Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

:lol: :lol:

Rien d’étonnant. Ca bouge, il y a du mouvement, des copains etc. C’est comme le jardin de neige.

[quote=« La Baltringue, id: 1262357, post:196, topic:115627 »]les gamins adorent dormir sous la tente, pique niquer, faire du feu,

• dodo sous tente, c’est pas mal, il faut y penser.[/quote]
    Oui bien sur. C’est le mode de couchage usuel pour grimper sur 2 jours.

[quote=« La Baltringue, id: 1262357, post:196, topic:115627 »]les gamins adorent dormir sous la tente, pique niquer, faire du feu, etc. Si il y a des chiens, ca aide aussi. Petite rando + dodo sous tente, c’est pas mal, il faut y penser.

Quand à la grimpe, c’est vrai que c’est faisable avec les petits. Avec le notre, notre niveau en escalade n’a pas augmenté :confused: , n’a pas diminué ( mais pouvait on aller plus bas :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) mais ca va peut etre changer, car à mon grand desespoir , il adore aller à Espace vertical :rolleyes:[/quote]

T’en fais pas les nôtres c’est pareil…on a bcp grimpé avec eux sur des sites faciles, les qques voies en III/IV les amusent au début mais c’est vite lassant, du coup ce qu’ils préfèrent c’est la salle, ils font des concours sur les pans, jouent à Tarzan en se faisant redescendre en moulinette, etc. Sinon grimper en les laissant seuls au pied des voies c’est extra pour les tout petits mais s’ils ont le tempérament bougeaillon ça ne suffit rapidement plus, ils veulent participer…Un truc qu’ils adorent c’est ce que tous les montagnards détestent : les pierriers d’énormes blocs ou la simple progression à leur taille est une vrai petite course d’escalade à leur échelle.

La rando ça veut tout et rien dire, c’est vrai que marcher pour marcher (à fortiori dans du terrain facile qu’on imagine à tort être adapté aux enfants !) ça les gonfle rapidement mais en rajoutant des passages scabreux avec câble ou assurage, des petites VF, des géocaches à dénicher au GPS, des nuits en refuge ou sous tente ou carrément des treks exotiques avec mules dans des montagnes un peu humanisées (l’Atlas est imbattable dans ce domaine), ils adorent. Idem pour les voyages itinérants en vélo-camping. Enfin je parle bien sûr des notre expérience perso (10 et 7 ans aujourd’hui).

Pour les enfants, beaucoup de réponses/idées/solutions/propositions … sur ce fil.
Mais pour les ados ? Des infos ???

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Zbebb,

Je note ta question.

Je te réponds dans 6 ans.

Si le délais ne te convient pas, je t’invite à consulter le lien que j’ai donné sur les pistes de réflexions pour attirer les jeunes en montagne. En fait, la plupart des réflexions sont tournées vers les ados.

Globalement, si je me souviens bien : ils veulent en rando une aventure… sécurisée. Etre avec leur tribu, autonome, mais sans se prendre la tête.

Ils veulent vivre la montagne idéalisée, celle du nomadisme, du berger accueillant, du gardien de refuge sympa.

Le top, c’est donc qu’ils randonnent avec des copains en autonomie, mais sur des entiers surs et faciles (au moins du point de vue orientation), en trouvant le soir des endroits rassurants et accueillant. Typiquement, qu’ils puissent bivouaquer à côté de refuges, et que le gardien de refuge leur assure, avec le sourrire, un minimum de prestation et d’accueil (posibilité de boire un coup, endroits plats pour bivouaquer, pouvoir téléphoner, peut être douche, conseils pour le lendemain, possibilité de se mettre au chaud et se secher si nécessaire).

Ce qu’ils n’aiment pas, c’est se voir conseiller / influencer par les adultes. Ce doit être leur projet, l’adulte étant là pour répondre aux questions, par en tant que donneur de leçons. C’est l’ado qui fait l’itinéraire. Ce qu’il attend de l’adulte, c’est qu’il lui fasse confiance.

Ce qui précède, c’est pour la rando.

Sinon, ce qu’ils aiment aussi en montagne, c’est la multiactivité avec sensations mais risques maitrisés : du style une semaine raft , escalade, via ferrata, VTT descente, spéléo + rando avec 1 nuit sous tente et feu de bois si possible. Avec leurs copains. Sans leurs parents.

Ce peut-être avec les parents

Je viens de décrire notre expérience mais le message est passé à la trappe :mad: :frowning: :o :mad:
Je n’ai pas le temps de recommencer je le ferai plus tard

pourquoi parfois les messages disparaissent ?

et qu’il lui indique avec raisons et justifications les dangers réels du projet qu’il envisage; surtout pas de « catastrophisme », mais pas non plus une confiance béate; un juste équilibre est nécessaire à la compréhension mutuelle de l’ado et de l’adulte

avec parfois des effets bénefiques inatendus :
j’ai du faire un bivouac improvisé dans des conditions précaires (pierrier et genevriers …) avec mes deux filles de 9 et 10 ans à l’époque; pas de panique, c’était en Corse
mais cette expérience à totalement dédramatiser le fait de se perdre et de devoir dormir dans des conditions « bizarres »
aujourd’hui, c’est pour elles plutôt un bon souvenir …

avec les ados, la premiére chose est de ne pas tenter de forcer; il ne veut pas faire de rando (ou de montagne) ? pas de panique, il y reviendra plus tard, sous une forme ou une autre; il a simplement envie d’essayer autre chose; et bien sur, aider au retour quand il se produit sans faire de remarques …

cela m’arrive aussi dans le cas de messages longs, ou pour la rédaction d’itinéraires; la seule solution que j’ai trouvé est d’envoyer le message partie par partie, quitte à revenir en modification pour continuer et terminer
une autre solution peut être de préécrire le message dans word (par exemple) et de le copier-coller ensuite dans C2C

Vref, sais tu que tu as le même avatar qu’Ueli Steck ?

ca m’étonnerait, je l’ai composé moi même ! :smiley:

En tout cas de vous lire ça dédramatise l’idée de pouvoir combiner montagne et enfants.

Merci de vos témoignages.

Au sujet de la montagne engagée et la vie de famille : il me semble avoir lu il y quelques mois un article ou une interview, dans un magazine ou sur le net, sur Mick Fowler ou Victor Saunders.

Il expliquait sa vision pour concilier Vie de famille, travail, et expédition engagée.

Quelqu’un s’en souvient il ? Pourrait il nous le résumer en quelques lignes, ou nous donner le lien sur le net s’il s’agissait d’un article en ligne ?

Pour notre part, quand les enfants étaient petits, nous « marchions » à la journée à leur rythme en choisissant un but de promenade à leur goût : lac, torrent ou cascade en terminant de toute façon la balade ds un torrent. Nous alternions journée marche et journée « eau » où ils choisissaient eux même la destination et le programme. Puis nous avons commencé à dormir en montagne (tente ou refuge) et ça ils adorent, être seuls ou presque le soir, voir des animaux qu’on ne peut pas voir la journée, assister au coucher du soleil, vivre à la robinson crusöé… Puis ils ont commencé à regarder les topos et les cartes avec nous.
Il y a 3 ans nous avons fait la traversé Sixt-Chamonix sur 2 jours, ils ont beaucoup aimé ce côté « itinérant ». Du coup, l’an dernier nous nous sommes lancés ds le GR20 ils avaient 17,15 et 13 ans. Ils ont adorés et en redemandent !

Conscients qu’à 18 et 16 ans ils avaient peut-être envie de partir avec des copains nous leur avons proposé d’organiser les vacances autrement mais ils ont préféré préparer la HRP avec nous ! L’orientation était qq chose de nouveau pour nous et cela n’a pas toujours été très facile mais ils ont pourtant bien aimé. Il y a eu des moments de gros doute (grosses étapes pour nous, mauvais temps, difficulté à trouver le chemin et donc parfois retour en arrière). Nous leur avons proposé d’arrêter mais que neni ils ont préféré continuer et je crois même qu’ils en sont fiers. Le plus jeune ne s’attendait pas à ça (il faut dire qu’en corse nous avions pris de mauvaises habitudes : soleil tous les jours et au moins 2 ou 3 marques en vue en permanence !)et ça a été un peu plus dur pour lui mais au final il semble heureux et est prêt à repartir. Tous ces moments de partage en famille autour de notre passion sont de vrais moments de Bonheur partagé en dehors du temps et du quotidien. Ils semblent être prêts à poursuivre l’aventure encore l’année prochaine avec leurs vieux parents à mon rythme de tortue !
Après la HRP notre ainé est parti grimper avec un copain, ils ont dormi sous la tente, finalement mon fils s’est organisé tout seul et ces soirées à préparer nos différentes balades et rando lui ont été visiblement bénéfiques !

Voilà notre expérience, elle vaut ce qu’elle vaut. Mais ces moments sont inoubliables et n’ont pas de prix. Je souhaite à tout le monde de vivre et de partager ce Bonheur. :smiley:

Je rajoute que depuis 2 ans nous avons enfin commencé, mon mari et moi, la rando à ski et…ils sont jaloux et veulent aussi découvrir…

je pense qu’effectivement c’est la clé

L’ado aimera d’autant plus marcher si l’enfant a aimé marcher. Il faut donc essayer de leur donner ce goût quand ils sont petits sans forcer. Comme cela a déjà été dit ils ne sont pas sensibles aux mêmes choses que nous. Un point d’eau, un petit bout de rocher, et surtout ne pas arriver à un endroit facilement accessible en voiture où on voit débarquer des tongues-serviettes-de-plage-crème-solaire !!!

Quand ils sont petits, l’après-balade est très important torrent, glace (à manger !)…Un petit rituel qu’ils savent bien nous rappeler plus tard !

Quand ils sont plus grands, l’avant-balade devient très important, les implique, ils s’investissent d’avantage. Et pour les rando itinérantes la période de préparation est un délice qui les plonge ds l’aventure. Bonne partie de rire assurée lors de la chasse au poids !!!

Bonne rando à tous :wink:

pour ma part, parce que ce qui fait la richesse de la rando, c’est ce partage en famille qui permet de se (re)découvrir. Je suppose que cela n’intéresse personne ! Je ne vois pas ce que je peux écrire

Et pis le temps ma bonne dame ! parce que qd on rentre il y a forcément plein de choses à faire. Je viens juste de faire le tri des photos de cet été !!!

Ben oui, le temps!
Pour ceux qui ne le savent pas, soyez prévenus : une famille ça bouffe du temps !
Et bravo aux parents qui prennent le temps d’emmener leurs enfants en montagne.

Gros à parier que ces enfants, un jour emmèneront les leurs …

Et c’est vraiment du tout bon pour les générations futures!

Oh que si, cela intéresse bien d’autres personnes …
C’est un style de randonnée bien particulier : randonner avec les enfants = randonner pour les enfants.
On a encore moins le droit à l’erreur.

Alors, tous les retex sont les bienvenus!

bon ben j’va essayer alors si vous n’êtes point trop pressé !