Âge et performance physique

Hop, un peu de performance après 50 ans

Mais n’est-ce pas de la triche, de s’appeler Lejeune quand on est vieux ?

1 Like

Dommage que cette capacité soit inutile au quotidien ou dans la plupart des sports, mais s’il n’abuse pas et gère correctement, il conservera des épaules en état longtemps, c’est déjà ça (mais pas besoin de viser ces perfs pour entretenir ses épaules).

Pas sûr. Tu dois pouvoir pourrir tous les ptits jeunes musclés à la salle.
Et potentiellement ça peut être pas mal pour pécho.

Pour ça, pas besoin de 30 pompes diamant lesté de 45kg en 1min.

+1
Antony Bertou indique également qu’il y a beaucoup de travaux sur le sujet dans le monde du sport, et notamment sur la Leucine impliquée dans l’anabolisme musculaire. que cela soit en hypertrophie, récupération ou pour les personnes âgées.

A 1:05 https://youtu.be/m56aaDScFek?si=pZhzT9d6IXPhKVYH

Je n’ai pas tout vérifié mais son podcast est bien pour se faire un tour d’horizon « rapide » sur les protéines.

Aurais-tu des liens vers des papiers scientifique sur la leucine ?
Edit je me réponds une recherche google leucine mTOR sort beaucoup de references.

Quelles sources utilises-tu ?
Naturelles : soja, poulet, spiruline ?
Processés : poudre BCAA, on est souvent à 100€/kg

Google m’a trouvé à 30€/kg

Bravo. C’est effectivement astucieux avec la lysine isolée bien moins cher que les poudres de BCAA.

Que cela soit en développé couché (bench), en développé militaire/over head press, ou en pompe, resserrer les mains accentue l’effort sur les triceps, pas sur les deltoides. Ca dépend également de l’anatomie de la personne et de ses points forts/faibles.
Pour pécher à la ville, ou plutôt se montrer en étant habillé, le travail des triceps, des épaules ou même des pectoraux n’est assurément pas le plus utile puisqu’ils sont généralement cachés par les vêtements. Trapèze et avant-bras sont souvent plus visibles.

Les pompes sont très connues mais relativement peu utilisées en renforcement car c’est compliqué d’augmenter la charge. Le développé couché ou le développé aux haltères permettent d’ajuster la charge de zéro à beaucoup. Les records « sérieux » de force nse font en développé couché avec un record mondial à plus de 600 kg en powerlifting et 350 kg sans « équipement ». Progression of the bench press world record - Wikipedia Les pompes diamants lestés, il doit être quasiment le seul à en faire. Compte tenu de son physique, il ne doit d’ailleurs pas pousser bien lourd. :slight_smile: Avec 1000 pompes par jours, il ne travaille pas/plus sa force maximale. Google indique que Jimmy Kolb, détenteur du record au bench, pèse plus de 140 kg.

Certains font très fort…

Certes, à 86 ans, sa dernière ascension au Manaslu s’est terminée par une évacuation pour cause de douleurs aux jambes à la descente… mais quand même.

De la même façon, Pierre Mazeaud était parvenu au sommet de l’Everest à 70 ans passés…

On sait quelle est l’hygiène de vie de Carlos Soria, son entraînement ?

1 Like

Jamón, vino tinto.
Sinon il fait plein de vélo de route, est toujours de bonne humeur et a une vie sans excès.

3 Likes

Donc entraînement cardio-vasculaire de base et régime alimentaire limitant le « stress oxydatif », le cholestérol, les problèmes de tension… favorisant aussi le maintien du capital osseux, musculaire et articulaire.

L’aspect régime alimentaire je ne sais pas, mais j’avais lu une interview il y a quelques années où il ne mentionnait rien d’extraordinaire: une routine de petite gymnastique musculaire en se levant le matin dans un espace dédié chez lui, puis aller marcher un peu dans les collines au-dessus de chez lui.
(je crois surtout qu’il a certaines prédispositions et un solide mental…)

Je l’ai croisé 2 fois dans des camps de base.
Je me rappelle encore de son jamón emmené de chez lui.
J’ai essayé de résumer ce qu’il m’avait dit de son entraînement. Tout n’est pas parfait, une prothèse depuis quelques années et une jambe cassée sous le sommet du Dhaula (par un grimpeur chutant sur lui) l’a bien diminué. Le fait d’être toujours de bonne humeur est un très gros plus.

1 Like

Non, Pierre Mazeaud a fait l’Everest en 1978, il avait donc 47/48 ans. Première française en compagnie de Jean Afanasief et Nicholas Jaeger, disparu en 80 au Lo.

Oui
1978-1929 : 49 ans.

cigars, whisky and absolutely no sport

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Diabète, perf et nutrition

Tiens donc, sais-tu en quelle année c’était ? Comment est-il redescendu ? Quand j’y étais en 2013, le même accident est arrivé à un guide espagnol, cheville cassée, il est resté là-haut, impossible de descendre… Son « sherpa » resté longtemps avec lui s’en est sorti in extrémis.

https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2023/05/26/accident-carlos-soria-evacuation-7700-metres-dhaulagiri/
2023, sa fracture n’était pas jolie et il a eu beaucoup de mal à récupérer (c’est d’ailleurs à cause de cette jambe qu’il a été héliporté après le Manaslu)

Passé un certain âge, l’immobilisation suite à un accident peut avoir des conséquences dramatiques.
J’ai en tête que passé 55 ans, un homme sur 3 décède dans l’année après une fracture du col du fémur. L’état de santé avant la fracture est un élément déterminant. D’où à nouveau, l’énorme intérêt du renfoncement musculaire permettant de ne pas être trop diminué après l’immobilisation. J’imagine qu’on perd autant mais en partant de beaucoup plus haut, ce qui permet de reprendre et de se remettre plus facilement en mouvement.
Avec l’âge qui avance, on sent bien que la récupération et la reprise sont de plus en plus difficile.

2 Likes

on recense près de 66 000 fractures du col du fémur par an en France, avec un âge moyen de 83 ans chez la femme et 80 ans chez l’homme
La mortalité associée à la fracture du col du fémur atteint 20 à 24 % dans l’année suivant le traumatisme [1]. Cette mortalité élevée résulte d’un ensemble de facteurs : fragilité initiale (révélée par la fracture), impact de la chirurgie, complications infectieuses, risques thromboemboliques et difficultés de rééducation
de :
Prévenir la fracture du col du fémur chez les personnes âgées

" La mortalité associée à la fracture du col du fémur atteint 20 à 24 % dans l’année suivant le traumatisme "
En même temps, à 80 ans et plus…

4 Likes

J’avais basé mes propos sur une étude, un rapport de la DREES réalisé sur 95 000 patients de plus de 54 ans https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/er948.pdf
Dans le tableau 1, tu as la répartition par tranche d’âge. Dans la figure 2, la mortalité à 1 an par tranche d’âge.

A 50 ans, je mettais explosé la tête du fémur en vélo (chute sur une piste cyclable non déneigée). Conclusion perso : mettre des pneus neiges et pousser de la fonte pour conserver/augmenter la masse musculaire afin d’encaisser les immobilisations. A l’époque, je ne poussais pas/plus de fonte et la reprise avait été longue, difficile, abo ++, même si je ne n’avais pas été immobilisé. C’était un très petite fracture non déplacée, j’étais arrivé au boulot malgré la douleur et avais taffé toute la journée. De mémoire, j’avais repris le taf après 2 semaines mais j’ai bien mis 6 mois pour reprendre le vélo.
L’année passée, je me suis fait shooté à pied par une voiture roulant à 60 km/h avec un vol de 10m se finissant inconscient aux urgences. J’avais repris la fonte depuis 2 ans. La fonte ne m’a peut être pas sauvé de la collision mais elle m’a permis de me lever le lendemain matin et d’aller au taf après 2 jours, et donc de rester en mouvement sans trop perdre. Par contre le renforcement n’aide pas pour les vertiges, durant plus de 3 mois : j’avais explosé son pare-brise avec la tête.

Que cela soit pour les muscles, le squelette, voire les articulations, le renforcement me semble un « game changer » et un des piliers de la santé avec l’âge, en plus bien évidement d’un levier important de la performance sportive. Qd on s’entraine avec des soulevés de terre à 2 fois son poids de corps, les nécessités physiques de la vie quotidienne ne sont pas un sujet. Avec 5 exercices polyarticulaires, aux poids libres, donc 2-3 séances à la salle par semaine, on a quasiment une assurance-vie pour la totalité de la carcasse (muscles, squelettes, articulations). Par contre, il faut de la « vrai » fonte (des poids libres), pas des machines et pas du poids de corps. Les machines et le poids de corps sont par contre très bien pour débuter quand on n’a jamais fait de renforcement. Avec les salles low-cost, ça coute 20-25€ par mois, avec des milliers de salles en France, parfois ouvertes 24h/24h. En vieillissant, ça devrait juste être obligatoire, comme de se déplacer activement pour borner le cardio. :slight_smile: La principale difficulté est d’accepter d’être un vieux con dans une nurserie.

2 Likes