Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« Bonoboin, id: 1254367, post:30, topic:115627 »]
[quote=« TDM, id: 1254362, post:28, topic:115627 »]C’est sur, c’est sur. Mais bon, perso en tant que père ce n’est pas ça que j’attends comme « reconnaissance », je n’attends pas que mes gamins s’occupent de moi ( bon facile à dire à 30 ans , à 90 je dirai pas la même chose )
Juste : merci de m’avoir permis de découvrir la vie et ses joies.[/quote]
Ben par expérience je préférerai que mes oncles et tantes s’occupent de ma grand mère, plutôt qu’un merci à la con qui veut rien dire, c’est du blabla seul les actes comptes.[/quote]
C’est plus compliqué que ça. Avant, c’était clair : on faisait des gamins pour aider aux champs ou dans l’entreprise familiale. On en faisait même un paquet parce qu’il y avait de la mortalité. C’était clair qu’on attendait d’eux qu’ils s’occupent de toi quand t’étais vieux. En échange, les vieux s’occupaient des gamins et apportaient l’héritage
Aujourd’hui ca a changé. Le système de solidarité nationale a permis l’emergence d’un individualisme. On ne fait plus forcément des gamins pour s’occuper de soi, on le déplore ou pas mais c’est un fait !
De la même manière qu’on se mariait avant par intérêt et maintenant par amour. De la même manière que certains papys/ mamys ne veulent pas garder les gamins comme avant. Ils veulent vivre leur retraite à fond !