Étonnant tous ces échanges à partir de bien peu de connaissances ! C’est bien pour cela que je participe peu au forum.
JC Lafaille que j’ai rencontré lorsqu’il allait au Makalu avait des porteurs pour l’aider à monter son camp de base, et un cuisto qui s’occupait de lui faire la bouffe. Ensuite il a fait son ascension en solitaire. Était - ce pour autant une expe commerciale ?
Simone Moro pour pouvoir faire une hivernale en style alpin, je ne sais plus laquelle, s’est fait dépose en hélicoptère militaire à son CB, 30000 euros payés par son sponsor, incapable d’aller à pied car trop de neige. Expe commerciale aussi ?
En fait se faire aider n’est pas forcément du commercial, à chacun de trouver sa manière de réussir se qu’il veut réussir. Sans aide, personne ne réussi rien, ne serait - ce que pour arriver sur place ou amener un mois de nourriture au camp de base.
Un choix est à faire avec des combinaisons illimitées entre les 2 :
- l’objectif est le sommet et on y mets les moyens que l’on pense nécessaire par rapport à son niveau et ses possibilités
- l’objectif est le style et tant pis pour le sommet si on n’y arrive pas.
Pour les expé d’une certaine envergure évidemment.
Nous devrions parler d’expe guidée ou non guidée, commercial ne veut rien dire.
Dès que l’on parle everest, tout le monde imagine expe commerciale, mais pourquoi cela ne m’a coûté que le tiers d’une expe commerciale ?
Peut etre n’avais-je pas de guide, pas de sherpa attitré, allez savoir ?