Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

[quote=« titipassy, id: 1254349, post:20, topic:115627 »]moi j’ai fait le choix de ne plus en vouloir, c’est pour ca que je peux aller en montagne librement
sans freins
apres, rien n’est jamais définitif dans la vie et on sait jamais quelle tournure peut prendre le fil des choses…[/quote]

Je suis d’accord, mais à l’heure actuelle si il y a bien un truc qu’on peut maitriser c’est d’avoir ou non des enfnats.

Tu vas finir par nous faire pleurer Titipassy!
Respire un grand coup et occupe toi d’un gamin, il n’y a pas que des côtés négatifs.

il n’y a que la chine qui parle de programme de naissances
le reste du monde ne maitrise rien, ne gère rien
et tout le monde s’en fout

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« titipassy, id: 1254329, post:12, topic:115627 »]désolé mais c’est etre un peu égoiste que d’avoir envie de pondre un gamin.
1 milliard en 1800
7 miliard en 2011

Les ressources ont fait comment pour les partager? Déjà qu’actuellement…
C’est ca être égoiste: penser à son petit bonheur au détriment des autres…
et comme chacun l’est…on est pas sorti de l’auberge !!![/quote]

Tu confonds tout. Tu peux très bien faire des gamins sans augmenter la population. Si toutes les familles font 2 gamins, les générations ne se renouvellent pas.

Je ne suis pas là pour dire : il faut faire des gamins. Moi même au début j’ai très mal accepté de réduire ma dose de sport/loisirs/montagne ( j’étais drogué, tout simplement ).

Mais c’est quand même étrange, si tu apprécies la vie, de ne pas être reconnaissant envers tes parents, non ?

Il peut être d’autres façon d’être reconnaissant vis à vis de ses parents déjà en les abandonnants pas quand ils sont vieux et qu’ils ont besoin de toi.

Les foutres à l’hospice et venir les voir une fois tout les trois mois c’est vachement reconnaissant.

[quote=« titipassy, id: 1254349, post:20, topic:115627 »]avec des « si » on refait plein de trucs
moi j’ai fait le choix de ne plus en vouloir, c’est pour ca que je peux aller en montagne librement
sans freins
apres, rien n’est jamais définitif dans la vie et on sait jamais quelle tournure peut prendre le fil des choses…[/quote]

je le respecte, c’est plus honnete que certains qui sont la haut tous les WE et 3 mois /an dans leurs expés en laissant les mioches à bobonne.

Et qui après se donnent bonne conscience en donnant à leurs voies le nom de leurs gamins :lol:

Mais justifier ton choix par des arguments malthusiens est de mauvaise foi. T’en veux pas, tant mieux, mais tu n’as pas à te justifier !

Ah condition qu’en face on utilise pas la culpabilisation.

1 Like

[quote=« Bonoboin, id: 1254357, post:25, topic:115627 »]

Il peut être d’autres façon d’être reconnaissant vis à vis de ses parents déjà en les abandonnants pas quand ils sont vieux et qu’ils ont besoin de toi.

Les foutres à l’hospice et venir les voir une fois tout les trois mois c’est vachement reconnaissant.[/quote]

C’est sur, c’est sur. Mais bon, perso en tant que père ce n’est pas ça que j’attends comme « reconnaissance », je n’attends pas que mes gamins s’occupent de moi ( bon facile à dire à 30 ans , à 90 je dirai pas la même chose :rolleyes: )

Juste : merci de m’avoir permis de découvrir la vie et ses joies.

c’est trop beau ce que je dis, j’en pleurerai :lol:

Ah bon???
Tant que le taux de natalité sera supérieur au taux de mortalité, ca reste…hummm…mathématique !

Mais c’est quand même étrange, si tu apprécies la vie, de ne pas être reconnaissant envers tes parents, non ?

J’apprecie la vie, j’aime le partage avec mes compagnons de cordée en montagne, mais tu résumes tout: on aime la vie, donc pour etre reconnaissant on fait des mioches à papy-mamy…

J’adore les gamins (des autres), discussion très intéressante, mais je dois filer pour le week
je reprend les posts lundi
bon week à vous !

[quote=« TDM, id: 1254362, post:28, topic:115627 »]C’est sur, c’est sur. Mais bon, perso en tant que père ce n’est pas ça que j’attends comme « reconnaissance », je n’attends pas que mes gamins s’occupent de moi ( bon facile à dire à 30 ans , à 90 je dirai pas la même chose )

Juste : merci de m’avoir permis de découvrir la vie et ses joies.[/quote]

Ben par expérience un merci à la con qui veut rien dire, c’est du blabla seul les actes comptes.

Ah oui tu crois?
Bizarre comme je suis sure du contraire.
En toute illegitimite, certes, mais cependant.
Ne transforme pas des regrets en certitude trop vite, tu as encore plein de temps…(toi)

[quote=« Bonoboin, id: 1254367, post:30, topic:115627 »]

[quote=« TDM, id: 1254362, post:28, topic:115627 »]C’est sur, c’est sur. Mais bon, perso en tant que père ce n’est pas ça que j’attends comme « reconnaissance », je n’attends pas que mes gamins s’occupent de moi ( bon facile à dire à 30 ans , à 90 je dirai pas la même chose )

Juste : merci de m’avoir permis de découvrir la vie et ses joies.[/quote]

Ben par expérience je préférerai que mes oncles et tantes s’occupent de ma grand mère, plutôt qu’un merci à la con qui veut rien dire, c’est du blabla seul les actes comptes.[/quote]

C’est plus compliqué que ça. Avant, c’était clair : on faisait des gamins pour aider aux champs ou dans l’entreprise familiale. On en faisait même un paquet parce qu’il y avait de la mortalité. C’était clair qu’on attendait d’eux qu’ils s’occupent de toi quand t’étais vieux. En échange, les vieux s’occupaient des gamins et apportaient l’héritage

Aujourd’hui ca a changé. Le système de solidarité nationale a permis l’emergence d’un individualisme. On ne fait plus forcément des gamins pour s’occuper de soi, on le déplore ou pas mais c’est un fait !

De la même manière qu’on se mariait avant par intérêt et maintenant par amour. De la même manière que certains papys/ mamys ne veulent pas garder les gamins comme avant. Ils veulent vivre leur retraite à fond !

[quote=« TDM, id: 1254375, post:32, topic:115627 »]C’est plus compliqué que ça. Avant, c’était clair : on faisait des gamins pour aider aux champs ou dans l’entreprise familiale. On en faisait même un paquet parce qu’il y avait de la mortalité. C’était clair qu’on attendait d’eux qu’ils s’occupent de toi quand t’étais vieux. En échange, les vieux s’occupaient des gamins et apportaient l’héritage

Aujourd’hui ca a changé. Le système de solidarité nationale a permis l’emergence d’un individualisme. On ne fait plus forcément des gamins pour s’occuper de soi, on le déplore ou pas mais c’est un fait !

De la même manière qu’on se mariait avant par intérêt et maintenant par amour. De la même manière que certains papys/ mamys ne veulent pas garder les gamins comme avant. Ils veulent vivre leur retraite à fond ![/quote]

Et ben je désaprouve ce système, je ne souhaite pas m’y inscrire et perpétuer l’espèce.

[quote=« Bonoboin, id: 1254344, post:18, topic:115627 »]

En sachant que tu as des mômes à la maison tu partirais sur des trucs engagés?[/quote]

Faut une bonne assurance vie et ce n’est plus de l’égoïsme.
Parce que sinon, prendre sa voiture en ayant des gamins, c’est de l’égoisme…

je l’attendais celle là.

Pour ma part quand je prend ma voiture c’est que j’y suis obligé.

Prendre des risques en montagne personne ne t’y oblige.

C’est sûr ça remplace vachement le bisous du soir, ça les consolera quand ils auront un chagrin.

Tu me diras on peut faire de la montagne sans prendre de risques, mais c’est un autre pratique de la montagne.

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1254370, post:31, topic:115627 »]

Ah oui tu crois?
Ne transforme pas des regrets en certitude trop vite, tu as encore plein de temps…(toi)[/quote]
Une intervention féminine sur 55 posts, il était temps (et ça fait plaisir à voir sur ce sujet savonneux…)

[quote=« Bertrand CH, id: 1254448, post:38, topic:115627 »]

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1254370, post:31, topic:115627 »]

Ah oui tu crois?
Ne transforme pas des regrets en certitude trop vite, tu as encore plein de temps…(toi)[/quote]
Une intervention féminine sur 55 posts, il était temps (et ça fait plaisir à voir sur ce sujet savonneux…)[/quote]

Bof, de plus le besoin ou le désir de maternité ce justifie plus chez une femme que chez un homme.

Enfin c’est mon avis.

Et interpréter qu’une certitude soit un regret me semble un peu hasardeux, à moins qu’ils ne se connaissent et qu’il est déjà évoqué le sujet d’en ce cas ça change tout.

Il parait que pour le besoin ou le désir de paternité, c’est exactement le contraire, je sais plus où j’ai lu ça :cool: