Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

[quote=« Marmotaine, id: 1256294, post:137, topic:115627 »]oli974
Je te trouve décidément bien pessimiste[/quote]

moi aussi; et il me semble que je t’ai connu plus optimiste (même si on ne se connait pas :wink: )
mal du pays ? …

mais je ne m’en défend pas; même si j’ai essayé de limiter la casse au max, parce que c’est ma nature
je penses que les enfants ont besoin de sécurité matérielle et affective et que pour cela ils imposent une période « bourgeoise » ; mais cela ne présage pas du tout de ce qu’ils seront adultes

je précise que je ne parlais aucunement de toi, je n’avais même pas lu ton post. :slight_smile:

[quote=« krampus, id: 1256324, post:142, topic:115627 »]

je précise que je ne parlais aucunement de toi, je n’avais même pas lu ton post. :)[/quote]

t’as pas fait un disclaimer

[quote=« Bonoboin, id: 1256352, post:143, topic:115627 »]

[quote=« krampus, id: 1256324, post:142, topic:115627 »]

je précise que je ne parlais aucunement de toi, je n’avais même pas lu ton post. :)[/quote]

t’as pas fait un disclaimer[/quote]

Je sais pas ce que c’est, mais c’est bacchus le champion pas moi :slight_smile:

[quote=« Marmotaine, id: 1256294, post:137, topic:115627 »][/quote]

J’ai l’impression qu’on ne vit pas sur la même planète!

En ce qui me concerne je suis habité par une certaine joie de vivre et je ne suis vraiment pas à plaindre,
vivant depuis de nombreuses années une vie plutôt intéressante (à mes yeux) dans des régions intéressantes (pour moi)
et ayant d’assez bonnes perspectives.

J’ai beau être misanthrope depuis l’âge de 15 ans, j’aime bien et je m’entends bien avec les gens et je les prends pour ce qu’ils sont.

Toutefois, oui, je suis pessimiste vu les dégâts causés par l’ idéologie dangereuse qu’est l’ultralibéralisme
dans un siècle qui ne donne pas l’impression que les erreurs passées et les menaces imminentes soient suffisamment prises en compte.

je pense que si mais je veux voir le verre à moité plein et tu regardes le verre à moitié vide…

Je ne pourrais jamais changer le monde (toi non plus d’ailleurs ni personne isolément) alors je préfère oeuvrer à mon niveau et appprendre à mes enfants ce qu’est le Bonheur simple pour qu’ils le transmettent à leurs copains et peut-être un jour à leurs enfants. C’est en rayonnant chacun autour de soi sans espérer changer le monde que nous pourrons changer les choses. C’est pour ça, qu’à mon avis, il est important et urgent de montrer ce qui va bien plutôt que de ne parler que de ce qui va mal. Cela permettra une plus grande prise de conscience.

A une époque, une activité me faisait cotoyer des gens qui avaient ta vision des choses, je repartais toujours le moral ds les chaussettes avec cette sensation que de toute façon tout est fichu et que, seuls, on ne pourra rien faire pour changer les choses. Leur discours était très toxique pour moi et avait plutôt tendance à me faire baisser les bras. Je pense que nous sommes nombreux à réagir comme ça. Je te rassure qd je dis « me faire baisser les bras » je ne me dis pas « puisque tout est foutu autant en profiter » mais je pense que certains vont jusque là et le disent carrément.

Montrer qu’il y a problème est important mais montrer qu’il y a des choses bien est important aussi. J’aime bien écouter « carnet de campagne » sur France inter parce que justement il présente des gens qui, au niveau local, ont des initiatives intéressantes…

Mais si, nous vivons sur la même planète :wink:
simplement, pour ma sécurité intérieure, je fuis désormais ces discours cataclysmique :stuck_out_tongue:

[quote=« Marmotaine, id: 1256505, post:146, topic:115627 »][/quote]

Antonio Gramsci « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté »

[quote]On attribue à Gramsci la phrase: « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté », la citation exacte est (traduit littéralement de l’italien) :« Je suis pessimiste avec l’intelligence, mais optimiste par la volonté »; elle est extraite d’une Lettre à son frère Carlo écrite en prison, le 19 décembre 1929. (Cahiers de prison, Gallimard Paris, 1978-92).
On parle souvent, à propos de cette citation, d’emprunt à Romain Rolland [« Pessimisme de l’intelligence, mais optimisme de la volonté. » ], sans citer de source; on notera en revanche l’écho à l’aphorisme d’Alain, tiré de ses Propos: « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté ».[/quote]

ouaouhhh vous m’épatez tous à avoir toujours des références comme ça !

ch’uis vraiment trop nulle :confused:

heu non on me l’a soufflé.

Moi sortie de oui-oui et titeuf

[quote=« Marmotaine, id: 1256545, post:148, topic:115627 »]ouaouhhh vous m’épatez tous à avoir toujours des références comme ça !

ch’uis vraiment trop nulle[/quote]

tu sais Marmotaine, la vérité ou fausseté d’un énoncé sont inhérents à l’énoncé lui même et ils sont complètement indépendants de qui l’a énoncé.

Que 2+2=4 est également vrai (ou faux) que ce soit Victor Hugo ou Pinocchio qui le disse.

Et ces énoncés la vérité ou fausseté desquels ne peuvent pas être prouvés ne sont que des avis.

oui bien sûr, mais ce sont souvent des noms que je ne connais pas et je me demande comment vous faites. C’est vrai que je lis doucement (1/4 de demi page le soir qd j’arrive à ne pas m’endormir avant !!!) mais qd même ! :confused:

C’est parce qu’on est très intelligents.

:frowning: voilà, c’est bien ce que je me disais !

vous m’acceptez quand même ? :smiley:

Oui mais attention à la contagion…

euh … tu peux répéter calmement ? je n’ai pas compris

c’est bébé qui t’as empêché de dormir cette nuit ? :frowning:
ou c’est Bonoboin qui déteint ? :mad:

qu’est ce que j’ai fait moi?

je ne sais pas, mais je vois que Bacchus se met à écrire comme toi tu écrivais au début (je reconnais que tu as fait des prorés depuis :slight_smile: )

Ben on vient de te le dire: tu déteins.

[quote=« Francois, id: 1256635, post:158, topic:115627 »]

Ben on vient de te le dire: tu déteins.[/quote]

Ben oui faut me laver séparemment.

Ah ok, mais bacchus a une excuse.

en fait oui… ça fait 3 nuits qu’il est hospitalisé (rien de bien grave, pas de soucis et il est sorti aujourd’hui) et la fatigue s’accumule.