Effet des reseaux sociaux sur la pratique de la montagne (fréquentation, bivouac)

Il est clair que si on proclame urbi et orbi que Untel est un coin tranquille, il ne va pas rester tranquille bien longtemps. Ça tombe sous le sens.

3 Likes

Déjà faut être sacrement crétin, désolé je ne vois pas d’autre terme plus approprié, pour donner l’adresse d’un coin tranquille sur le net et sur ces réseaux.
Sauf si on veut qu’il ne devienne plus tranquille évidemment, la oui c’est cohérent.

1 Like

ça peut être des gens qui n’y reviendront plus et donc s’en fichent et veulent se faire mousser.
En revanche, chercher sur le net un coin tranquille, là effectivement c’est un peu contradictoire …

1 Like

Sur les reseaux « de masse » si, mais sur c2c, ou des diverses blogs (Sombardier, Ibarra etc.) ça a du sens. Quand on voit qu’il n’a que très peu de sorties enregistrées ça laisse penser qu’on sera plus ou moins seul dans l’itinéraire.

Sur un itinéraire oui, et sur des réseaux moribonds ( pour faire plaisir à qui on sait ) , mais on parlait des coins pour les vans/camping-cars, non ? Ou alors j’ai pas tout suivi !

Ben non c’est pas du tout le sujet du fil ça a juste un peu trop digressé là-dessus.

Oui l 'ego pour certain surement.

Oui ce n’est pas non plus comparable avec la marche en montagne qui peut être souvent sélective

Oui, mais je réponds aux messages, qu’ils digressent ou non.

Ce n’est pas forcément une digression, car le fil est sur toutes les pratiques confondues. Mais c’est vrai que je parlais plutot des randos/courses que des parkings.

Alors on est d’accord :wink:

1 Like

Ca me fait rigoler (jaune) le nombre de gens ici qui réclament l’interdiction fu camping sauvage et qui se réjouissent des verbalisations de la maréchaussée.
Vous n’êtes jamais arrivés tard à l’arrache au départ de la course, en partant après le boulot ? Vous n’avez jamais fait de voie qui nécessite un départ très tôt ? A l’inverse, quand on rentre très tard de course, on va bien sur chercher un hôtel !
Par ailleurs en saison, très souvent il n’y a pas de camping, ou il est plein. Hors saison fermé…

Quand aux nuisances du camping sauvage, elles tiennent en réalité en un mot : gratuit. Ca ne rapporte rien, c’est scandaleux dans notre monde mercantiliste.

Il suffit de mettre des toilettes sèches, et les nuisances disparaissent. Pour les financer, on peut faire payer un forfait d’une dizaine d’euros.
Quand à la surfrequentation, étrangement elle est bien plus intense en hiver dans les stations : mais étrangement non seulement ca ne gene personne, mais c’est encouragé. On se demande bien pourquoi… autre exemple à bavella, dans les canyons célèbres. Interdit sauf si on est avec un guide ! Si on paye c’est ok. Il ne faut pas être les idiots utiles de ces tendances à la privatisation de la montagne.

En réalité, la surfrequentation, elle est concentrée dans quelques coins : lacs, voies ou sommets emblématiques. On en a tous fait partie à un moment : qui n’ a jamais fait la queue dans une cascade mythique qui est rarement en conditions ? Qui n’essaie pas de cocher toutes les voies mussatto et se retrouve ainsi entassés dans les même voies ? En dehors de ces lieux, pas grand monde.

Perso je me réjouis que des « nouveaux » pratiquants aillent en montagne. C’est mieux que de passer son samedi à aller dans les centres commerciaux.
Au lieu d’interdire, on peut recruter des gardes qui passent faire de la prévention, ou pourquoi pas mettre des quotas au départ, avec toujours des gardes qui feraient des suggestions d’autres randos. Vu l’administration pléthorique de certains parcs, on doit pouvoir trouver de l’argent pour cela…

11 Likes

Le problème, c’est surtout tous ces autres qui sont là où je voulais être tout seul.
Nul doute que ces mêmes râleurs seront les premiers à venir pleurer pour une verbalisation injuste quand c’est sur eux qu’elle tombera.

3 Likes

Exactement. Ouin ouin avant parkfornight j’étais tranquille sur mon parking, maintenant y’a d’autres gens. En plus c’est pas des grimpeurs, ils méritent pas

1 Like

Bonjour,
Faut-il alors être sacrément crétin pour partager ses itinéraires/sorties sur l’internet ?
Puisque cela participe aussi (au moins en partie) à la fréquentation dudit itinéraire…
Sauf si on veut que l’itinéraire soit plus fréquenté évidemment…

3 Likes

Que personne va payer, malheureusement.

Déjà que dans les cabanes non gardées, t’as 40 % des gens qui payent pas, t’imagine si faut payer une place de camping « au bon vouloir ».

Il faut aussi que le tarif soit raisonnable.
10 euros pour un parking ( gratuit de jour ) avec juste des toilettes sèches, alors que c’est le même tarif pour un camping, certes bas de gamme, avec douches, sanitaires en dur et herbe, ça ne donne pas envie de payer…

2 Likes

exactement ce que je dis :rofl:

Et une nuité en cabane non gardée à 20 balles c’est certainement trop cher aussi…

Par contre un camping car à 80 000 euros ça va. Et après on paye plus rien, parce que faut l’amortir quand même.

1 Like

C’est pas ça que je dis, il faut que le tarif soit en adéquation avec la prestation si on veut que les gens payent, surtout si c’est au bon vouloir.
Entre un tarif à 10 euros et un tarif libre, je suis sûre que plus de gens paieraient

Un camping car (ou un van), ça doit bien revenir à 50 centimes du km.
Donc 10 euros c’est 20 km de trajet. En gros c’est négligeable face au coût total du trajet.

1 Like

Camping à 10 euros ??