Posté en tant qu’invité par Ooscar:
Zbebb,
Je note ta question.
Je te réponds dans 6 ans.
Si le délais ne te convient pas, je t’invite à consulter le lien que j’ai donné sur les pistes de réflexions pour attirer les jeunes en montagne. En fait, la plupart des réflexions sont tournées vers les ados.
Globalement, si je me souviens bien : ils veulent en rando une aventure… sécurisée. Etre avec leur tribu, autonome, mais sans se prendre la tête.
Ils veulent vivre la montagne idéalisée, celle du nomadisme, du berger accueillant, du gardien de refuge sympa.
Le top, c’est donc qu’ils randonnent avec des copains en autonomie, mais sur des entiers surs et faciles (au moins du point de vue orientation), en trouvant le soir des endroits rassurants et accueillant. Typiquement, qu’ils puissent bivouaquer à côté de refuges, et que le gardien de refuge leur assure, avec le sourrire, un minimum de prestation et d’accueil (posibilité de boire un coup, endroits plats pour bivouaquer, pouvoir téléphoner, peut être douche, conseils pour le lendemain, possibilité de se mettre au chaud et se secher si nécessaire).
Ce qu’ils n’aiment pas, c’est se voir conseiller / influencer par les adultes. Ce doit être leur projet, l’adulte étant là pour répondre aux questions, par en tant que donneur de leçons. C’est l’ado qui fait l’itinéraire. Ce qu’il attend de l’adulte, c’est qu’il lui fasse confiance.
Ce qui précède, c’est pour la rando.
Sinon, ce qu’ils aiment aussi en montagne, c’est la multiactivité avec sensations mais risques maitrisés : du style une semaine raft , escalade, via ferrata, VTT descente, spéléo + rando avec 1 nuit sous tente et feu de bois si possible. Avec leurs copains. Sans leurs parents.