Je pense que le post dérive on est loin du sujet de départ , non?
Mais allons-y et continuons la digression car ce nouveau sujet m’interresse.
Car oui Bonoboin, (je pense pouvoir dire nous car je crois ne pas être le seul dans ce cas) nous les parents qui pratiquons l’alipinisme ( du moins un certaine partie ) nous nous interrogeons sur les risques que nous sommes amener à prendre dans la pratique de ce sport vis à vis de nos enfants.
Tu ne veux pas perpétuer l’espèce et je le respecte, c’est ton choix et ton droit.
Mais de la à insinuer que nous sommes de « mauvais » parents car nous prenons des risques qui ne nous sont pas imposés, je trouve ta reflexion inachevée.
Tu as raison le fait de prendre une assurance ne remplacera jamais le bisous du soir, le câlin dans les bras après un bobo et bien d’autres choses encore, mais malheureusement il arrive qu’un des parents décéde ou parfois même les deux et ce n’est pas toujours lié à la montagne, c’est la vie.
Je parle en connaissance de cause car j’ai perdu ma mère alors que j’avais 9 ans et oui tu ce que tu as cité m’a bien manqué. Mais ma mère n’est pas morte en montagne…
Pour en revenir aux risques que nous prenons, serait-il plus judicieux à ce compte là que je suive ton raisonnement et donc je laisse tomber l’alpi. Je m’ampute d’une part de ma vie, je change, mon comportement change (pas en bien) et c’est mes enfants qui en patissent. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux pour eux.
Sachant que je ne vais pas en montagne pour y mourir, mais pour me faire plaisir et retrouver la sérénité que je n’ai pas forcément dans ma vie professionelle.
Est-ce que le fait d’avoir des enfants modifie ma pratique de l’alpinisme. Oui bien sur, je me cantonne à des courses que je ne considère pas comme trop engagé, moi aussi j’ai pris une assurance… bref ma pratique n’est pas la même que si je n’avais pas d’enfants.
Ensuite si je suis ton raisonnement, les guides, les pompiers, les militaires, les mineurs… tous ceux qui ont un métier dit à risques ne devraient pas avoir d’enfants car ils pourraient en faire des orphelins. Je ne le crois pas.
Mais ce sujet à déjà était traité mais il me semble que la question était sur le fait que les deux parents faisait cordée ensemble et ça leur poser un problème.
Donc tu vois, ça nous travaille quand même.