’augure rien de bon quant à leur comportement dans un contexte de privation contrainte et de rationnement.

[quote=« edelweiss****, id: 1261033, post:167, topic:115627 »]Je ne voulaient pas d’enfant, persuadée de tout ce que j’ai lu dans vos lignes… […]
[etc][/quote]
Oui, ça c’est très clair et personne ne le nie : à l’échelle individuelle, un nouvel humain tout frais pondu est très très mignon. Le problème est qu’il en va différemment au niveau macroéconomique, contre l’intérêt de tous.

Bien sur je ne critique en aucun cas ta façon de réagir face à cela, mais tu aurais pu tout aussi bien passer au fond d’une crevasse sur le glacier du Tour ou prendre une pierre par le casque dans la dernière partie… La seule solution pour ne plus mourir en montagne, c’est de ne pas y aller! J’ai réagi comme toi au début et maintenant (il a 6 ans, et je suis divorcé!) c’est tout l’inverse!!! Il faut vivre sa vie… et apprendre (ou être sur que quelqu’un leur apprendra si on est plus là!) à nos enfants à faire de même…

[quote=« edelweiss****, id: 1261033, post:167, topic:115627 »]Pour les 7milliards de bouche à nourrir… peut être est il bon de rappeler que si les humains respectaient leur planète, utilisaient intelligemment ses ressources et arrêtaient le gaspillage chacun d’entre nous aurait à manger.

A voir: http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Je ne voulaient pas d’enfant, persuadée de tout ce que j’ai lu dans vos lignes… envie de liberté, pas de contrainte, désir de faire mes activités en montagne (entre autre) sans entrave, qu’il y a déjà assez de bouche à nourrir, de malheur sur cette terre… et quel avenir leur donner…etc…
Il n’y a qu’une chose à dire, qu’elle est un grand soleil, fait d’innocence, de tendresse et d’amour.
Que son regard qui plonge dans le mien, son sourire, sa petite main serrée contre mon doigt me chamboule bien plus que tous les levers de soleil sur les sommets que j’ai pu admirer.
Alors le secret n’est il pas simplement de profiter de ce qui s’offre à nous sans vivre de regret.
La montagne est toujours là dans nos vies. Je ne parcoure plus des arrêtes et des 4000 enneigés mais je fais découvrir à ce petit être la douceur des ballades en forêt, les odeurs de mousse, le bruit du vent dans les arbres et les chants des oiseaux.
Le bonheur est partout où on décide de le trouver.
Rien arrive par hasard, un temps pour chaque chose et je sais que lorsque le moment sera venu les cimes s’offriront de nouveau à moi, à nous.[/quote]
Bravo pour ce que tu écris, un vrai bonheur à lire. Sache qu’on est nombreux comme toi, même si on est trop timide ou trop maladroit pour l’écrire en public…

Etrange, étrange, étrange… je crois que c’est plutôt l’inverse : les pro- parents sont plus nombreux que ceux qui refusent d’engendrer pour diverses raisons.

Criss19, dépourvue de velléité à l’immortalité et partageuse sans la nécessité de lien de parenté.

et l’adoption?
Je vais sans doute en faire hurler quelques uns, mais je me dis qu’on peut déjà utiliser ce qui existe déjà plutôt que de tout refaire…
et que des gamins malheureux y’en a déjà plein
non?

c’est vachement censé comme remarque.
sauf que des gens prêt à adopter alors qu’ils peuvent faire « le leur », il ne doit pas en avoir des masses…
je leur tire mon chapeau

[quote=« lashemale, id: 1261912, post:174, topic:115627 »]c’est vachement censé comme remarque.
sauf que des gens prêt à adopter alors qu’ils peuvent faire « le leur », il ne doit pas en avoir des masses…
je leur tire mon chapeau[/quote]

Détrompe toi ! Il y en a. Je connais au moins 2 familles.

[quote=« lashemale, id: 1261912, post:174, topic:115627 »]c’est vachement censé comme remarque.
sauf que des gens prêt à adopter alors qu’ils peuvent faire « le leur », il ne doit pas en avoir des masses…[/quote]

Et quand des couples s’acharnent à faire des fiv?

[quote=« criss19, id: 1261843, post:172, topic:115627 »]Bertrand CH a écrit :

Bravo pour ce que tu écris, un vrai bonheur à lire. Sache qu'on est nombreux comme toi, même si on est trop timide ou trop maladroit pour l'écrire en public... 

Etrange, étrange, étrange… je crois que c’est plutôt l’inverse : les pro- parents sont plus nombreux que ceux qui refusent d’engendrer pour diverses raisons.[/quote]

Il y a peut être 10 sorties labellisées family sur c2c. Si on rajoute les sorties familles non labellisées family, on arrive peut être à 100 sorties.
A comparer avec les 87 000 sorties c2c !

Les propos de Bertrand CH correspondent bien à la réalité.

ben c’est bien connu que c’est le forum de c2c qui détient la vérité…
Merci Saint Krist@f
Priez pour le repos de nos âmes
Amen

Les opinions sur les forums c2c sont assez représentatifs de la population fréquentant c2c, dont tu fais parti. :cool:

Pour les sorties montagne, le ratio 100/100000 n’est guère différent de ce qu’il est possible de trouver sur le web en général, sur les autres sites communautaires ou même sur les blogs perso publique.

Amen