Digression de "Accès au col de Buffère interdit aux voitures"

Posté en tant qu’invité par et alors!!!:

ce qui serait bien, c’est de pour pouvoir aller au pied des voies en 4x4 et de grimper avec une mobylette et de descendre en hélico et tout et tout!!!

non mais si on veut pas marcher on reste chez soi!!! C’est comme la route de Prabert, tout le monde en a fait un drame et alors?

Quand on monte grimper vers Adèle Planchard, on ne se la pose la question de savoir si c’est loin ou pas? ben NON, on y va parce que quelque part la marche d’approche et le retour, ça fait parti de la course!

Posté en tant qu’invité par adèle:

Ben je n’y vais pas car le ratio grimpe/marche est défavorable. Je ne suis certainement pas le seul ! Qu’elle idée d’aller la-bas pour grimper.

La longueur de la marche d’approche est bien évidement un facteur de choix important pour un grimpeur ou un alpiniste. Ben oui, c’est exactement pour cette raison que le Tacul et autres courses avec peu d’approche sont blindés.

Posté en tant qu’invité par adèle:

C’est une évidence.

Quand on souhaite marcher, voir courir, il suffit d’aller marcher ou courir (sous entendu sans trimballer le matos d’escalade/alpinisme).

Ces accès étaient permis depuis des décennies. Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait maintenant interdire. Surtout qu’il y a de moins en moins de monde en montagne. Il y a probablement quelques personnes qui ont besoin d’exister en interdisant (sous entendu en résolvant des problèmes qui n’existent pas).

Ah ben non tu vois, pour ma part c’est en 2h30 que je l’avais fait, sous un soleil qui tapait bien… (édit : et en s’étant paumés un peu, maintenant que je relis mon CR…)
Quant à « seulement dire qu’il faut plus de 1h45 », je pense que tu devrais relire ton propre message !

Ah, merci pour ce précepte, je ne dois donc être ni grimpeur ni alpiniste ! :expressionless:
Et l’intérêt de l’itinéraire, tu en fais quoi ? Je préfère de loin une jolie voie avec 2h d’approche qu’une bouse avec 30 min d’approche.
Sans parler d’autres considérations (pour le vallon de la moulette, on avait préféré marcher plus longtemps plutôt que de faire chauffer la voiture sur une piste pleine d’ornières…).

Pas si sûr : vu les témoignages rapportés ici même sur l’étroitesse de la piste en question, il est pas improbable que des gens se soient fichus dedans en l’empruntant, et aient fait appel aux pouvoirs publics pour s’en sortir (simple supposition, hein !). La municipalité s’évite donc des problèmes réels en barrant la route.

Posté en tant qu’invité par Adèle:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542763, post:24, topic:136382 »]

Pas si sûr : vu les témoignages rapportés ici même sur l’étroitesse de la piste en question, il est pas improbable que des gens se soient fichus dedans en l’empruntant, et aient fait appel aux pouvoirs publics pour s’en sortir (simple supposition, hein !).[/quote]
Effectivement : une simple supposition.
S’il fallait fermer toutes les routes et accès où 1 boulet à fait une boulette depuis les 30 dernières années, je pense qu’il n’y aurait plus une route d’ouverte en France.

Posté en tant qu’invité par K2:

Ben, c’est bien, ça limite la surfréquentation pour éviter que tous les itinéraires deviennent des « VN-du-Tacul ».

[quote=« K2, id: 1542765, post:26, topic:136382 »]

Ben, c’est bien, ça limite la surfréquentation pour éviter que tous les itinéraires deviennent des « VN-du-Tacul ».[/quote]

Pff. Il n’y a de sur-fréquentation que dans les médias, sur quelques itinéraires et dans la tête des personnes qui n’ont pas beaucoup de recul sur le sujet http://www.cafgo.org/IMG/pdf/lettre32-opma.pdf
La fréquentation n’est pas en hausse en montagne !

Par ailleurs, tu pourrais utiliser un autre référentiel que des VN. :cool: C’est certains que la VN du Tacul s’assimile plus à de la marche (ou de la course à pied) qu’à de l’alpinisme.
Je parlais plutôt d’alpinisme. Au Tacul, le supercouloir est un parfait exemple de course de proximité réalisé régulièrement parce qu’il n’y a pas d’approche. idem pour les voies à l’Aiguille du Midi et autres courses de bord de téléphérique.

Ah, oui, forcément, j’ai pas été assez précis, je faisais trop confiance en la bonne foi de mes interlocuteurs.
On parle ici d’une piste, pas d’une route.
D’un bout de piste en cul de sac de quelques 5 km de long, à plus de 2000m d’altitude.

C’est clair qu’on peut donc conclure comme tu le fais que si toutes les routes similaires se trouvaient barrées, « il n’y aurait plus une route d’ouverte en France »… :rolleyes:

Bon, on pourrait aussi parler du ratio entre nb d’accident(s)/incident(s) et fréquentation pour justifier (ou pas) la fermeture par la municipalité…

Quoi qu’il en soit, si vraiment vous pensez que la fermeture de ce bout de piste est une erreur gravissime, c’est pas en le déplorant sur les forums que ça changera quoi que ce soit, adressez-vous plutôt au maire du Monêtier !
Une ptite chanson pour la route piste :wink:

Ben elle existe toujours ta course-à-consommer, non?

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542802, post:29, topic:136382 »]Bon, on pourrait aussi parler du ratio entre nb d’accident(s)/incident(s) et fréquentation pour justifier (ou pas) la fermeture par la municipalité…

Quoi qu’il en soit, si vraiment vous pensez que la fermeture de ce bout de piste est une erreur gravissime, c’est pas en le déplorant sur les forums que ça changera quoi que ce soit, adressez-vous plutôt au maire du Monêtier ![/quote]

C’est comme le reste : du conditionnel. En gros, vous en parlez mais vous ne savez pas. Comme d’hab : des forums.

[quote=« K2, id: 1542807, post:30, topic:136382 »]

Ben elle existe toujours ta course-à-consommer, non?[/quote]
As tu pris le temps de lire le papier de l’OPMA ?

Mais, tu préfères sans doute parler dans le vide. Ben oui, ma petite dame, vous savez bien la fréquentation :lol:

C’est vrai qu’avec toi en face, c’est le vide absolu. On a l’impression que tu comprends pas bien ce que tu lis et que tu génères des réponses aléatoires. Mais bon, si ça te rend heureuse, c’est l’essentiel.

N’hésite pas à communiquer des infos, plusieurs questions sont toujours en attente de réponse, e.g. :

Je t’écoute, Adèle :wink:

[quote=« K2, id: 1542813, post:33, topic:136382 »]

C’est vrai qu’avec toi en face, c’est le vide absolu. On a l’impression que tu comprends pas bien ce que tu lis et que tu génères des réponses aléatoires. Mais bon, si ça te rend heureuse, c’est l’essentiel.[/quote]
As tu lu le papier de l’OPMA que j’ai indiqué ?
Les sujets de la lettre n°32 : réquentation de la haute montagne et régulation, fréquentation surfré-quentation, régulations ou pas

Ca t’éviteras de parler sans savoir.

Encore une question pour toi, Adèle : Monêtier, c’est dans quel département, déjà ?
Les Hautes-Alpes, non ?
Une lecture rapide de ton pdf de l’OPMA nous apprend ceci :

(cf. §2 et Fig. 1)

Bref, merci Adèle, retourne plancher ! :smiley:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542817, post:34, topic:136382 »]

N’hésite pas à communiquer des infos, plusieurs questions sont toujours en attente de réponse, e.g. :

Je t’écoute, Adèle :wink: …[/quote]

Pour ma part, je m’en fout un peu, voir beaucoup, des raisons. Je suis monté pendant des années en voiture. :lol: J’irais simplement ailleurs dans d’autres coins. Généralement, je n’aime pas marcher 2h pour faire de la voie sur goujons. Tant qu’à faire de la grimpe de fainéant, autant ne pas marcher (sauf si c’est majeur mais ce n’est pas le cas à la Moulette).

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542827, post:36, topic:136382 »]

Encore une question pour toi, Adèle : Monêtier, c’est dans quel département, déjà ?
Les Hautes-Alpes, non ?
Une lecture rapide de ton pdf de l’OPMA nous apprend ceci :

(cf. §2 et Fig. 1)

Bref, merci Adèle, retourne plancher ! :D[/quote]
Ben continue la lecture.
On pourra peut être remonter le niveau sur les forums. Mais, j’ai des doutes.

Pourquoi donc ? J’ai simplement apporté deux contradictions à tes propos, dont une issue de ton propre doc, mais tu évites soigneusement d’y répondre…
Par ailleurs, le reste du pdf parle uniquement du cas du massif du Mont Blanc, on en est un peu loin ici.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1542836, post:39, topic:136382 »]

Pourquoi donc ?[/quote]

Comme je l’ai déjà écrit plus haut, on pourrait éventuellement remonter un peu le niveau de ces forums. Mais, autant pisser dans un violon.
Aller, je repars. Je ferais mieux de ne plus lire les tonnes d’âneries, lieux communs et autres discussions de monchus de ces forums.