Dans le même genre que le podcasts sur les protéines, Antony Bertou a réalisé un podcast sur les glucides et les lipides.
Lipides https://youtu.be/KULFpUQmrro?si=xZYq8q3sJLdEVenC
Glucides https://www.youtube.com/watch?v=iGEAXTPF4j8
Certains passages sur les glucides et notamment l’insuline me semblent « approximatifs » mais c’est très bien dans l’ensemble pour balayer rapidement et remettre à plat le sujet des macronutriments.
Dans la cacophonie nutritionnelle, son crédo « promouvoir une vision systémique et plaisante de l’alimentation, à partir de données validées par la science, dans le respect de la santé et du vivant. » me convient. C’est un ancien triathlète qui aurait enseigné à l’EPFL.
Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas des choses à reprendre mais ça me semble plutôt dans le haut du panier du BS des réseaux sociaux tout en étant relativement abordable.
Concernant le maintien du capital musculaire en vieillissant, on a déjà abondamment expliqué que l’état de l’art est : apport en protéine + renforcement musculaire.
J’ai en tête que les stimuli mécaniques (renforcement et chocs) sont également intéressant/nécessaire pour maintenir le capital osseux, en plus bien évidement de fournir les nutriments nécessaire. Les sports portés comme le vélo ou la natation sont très bien pour le cardio-vasculaire et les muscles impliqués mais ne sollicitent pas suffisamment le squelette et doivent être complétés par du renforcement et/ou course à pied intéressant pour les chocs.
La règle est simple : si on veut que sa carcasse reste en bon état le plus longtemps possible, il faut la solliciter.
J’avais longtemps évité de courir sur le goudron à cause justement des chocs, douleurs, articulations. C’était une erreur. En y allant progressivement & régulièrement, ça l’a fait. J’arrive maintenant à enchainer des semaines à plus de 50 km de goudron, avec donc un renforcement progressif des articulations et une accoutumance aux chocs, ce qui n’était pas gagné d’avance compte tenu des séquelles de veilles blessures aux genoux et dos.
Par contre, la récupération étant plus difficile/longue, j’ai du mal à concilier le renforcement des jambes avec la CAP et le vélo. Il faut 2-3 jours pour récupérer d’une séance de squat ou de soulevé de terre en force maximale.