[Digression] Ecomobilité

J’étais pas dans le but de créer un sujet, vous pouvez donc supprimer ce post. Merci

Ça c’est très débile, mais pas inéluctable : vous faites pas souvent des votations en Suisse ? Y a pas grand chose à changer !

Vu que tu prends ta voiture mais que le bus fait quand même son trajet, pas sur que ça soit plus écolo…
Mais sinon, je dis rien, je ne prends pas les transports en commun pour aller en montagne (ou alors, il faudrait que je parte mini 3 jours pour que ça vaille le coup, il me faut pas loin de 3h pour rallier Grenoble ou Chambéry en train contre 1h20 en voiture…).

C’est pareil en France : t’en vois beaucoup des bus de ville ou du département qui adaptent leur capacité en fonction des horaires ?

Sur la LER 35, entre Grenoble et Briançon c’est maintenant le cas. Mais du coup il faut prévenir si gros groupe… Avec les nouvelles technologies, ça doit pas être bien compliqué de gérer ça avec un minimum d’efficacité. En plus, la réduction du coût écologique s’accompagne d’une réduction du coût de fonctionnement. A part celui qui vend de l’essence et des gros bus, tout le monde est gagnant.

Tant mieux mais c’est à mon avis relativement marginal pour l’instant.

A voir : il te faut plus de véhicules (des gros pour les heures de pointe et des plus petits pour les heures creuses) donc faut que ça vaille le coup en terme d’entretien, investissement. Si c’était tout bénef pour l’exploitant de la ligne, je suppose que ça serait déjà mis en place de partout…

Logiquement, la supposition se tient. Mais tu serais surprise de voir à quel point certaines entreprises n’ont pas un fonctionnement optimal, à n’importe quel niveau dans la hiérarchie/compétence. Le pire c’est que souvent c’est à cause du patron (ou ce qui s’en rapproche) que ça reste en l’état: « surtout ne changeons rien, puisqu’actuellement ça fonctionne quand même ».

Faut-il se plaindre de voir des grands bus circuler à vide, ou plutôt de voir tant de voitures circuler au lieu de prendre un transport en commun, et de remplir ces mêmes bus ?

3 Likes