Digression de "Accès au col de Buffère interdit aux voitures"

[quote=« isatis8, id: 1542215, post:1, topic:136363 »]Bonjour,
Juste une information pour signaler que la piste du Col de Buffère est désormais fermée par une barrière 1km après l’embranchement de la route du Col du Granon.
Il n’est donc plus possible d’aller en voiture au Col de Buffère. Il faut ajouter environ 45 minutes de marche.
Bonnes ballades et grimpes.[/quote]

La voie de la Grand Mère aussi éloignée que la Dibona! ça va pas se faire souvent désormais …

Edit modération : digression issue de l’actu : /viewtopic.php?id=242970

en même temps, la route était pas très agréable, et le coin superbe, c’est pas plus mal que les voitures n’y montent plus. merci pour les infos.

Pour le vallon de la Moulette et la voie de la Grand Mère, il est sans doute préférable désormais de partir du Monetier (1h45 d’approche)

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Comme d’habitude tout est fait pour les touristes randonneurs sous la pression des écolos. Attention grimpeur tu (es) sera dans la ligne mire, car tu ne pèse rien au comparé au gypaète et autre rapaces anachroniques…Dans les Hautes Alpes naguère destination de prédilection, je n’y vais plus.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Beau troll, félicitations. Bonne nouvelle pour les Hautes-Alpes dans la dernière phrase quand-même. :smiley:

ben tant mieux
on ne devrait plus subir
bagnoles, 4x4, motos et autres quads
dans ce superbe espace naturel
pour autant qu’ils respectent la signalisation, et que les autorités contrôlent ou sévissent …

Posté en tant qu’invité par ferié:

Hé yavais quand même pas grand monde garé lâ haut hein ! A la bergerie et au col du granon quelques bornes plus haut oui.

certes, rien à voir avec le périph …
mais on ne peut pas nier que

• l’accès des véhicules motorisés - ici terrestres - est déjà suffisamment généralisé,
  • que ces intrusions deviennent vite des cancers, irrespectueux de tout, et d’autrui
  • qu’une loi existe depuis 20 ans qui limite / encadre la circulation motorisée, et qu’appliquer de temps en temps une loi n’est pas une mauvaise nouvelle
  • que celui qui va grimper du 6+ pendant des heures peut aussi marcher un peu pour accéder à son terrain de jeu, comme d’ailleurs le faisaient les pas si anciens que ça
    la performance n’en n’est que plus valorisée

Posté en tant qu’invité par Super:

[quote=« jjbi, id: 1542416, post:6, topic:136382 »]ben tant mieux
on ne devrait plus subir
bagnoles, 4x4, motos et autres quads
dans ce superbe espace naturel
pour autant qu’ils respectent la signalisation, et que les autorités contrôlent ou sévissent …[/quote]
[modéré] se réjouit d’une victoire ecolo !

[—]
[modération forum] : bien cher frère, votre message a été modéré

@super et alibaba : vous avez l’air bien informé… Ce serait intéressant de nous préciser qui a décidé cette fermeture et comment prendre connaissance de l’arrêté/décret qui en donne les raisons. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Enfin, pas trop tôt ! Il y a plusieurs années, j’était montée au col de Buffère, à pied en provenance du Monétier. Je vois un couple en très mauvaise posture. Incapable de faire demi-tour, l’automobiliste parvenu au col était reparti en marche arrière, sa femme affolée, descendue du véhicule, tentant de le guider. Une des roues était déjà au-dessus du vide. J’était pétrifiée. Ils sont tout de même parvenus à descendre, en marche arrière et d’extrême justesse.

Ailleurs, en Haute-Savoie, un couple affolé et incompétent, à bord d’un 4X4, m’a foncé dessus sur le GR 96, entre Salvagny et le lac de Gers. Je descendais sous la pluie, il n’y avait personne, et franchement je ne m’attendais pas à çà. Je les ai laissés passer en m’arrêtant dans un virage (j’ai dû courir).

[quote=« pas2tire, id: 1542481, post:11, topic:136382 »]Enfin, pas trop tôt ! Il y a plusieurs années, j’étais montée au col de Buffère, à pied en provenance du Monétier. Je vois un couple en très mauvaise posture. Incapable de faire demi-tour, l’automobiliste parvenu au col était reparti en marche arrière, sa femme affolée, descendue du véhicule, tentant de le guider. Une des roues était déjà au-dessus du vide. J’étais pétrifiée. Ils sont tout de même parvenus à descendre, en marche arrière et d’extrême justesse.

Ailleurs, en Haute-Savoie, un couple affolé et incompétent, à bord d’un 4X4, m’a foncé dessus sur le GR 96, entre Salvagny et le lac de Gers. Je descendais sous la pluie, il n’y avait personne, et franchement je ne m’attendais pas à çà. Je les ai laissés passer en m’arrêtant dans un virage (j’ai dû courir).[/quote]
Excellent !
Un 4x4 sur un GR,
comme dit l’autre, c’est le randonneur pédestre ou à vélo, à cheval, qui fait preuve d’intolérance
et le lobby écologique qui agresse le pauvre 4x4 puant …

c’est y une " voie ouverte à la circulation des véhicules à moteurs" ??
illégal, et contraire à toute éthique élémentaire, environnementale, de cohabitation, de respect d’autrui,
et comble de bêtise humaine, quand on ne sait même pas conduire son tagazou
Infraction ( rarement relevée … les agents assermentés sont largement démunis ) passible d’une amende ( jusqu’à plusieurs milliers d’Eu si parcours en pleine nature ou espace protégé, immobilisation du véhicule, etc

[quote=« pas2tire, id: 1542481, post:11, topic:136382 »]Enfin, pas trop tôt ! Il y a plusieurs années, j’était montée au col de Buffère, à pied en provenance du Monétier. Je vois un couple en très mauvaise posture. Incapable de faire demi-tour, l’automobiliste parvenu au col était reparti en marche arrière, sa femme affolée, descendue du véhicule, tentant de le guider. Une des roues était déjà au-dessus du vide. J’était pétrifiée. Ils sont tout de même parvenus à descendre, en marche arrière et d’extrême justesse.

Ailleurs, en Haute-Savoie, un couple affolé et incompétent, à bord d’un 4X4, m’a foncé dessus sur le GR 96, entre Salvagny et le lac de Gers. Je descendais sous la pluie, il n’y avait personne, et franchement je ne m’attendais pas à çà. Je les ai laissés passer en m’arrêtant dans un virage (j’ai dû courir).[/quote]
Tu attires les mauvais conducteurs, je partirai pas en montagne avec toi, tiens trop à la vie moi !

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

et les vtt ils font comment la descente côté clarée était super!

Posté en tant qu’invité par Escargot:

[quote=« isatis8, id: 1542357, post:3, topic:136382 »]

Pour le vallon de la Moulette et la voie de la Grand Mère, il est sans doute préférable désormais de partir du Monetier (1h45 d’approche)[/quote]
1h45 depuis Monetier! tu vas arriver en sueur au pied des voies. On l’a fait l’année dernière pour faire Moulinsart, on a mis 2 bonnes heures. En sortant par le haut , ça occupe une brave journée. Je pense que l’accès par le col reste plus rationnel. Temps sans doute équivalent mais moins fatigant ( c’est à flanc). Pour faire Ayla on était passé par le col ( en serrant des fesses sur la piste en bagnole), on avait planqué les sac avant de descendre dans le vallon et on avait pu les récupérer à la descente sans repasser par le pied des voies. A mon avis c’est la solution la plus commode même en allant à pied au Granon.

???

Je comprends pas bien ta remarque… 200m de dénivelé sur une piste à 5% te font peur ?

[quote=« Escargot, id: 1542660, post:15, topic:136382 »]

[quote=« isatis8, id: 1542357, post:3, topic:136382 »]

Pour le vallon de la Moulette et la voie de la Grand Mère, il est sans doute préférable désormais de partir du Monetier (1h45 d’approche)[/quote]
1h45 depuis Monetier! tu vas arriver en sueur au pied des voies. On l’a fait l’année dernière pour faire Moulinsart, on a mis 2 bonnes heures. En sortant par le haut , ça occupe une brave journée. Je pense que l’accès par le col reste plus rationnel. Temps sans doute équivalent mais moins fatigant ( c’est à flanc). Pour faire Ayla on était passé par le col ( en serrant des fesses sur la piste en bagnole), on avait planqué les sac avant de descendre dans le vallon et on avait pu les récupérer à la descente sans repasser par le pied des voies. A mon avis c’est la solution la plus commode même en allant à pied au Granon.[/quote]

Il est aussi possible d’utiliser des VTT jusqu’au col de Buffère, on a testé vendredi cela fait pas gagner beaucoup de temps à la montée mais pour la descente y’a qu’à laissé filer
/outings/454942/fr/vallon-de-la-moulette-2eme-tour-vaille-que-vaille

Hé hé, vous me faites rigoler !
Quelle horreur, quand même, de devoir marcher 2 heures pour faire une voie ! Et de transpirer en plus, baaah, c’est dégoutant !
Sinon, vous avez aussi la SAE, il y a un peu moins d’approche.
Ou l’approche en chaise à porteur, c’est très tendance. :smiley:

C’est un arrêté municipal qui interdit la circulation. D’ailleurs, y’a qu’à regarder où est placée la barrière : juste à l’entrée de la commune du Monêtier !

Pour aller de Saint Joseph (épingle de la route du Granon, parking) jusqu’au col de Buffère ou jusqu’au vallon de la Moulette, il suffit de pédaler un peu, y’a juste quelques kilomètres… Me dites pas que les grimpeurs sont des fainéants ou qu’ils ne savent pas faire de vélo…

Posté en tant qu’invité par escargot:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542718, post:18, topic:136382 »]

Hé hé, vous me faites rigoler !
Quelle horreur, quand même, de devoir marcher 2 heures pour faire une voie ! Et de transpirer en plus, baaah, c’est dégoutant !
Sinon, vous avez aussi la SAE, il y a un peu moins d’approche.
Ou l’approche en chaise à porteur, c’est très tendance. :D[/quote]
C’est la variante soft du point Godwin sur camp to camp: se faire traiter de grimpeur de SAE.
Si tu lis avec un peu plus d’attention tu verras que je dis seulement ( expérience à l’appui) qu’1h45 depuis monetier, ça me parait court. Je ne doute pas que tu puisse le faire en restant frais mais pour moi en dessous de 2h les mollets fument. L’optimisation de la marche d’approche est une quête commune à tous les grimpeurs/alpinistes…depuis toujours. Mais pour être bien sûr de ne pas être confondus avec un vulgaire grimpeur de SAE je te suggère de partir de Mont dauphin.