Digression de "Accès au col de Buffère interdit aux voitures"

[quote=« Adèle, id: 1542808, post:31, topic:136382 »]

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542802, post:29, topic:136382 »]Bon, on pourrait aussi parler du ratio entre nb d’accident(s)/incident(s) et fréquentation pour justifier (ou pas) la fermeture par la municipalité…

Quoi qu’il en soit, si vraiment vous pensez que la fermeture de ce bout de piste est une erreur gravissime, c’est pas en le déplorant sur les forums que ça changera quoi que ce soit, adressez-vous plutôt au maire du Monêtier ![/quote]

C’est comme le reste : du conditionnel. En gros, vous en parlez mais vous ne savez pas. Comme d’hab : des forums.[/quote]

on sait pas quoi ?? Les gens qui s’expriment ont utilisé cette route, ont grimpé dans le coin, il me semble que c’est suffisant pour avoir un avis, non ? J’ai même dormi au col de buffère, j’ai fait la montée à pied, en VTT aussi. Je me suis toujours dit : « dommage que cette route soit ouverte aux voitures » et je ne l’ai plus jamais reprise en voiture.

Quand à la fréquentation en montagne, c’est toi qui a commencé a en parler. Personnellement je m’en fiche de savoir s’il y a plus ou moins de monde en montagne :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« Adèle, id: 1542781, post:28, topic:136382 »]Par ailleurs, tu pourrais utiliser un autre référentiel que des VN. :cool: C’est certains que la VN du Tacul s’assimile plus à de la marche (ou de la course à pied) qu’à de l’alpinisme.
Je parlais plutôt d’alpinisme. Au Tacul, le supercouloir est un parfait exemple de course de proximité réalisé régulièrement parce qu’il n’y a pas d’approche. idem pour les voies à l’Aiguille du Midi et autres courses de bord de téléphérique.[/quote]

Et aussi parce que c’est une des plus belle goulotte au monde (il y a quand même une approche et une remontée ou une descente un poil longuette. Pour le reste je suis d’accord avec toi. Quant on a du pouvoir c’est pour en abuser (mal Français)…

Ah oui? moi quand je vois une route, je me dis rien, j’y vais c’est tout. Ceci dis, hors saison la barrière sera probablement ouverte. Les routes fermées, c’est pour faire plaisir au touristes.

:expressionless: c’est pas parce qu’un truc est autorisé qu’on a pas le droit de se poser des questions sur le fait qu’il faut le faire ou pas.
On peut acheter des produits pourris fabriqués par des enfants en Asie, c’est autorisé. Libre à toi de le faire ou pas. La comparaison est bien sur excessive, mais c’est le même ordre d’idée.

Route pourrie (un croisement est assez merdique sur cette route) + sentiment de « souiller » un beau coin + possibilité d’y aller en 45 min à pied = 3 arguments qui m’ont fait dire « plus jamais cette route à pied, on montera des VTT »

après, chacun pense ce qu’il veut…

Posté en tant qu’invité par POlalala:

Hello,

Je le répéte mais ce n’étais pas nn plus une autoroute… La route est fermée, tu marches. Simple.

Inutile de tergiverser des heures dans des débats stériles avec la plupart des gens qui ne savent même pas ou se situe la route… L’éthique, l’écologie… quelles que soient les discussions sur C2C on reviens systématiquement lâ dessus avec les mêmes avis (trop) tranchés sur ces questions. Pathétique.

[quote=« La Baltringue, id: 1542961, post:44, topic:136382 »]

:expressionless: c’est pas parce qu’un truc est autorisé qu’on a pas le droit de se poser des questions sur le fait qu’il faut le faire ou pas.
On peut acheter des produits pourris fabriqués par des enfants en Asie, c’est autorisé. Libre à toi de le faire ou pas. La comparaison est bien sur excessive, mais c’est le même ordre d’idée.

Route pourrie (un croisement est assez merdique sur cette route) + sentiment de « souiller » un beau coin + possibilité d’y aller en 45 min à pied = 3 arguments qui m’ont fait dire « plus jamais cette route à pied, on montera des VTT »

après, chacun pense ce qu’il veut…[/quote]

On montera des VTT… à pied ?

C’est déjà fini ? merde, plus rien à lire cet été …

Et non : J’ai ajouté la mention « Approche en VTT possible » dans les itinéraires depuis le Col de Buffère : /routes/list/parkings/177019
Il en manque surement.

Peu de voitures osaient s’engager sur ce chemin ou le demi-tour était impossible. D’ailleurs c’était surtout les grimpeurs qui l’empruntaient. L’accès au col, possible au voiture, c’était la certitude confortable d’y amener aussi tout le matériel de camping et d’y passer la nuit. En début de saison des névés ou/et des pierres barraient la route et alors gare! ca pouvait être, 1 ou 2 ou 3km en marche arrière, attention le torticolis!
Qu’est-ce qui a pu motiver cet arrêté d’interdiction? l’abus du passage? peu probable, on voit mal le touriste moyen et sa berline s’engager sur ce chemin pierreux. Les bergers, qui l’utilisent? Possible. Ou bien alors, et c’est bien la tendance actuelle, la peur du Maire en terme de responsabilité en cas d’accident? Sans doute l’explication la plus plausible…
Maintenant l’approche en VTT est une bonne option, mais elle ne ravira pas tous les grimpeurs. Pour la majorité de ceux-ci la longueur des marches d’approche n’est pas toujours une sinécure.
Quand à la montée depuis le Monêtier-les-Bains, elle est exagérément longue et pénible (plus de 1000m de dénivellation!).
Il n’en reste pas moins que d’année en année les pistes deviennent de plus en plus interdites et que si certains Maires n 'aiment pas l’affluence du monde (notamment en voiture), ils ne regardent pas à implanter pylônes et remontées mécaniques toujours plus nombreux. Mais là, ca rapporte!!