Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

Et en plus les enfants devenus ados apportent une autre pratique de la même passion et peuvent réveiller des vieux rêves que l’on pensait inaccessibles !

Pour le moment, la situation est pour le moins déséquilibrée.

Edit : Rendu accessible ton graphique…
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Population_curve.svg
(csv)

Mat’hieu :frowning: je ne peux pas lire ton lien

Il me semble qu’il va y avoir un problème pour payer la retraite de nos aînés…Non soyons raisonnable !
Dire qu’on ne veut pas d’enfants pour éviter la surpopulation…je n’y crois pas vraiment je pense qu’il y a pleins d’autres raisons plus ou moins rationnelles et que la surpopulation est un prétexte pour ne pas aborder ces raisons. C’est comme si ceux qui ont (ou veulent) des enfants tentaient de se justifier en disant qu’il faut bien des jeunes pour s’occuper des aînés…
Honêtement penses-tu vraiment qu’il y a des gens qui se disent "je voudrais bien des enfants mais nous sommes déjà trop nombreux sur cette Terre alors je préfère ne pas en avoir "???

Oui

J’imagine que tu ne prends plus avion ni même voiture pour ne pas polluer le monde davantage encore avec un tel niveau de conscience :stuck_out_tongue:

Honnêtement, j’en connais pas mal qui préfèrent n’en avoir que un ou deux plutôt que cinq ou six …
Pour cette raison là, en partie, et aussi pour pouvoir mieux les élever …

J’ai arrêté d’utiliser mon hélicoptère pour chercher mes cigarettes. J’ai tout bon ?
Dommage d’avoir ce genre de réflexion sur un sujet qui pourrait être intéressant. Pour info, j’ai un gamin. Je ne fais la leçon à personne, je ne fais que répondre à la question posée.

[quote=« Krist@f, id: 1254951, post:87, topic:115627 »]

J’ai arrêté d’utiliser mon hélicoptère pour chercher mes cigarettes. J’ai tout bon ?
Dommage d’avoir ce genre de réflexion sur un sujet qui pourrait être intéressant. Pour info, j’ai un gamin. Je ne fais la leçon à personne, je ne fais que répondre à la question posée.[/quote]

Je te taquinais Krist@f, ça n’était en aucun cas une attaque personnelle mais une boutade (d’où le :stuck_out_tongue: ). Mais si je l’ai écrite, ça traduit quand même une incompréhension de ma part sur les véritables motivations des gens qui se placent dans cette optique là. Je comprends tout à fait que certaines personnes, pour plein de raisons, ne souhaitent pas d’enfants, mais le coup de la surpopulation mondiale est pour moi un prétexte pour se donner bonne conscience, alors qu’il est tout aussi honorable de dire: « je veux consacrer mon temps à moi, à ma copine et basta ». Chacun ses choix, personne n’a rien à redire.

[quote=« Bis47, id: 1254913, post:86, topic:115627 »]

Honnêtement, j’en connais pas mal qui préfèrent n’en avoir que un ou deux plutôt que cinq ou six …
Pour cette raison là, en partie.[/quote]

C’est notre cas.

Justement a l’inverse. Si tu n’as pas d’enfants tu as le droit de dépenser tout le pétrole et couper tous les arbres de la Terre puisque tu ne les laisses en héritage a personne.
Si tu as peu d’enfants tu as le droit de polluer plus qu’un autre qui a engendre plein de pollueurs. :stuck_out_tongue:

[quote=« Bacchus, id: 1254974, post:90, topic:115627 »]Justement a l’inverse. Si tu n’as pas d’enfants tu as le droit de dépenser tout le pétrole et couper tous les arbres de la Terre puisque tu ne les laisses en héritage a personne.
Si tu as peu d’enfants tu as le droit de polluer plus qu’un autre qui a engendre plein de pollueurs. :-P[/quote]
A ouais pas con :stuck_out_tongue:

Moi, j’ai 2 gamins, et je n’en veux que 2. Cependant j’en ferai 5 ou 6 pour le bien-être de notre République et le financement de nos retraites.

La tienne et la mienne :stuck_out_tongue:

Et surtout celle des politiques qui nous gouverne, il y a quand même 30 ans que l’on paye celle de Giscard.
Enfin, moi ce que j’en dit… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Nathy:

A vous les femmes… N’est-ce pas plus difficile pour nous de choisir de changer de vie « libre » en vie « famille »?
L’homme continue son travail, ses séances, ses sports, rentre le soir et le souper est prêt, le ménage aussi, et il partage quelques heures avec les gamins. Quant à nous les femmes (et là je parle pour moi perso), on aimerait bien aussi être à votre place messieurs, et ne pas avoir à « sacrifier » notre carrière prof, notre liberté d’organisation, nos activités, etc, au détriment d’être réglée comme une horloge et de se consacrer entièrement à nos enfants, en mettant notre soi de côté…
En tant que femme, comment concilier carrière prof, liberté d’organisation pour multiples activités, et un enfant??? Surtout si l’on est partisane de ne pas le donner à grand-mamy afin de vraiment le voir grandir chaque jour…

Oh, les gros préjugés.

Detrompe toi, ils en en a plein, qui ne sont pas du tout dans ta vision peut etre restrictive.

Je confirme. Préparer les gamins avant l’école, leur faire à manger, les chercher, s’occuper d’eux, leur faire prendre le bain… Ca n’a plus de secret pour moi :slight_smile: Tiens, même la montagne, je vais avec eux, comme aujourd’hui. Mon seul souci, c’est me lever la nuit, mais je progresse. Par contre, je dis pas que parfois (souvent?) j’ai pas le nez plongé dans des cartes, qui faute de temps, ne me serviront jamais à rien :confused:

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Oui oui, je sais et connaît une minorité d’hommes ainsi conçu…pour le partage et la complicité. Honneur à vous.
C’est peut-être égoïste, mais si ma moitié est ainsi (ce qui semble être le cas), je dis oui pour les gamins, à contrario si ma moitié est du genre majoritaire du « bobonne n’a qu’à se sacrifier quelques années et élever les gamins, du moment que m’sieur travail et ramène le sous », alors là je dis non… Beaucoup plus facile à concilier vie de famille quand on est une femme sans activité ou intérêt je trouve.

On dit pas non plus que tout se passe dans la facilité. :expressionless: :wink:

et qu’on n’a pas envie de se cogner la tête contre les murs des fois :expressionless:

Change de moitie.