Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

Je pense que le post dérive on est loin du sujet de départ , non?

Mais allons-y et continuons la digression car ce nouveau sujet m’interresse.

Car oui Bonoboin, (je pense pouvoir dire nous car je crois ne pas être le seul dans ce cas) nous les parents qui pratiquons l’alipinisme ( du moins un certaine partie ) nous nous interrogeons sur les risques que nous sommes amener à prendre dans la pratique de ce sport vis à vis de nos enfants.

Tu ne veux pas perpétuer l’espèce et je le respecte, c’est ton choix et ton droit.

Mais de la à insinuer que nous sommes de « mauvais » parents car nous prenons des risques qui ne nous sont pas imposés, je trouve ta reflexion inachevée.
Tu as raison le fait de prendre une assurance ne remplacera jamais le bisous du soir, le câlin dans les bras après un bobo et bien d’autres choses encore, mais malheureusement il arrive qu’un des parents décéde ou parfois même les deux et ce n’est pas toujours lié à la montagne, c’est la vie.
Je parle en connaissance de cause car j’ai perdu ma mère alors que j’avais 9 ans et oui tu ce que tu as cité m’a bien manqué. Mais ma mère n’est pas morte en montagne…
Pour en revenir aux risques que nous prenons, serait-il plus judicieux à ce compte là que je suive ton raisonnement et donc je laisse tomber l’alpi. Je m’ampute d’une part de ma vie, je change, mon comportement change (pas en bien) et c’est mes enfants qui en patissent. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux pour eux.
Sachant que je ne vais pas en montagne pour y mourir, mais pour me faire plaisir et retrouver la sérénité que je n’ai pas forcément dans ma vie professionelle.
Est-ce que le fait d’avoir des enfants modifie ma pratique de l’alpinisme. Oui bien sur, je me cantonne à des courses que je ne considère pas comme trop engagé, moi aussi j’ai pris une assurance… bref ma pratique n’est pas la même que si je n’avais pas d’enfants.

Ensuite si je suis ton raisonnement, les guides, les pompiers, les militaires, les mineurs… tous ceux qui ont un métier dit à risques ne devraient pas avoir d’enfants car ils pourraient en faire des orphelins. Je ne le crois pas.

Mais ce sujet à déjà était traité mais il me semble que la question était sur le fait que les deux parents faisait cordée ensemble et ça leur poser un problème.
Donc tu vois, ça nous travaille quand même.

Oui

(c’est lui qui m’a envoye sur ce post comme suite a une discussion anterieure en effet.
Je ne sais meme pas de quoi le post parle a l’origine, d’ailleurs :))

Oulala, stop je ne juge personne et ne me permettrait pas d’en porter et si quelqu’un c’est senti offensé je lui présente mes excuses.

Mon postula est celui là.

La suite de ma réflexion est en réponse aux autres intervenants.

Et si tu as trouvé un équilibre entre les deux c’est super et voir même encourageant pour ceux comme moi qui sont tiraillé par ce choix.

Après faut aussi comprendre que quand tu as l’age d’avoir des enfants, on te bassine tellement avec ça, que tu finis par mettre en place un système de défense parfois un peu débile.

d’une certaine manière on peut considérer que prendre des risques en montagne est égoïste, mais pas seulement en tant que parents, mais aussi en tant qu’ enfants ou amis etc… à différents dgrés bien sur.

Et si on réfléchit à la prise de risque( qu’elle soit amateure ou professionnelle, ) et à l’égoïsme que cela entraine, peut être que si un jour cela se passe mal, on peut peut être avoir fait tout de même passer une certaine philosphie ou une vision des choses, (dans l’idée que l’ on pense qu’il faut vivre sa vie à fond, et qu’il vaut peut être mieux mourir en montagne heureux que aigri et souffrant après 3 cancers, par exemple) à ses enfants, chose que beaucoup de personnes semblent ne pas réussir à faire.

Cependant une disparition d’un ou des parents, crée tellement de souffrances pour ceux qui restent, que personnellement, cela n’en vaudrait pas la chandelle en tant que parent.

je n’ai pas encore tout lu, j’en sui à la page3, mais ça:

je pense que c’est un apriori et un stéréotype sans fondement.

Moi j’ai bien envie d’emmener des gamins en montagne, tiens.
Que ce soit les miens ou pas les miens, ca n’a aucune importance. La montagne, ce n’est pas qu’un univers d’engagement d’adulte avec un certain niveau de risque, c’est aussi (et essentiellement pour moi) un espace d’acceleration des experiences de vie.
Avec les experiences bonnes et les experiences dures.
Je suis un peu hors-sujet, la, peut-etre, mais voila pourquoi je ne vois pas pourquoi des parents responsables ne peuvent pas etre en meme temps des alpinistes responsables. Et l’inverse.
Au contraire.

je sais pas je suis pas une femme, mais rien dans mon corps d’homme ne me pousse à la reproduction.

[quote=« Bonoboin, id: 1254523, post:48, topic:115627 »]

je sais pas je suis pas une femme, mais rien dans mon corps d’homme ne me pousse à la reproduction.[/quote]

Disons que le désir d’enfant n’est pas forcément inné chez toute les femmes.
Ca peut évoluer, apparaitre ou disparaitre mais ce n’est pas automatique.

Bah! les bonnes femmes, tu leur fais deux gamins, elles sont contentes et tu es tranquille. Après, tu fais ce que tu veux. Elles peuvent même se barrer en emportant les chiards et tu es encore plus tranquille.

Responsable rien ne l’empêche mais performant je crois pas.

et qu’on ne vienne pas me dire que c’est possible. qui avec une famille peut aller grimper, courir tout les soirs de la semaines, partir tout les weekend en montagne, voir envisager une expé?
Et là je parle que de contrainte de temps.

:rolleyes:

Même sans gamin c’est pas toujours possible.
Notamment parce que pour faire tout ça, il faut d’une part un peu de sou et être en super forme.
Or pour les sous, il faut en général un boulot.
Et du coup, parfois ca t’empêche d’être en forme.
(J’ai pas d’enfant mais là je crevée et malade à cause du boulot, du coup je vais pas pouvoir profiter du soleil en montagne ce we. Grr !)

Je te rassure je ne me suis pas senti offensé, et quelque part nous aussi en pesant le pour et le contre de notre activité, on a une petite voie qui nous tient les mêmes propos que toi.

Pas un frein, mais c’est sûr que ça fait réfléchir à sa pratique (ouais donc un frein peut-être) :smiley:

Ah oui, la performance…c’est une sale histoire, cette chose.
On a divorce recemment, d’ailleurs.
Depuis, elle me fait la geule mais j’ai retrouve mes potes :smiley:
Et la montagne comme il faut.

Les gamins, il faut s’en occuper quasiment à plein temps. Donc question montagne, il est inévitable de lever le pied (et même les deux). On peut aussi refiler tout ça à la bonne femme. Ce qui revient à ce que je disais plus haut.
Bref, je vois mal comment on pourrait faire de la montagne à bon niveau et s’occuper correctement de sa famille.

[quote=« Francois, id: 1254543, post:57, topic:115627 »]Les gamins, il faut s’en occuper quasiment à plein temps. Donc question montagne, il est inévitable de lever le pied (et même les deux). On peut aussi refiler tout ça à la bonne femme. Ce qui revient à ce que je disais plus haut.
Bref, je vois mal comment on pourrait faire de la montagne à bon niveau et s’occuper correctement de sa famille.[/quote]

merci Francois

Voila

J’ajoute que personnellement, quand j’ai eu mes enfants, j’ai préféré rester avec eux plutôt que d’aller me geler les c… dans le froid et le vent de l’altitude. Ce qui ne veut pas dire que j’ai tout laisser tomber mais j’ai notablement levé le pied et j’y allais plutôt à reculon.
J’ajoute aussi que je ne le regrette pas.

[quote=« Bonoboin, id: 1254422, post:35, topic:115627 »]

je l’attendais celle là.

Pour ma part quand je prend ma voiture c’est que j’y suis obligé.

Prendre des risques en montagne personne ne t’y oblige.[/quote]

Mouis…
Il y a toujours une part de risque dans toutes activités…

Que faire ? Soit tu fais rien (pas de montagne, pas de voiture, pas d’avion, pas de traval, pas rencontrer des personnes (y a toujours une maladie qui traine)…)
Soit tu acceptes un niveau de risques dans ta vie, soit tu meurs d’ennuis…

Après ce n’est pas en montagne que je prends le plus de risque, mais chacun fait ses choix.
Est-ce égoiste ? Oui, non, peut-être…
Je trouve que ça permet à ma fille d’avoir un père équilibré et qu’elle profite aussi pas mal des prises de risques que je prends…