c2c était passé devant skitour en 2016, mais en ne comptant que les sorties francophones, pour comparer la même chose.
Si on fait la même chose en 2017, en prenant la période depuis le lancement de la V6 (donc sorties après le 5 décembre), ça donne 3987 sur skitour, et 4242 sur c2c.
Mais si on se restreint aux sorties francophones, c’est 3543.
il y a donc bien une baisse importante des sorties ski FR depuis le lancement de la V6.
Mais ce n’est pas ce que demande Mael. Il demande la fréquentation.
Il y a au moins 10 fois plus de personnes qui consultent sans contribuer, que de contributeurs. Et la dynamique entre le contributeurs et non contributeurs est différente (la proportion de ceux qui sont attachés au site et qui ne partent pas tout de suite face à tout ce qui a disparu au lancement de la V6 est différente).
Et désolé, je n’ai pas de chiffre à lui donner.
Pour le topoguide, il y a une baisse de 20-30% des visiteurs issus d’une requète google, mais c’est du en partie à un mauvais référencement.
Pour le forum, la comparaisdon de la fréquentation entre V5 et V6 est impossible. On peut regarder le nb de nouveaux posts par jour (mesure non impacté par le passage à la V6), mais ce n’est pas la fréquentation.
Perso, ça fait qq années que j’ai arrêté de regarder de près la fréquentation, car par expérience ça n’a quasi rien changé dans les décisions de développement, à part pour des problèmes de charges serveurs (où faut-il faire un effort pour soulager le serveur ?).
En effet, on n’a pas besoin d’avoir une mesure de la fréquentation pour voir que tel page est mal foutue, ou que telle partie du topoguide est délaissée par les contributeurs.
Il faut de toute façon faire des améliorations tout azimut, et le défi est de faire ces améliorations en anticipant au maximum l’avenir, et ne pas améliorer un truc d’un façon que l’évolution d’autres trucs sera bloquée ou très difficile 2 ans plus tard.
Par contre la fréquentation globale est utile pour le dimensionnement des serveurs, mais en fait on a plus besoin d’indicateurs liés aux serveurs (charge CPU, délai de réponse, etc), et on a ces mesures.