[Digression] Choix d'une 1ère expédition et niveau personnel

Ou peut-être que l’on y connait pas grand chose des montagnes du monde/ pays.
Ce qui n’est évidemement pas un reproche

Et que, donc, on ne sait pas que pour un 7000 au Kirghizstan ou au Tadjikistan on peut faire cela sans porteur ou cuisinier.
Idem pour des gros 6000 andins.

Mais je sais: je dois être détesté par pas mal de ces gens qui ont un intéret à vouloir se rendre forcément utile (payant) pour nos voyages.

Et donc, pour résumer/me répéter, je crois que l’on vit surout dans une société qui va nous balancer des infos allant presque automatiquement dans le sens du: ‹ il faut raquer/ne pas faire un max par soit-même ›.

Mais C2C est justement une bonne alternative pour contrer se raisonement.

Posté en tant qu’invité par Du calme:

Tu es vraiment pénible !

Tu n’as pas fait grand chose en montagne et tu fais la leçon !

Dans le genre indigence intellectuelle, sur ce coup là, je voudrais Du calme!

Mais zut (ou plutot merde) tu sais quoi de moi?
Tu es qui pour me connaitre si bien?
T’es t-il tout simplement envisageable de captave que sur ma liste de course C2C il n’y ait pas tout, même si rien d’extraordinaire?

Je me suis juste une fois, excuse du peu, frotter à un 7000 ‹ facile ›, avec 2 nuits à 6200, et tu sais quoi? j’ai porté tout seul de 4200m à là-haut. Et le cuistot c’était moi!
Incroyable n’est-il pas!

Et puis c’est vrai j’ai fait des 6000 ridicules.

Et à part ça es-tu capable de défendre les choses que tu as avancé et que j’ai critiqué?

Et toi, pour faire aussi la leçon, tu as fait quoi alors?

Et si je n’ai rien fait, pour toi, par contre j’ai pas mal étudié les montagnes du monde, comme je l’ai dit.
Donc si tu trouves que je dis des conneries sur ces montagnes dont j’ai parlé alors vas-y!

Ce sera surement plus instructif que de fabuler, une fois de plus, sur ma personne.

Posté en tant qu’invité par Du Calme:

Et ? Merci d’avoir confirmé ton peu d’expérience !

Ce serais bien si tu pouvais ne pas monopoliser la parole sur ces sujets et laisser parler les personnes ayant de l’expérience, comme par exemple Franck.

[quote=« Du Calme, id: 1754466, post:6, topic:155869 »]Et ? Merci d’avoir confirmé ton peu d’expérience !

Ce serais bien si tu pouvais ne pas monopoliser la parole sur ces sujets et laisser parler les personnes ayant de l’expérience, comme par exemple Franck.[/quote]

Là on tombe vraiment dans de la mega lourderie!
Moi j’empeche qui de parler?
Je monopolise rien du tout, mais excuse moi de participer.

Maintenant si tu trouves que je dis des trucs faux sur les montagnes dont j’ai parlé alors vas-y, entre dans le vif du sujet.

Tu es vraiment la caricature du pélot qui arrive avec un nom improbable, la joue cool et tolérant mais… juge à l’emporte piece et la joue stalinien quant à qui à le droit de s’exprimer ou non!

Bah dans ce cas là tu me reproche quoi?

Ben si moi je suis sorti de mon squat et j’ai presque tout appris au contact de non professionel.
Mais c’est vrai que j’ai pas fait grand chose cela dit, et l’Elbrus, où je pars bientot seul, c’est un peu qu’une grosse colline dans un pays super simple où voyager.

Bref si tu as quelque chose à vendre et n’aime pas les auto didactes qui rapportent rien dis le franchement, ce sera plus clair.

[quote=« Du calme, id: 1754496, post:13, topic:155852 »]La question est mal posée. Il y a des centaines de sommets. A ta place, je me rapprocherais de mon club et trouverais des personnes souhaitant faire le même genre d’expé tout en ayant de l’expérience. Il y a « énormément » de personne faisant cela.
Mais sans expérience d’une expé, ça me semble délicat de chercher des réponses sur un forum car tu ne sauras pas séparer le bon grain de l’ivraie. Sur c2c, tu as des personnes avec beaucoup d’expérience, d’autres sans trop expérience. Mais, la capacité à poster n’est pas nécessairement en relation avec l’expérience du posteur ! Bien au contraire.[/quote]

Quelle insulte envers le forum et ses contributeurs!
Pourquoi tu es venu dessus en fait?

Car sur le forum on trouve des infos sur moults moults montagnes de gens qui n’ont que leur expérience à vendre généralement.
Expérience /infos qui fait que l’on peut avoir une idée des particularismes de tous ces hauts sommets.

Et toi, qui l’ouvre aussi pas mal, tu as fait quoi?
Quant on la joue gros anonyme c’est sur que l’on ne prends alors pas de risque à s’exposer… :rolleyes:
Donc quelle crédibilité as-tu dans ce cas, puisque le CV est si important pour toi.

Posté en tant qu’invité par Toto:

‹ Du calme › c’est l’un des nombreux pseudos de Totof.

Il a juste envie de faire ch***

Mais comme c’est un pilier historique de l’assoc’ C2C, personne ne le virera du forum alors qu’il le mériterais 100 fois plus que d’autres qui se sont fait virer par le passé.

Et y aurait-il un lien entre Toto et Totof? :smiley:

Et, en fait, pourquoi des gens utilisent des pseudos?
Je n’ai jamais captave cela!!!

Dédoublement de la personnalité ou…lacheté?

Et toi, TOTO, comment fais-tu pour savoir qui se cache derrière tel ou tel blaze improbable???

Posté en tant qu’invité par Du calme:

11 post sur 32 ! Non, tu n’empeches personne de parler.
C’est un sujet technique qui pourrait etre interessant si tu ne le confondais pas avec un squat ou le bistrot.

[quote=« Du calme, id: 1754575, post:12, topic:155869 »]11 post sur 32 ! Non, tu n’empeches personne de parler.
C’est un sujet technique qui pourrait etre interessant si tu ne le confondais pas avec un squat ou le bistrot.[/quote]
C’est celui qui le dit qui y est ! Nananère !

Posté en tant qu’invité par la rousse:

« reuch » etc.

Le monsieur t’a demandé aussi d’écrire correctement …

Étonnant tous ces échanges à partir de bien peu de connaissances ! C’est bien pour cela que je participe peu au forum.

JC Lafaille que j’ai rencontré lorsqu’il allait au Makalu avait des porteurs pour l’aider à monter son camp de base, et un cuisto qui s’occupait de lui faire la bouffe. Ensuite il a fait son ascension en solitaire. Était - ce pour autant une expe commerciale ?

Simone Moro pour pouvoir faire une hivernale en style alpin, je ne sais plus laquelle, s’est fait dépose en hélicoptère militaire à son CB, 30000 euros payés par son sponsor, incapable d’aller à pied car trop de neige. Expe commerciale aussi ?

En fait se faire aider n’est pas forcément du commercial, à chacun de trouver sa manière de réussir se qu’il veut réussir. Sans aide, personne ne réussi rien, ne serait - ce que pour arriver sur place ou amener un mois de nourriture au camp de base.

Un choix est à faire avec des combinaisons illimitées entre les 2 :

  • l’objectif est le sommet et on y mets les moyens que l’on pense nécessaire par rapport à son niveau et ses possibilités
  • l’objectif est le style et tant pis pour le sommet si on n’y arrive pas.

Pour les expé d’une certaine envergure évidemment.
Nous devrions parler d’expe guidée ou non guidée, commercial ne veut rien dire.

Dès que l’on parle everest, tout le monde imagine expe commerciale, mais pourquoi cela ne m’a coûté que le tiers d’une expe commerciale ?
Peut etre n’avais-je pas de guide, pas de sherpa attitré, allez savoir ?

Posté en tant qu’invité par Du Calme:

[quote=« Franck Pitula, id: 1754644, post:15, topic:155869 »]Étonnant tous ces échanges à partir de bien peu de connaissances !
?[/quote]

Effectivement, c’est un problème de fond des forums. Et encore, tu as échappé au Grand Maitre J2, qui du haut de son brevet d’initiateur raquette, était capable d’expliquer la neige aux nivologues de Météo France. Bien évidemment, ces nivologues ont laissé tombé et tous le monde y a perdu.

Bien évidemment, tous le monde peut, voir devrait, donner son point de vue. Mais bon, la liste de course des uns, et des autres, est un bon élément pour évaluer le serieux et la qualité des infos.

Le problème de fond est que pour donner de bons conseils, il faut pouvoir avoir suffisament de recul sur nos pratiques afin de pouvoir répondre aux questions en faisant abstraction de sa propre pratique.

[quote=« Du Calme, id: 1754661, post:16, topic:155869 »]

[quote=« Franck Pitula, id: 1754644, post:15, topic:155869 »]Étonnant tous ces échanges à partir de bien peu de connaissances !
?[/quote]

Effectivement, c’est un problème de fond des forums. Et encore, tu as échappé au Grand Maitre J2, qui du haut de son brevet d’initiateur raquette, était capable d’expliquer la neige aux nivologues de Météo France. Bien évidemment, ces nivologues ont laissé tombé et tous le monde y a perdu.

Bien évidemment, tous le monde peut, voir devrait, donner son point de vue. Mais bon, la liste de course des uns, et des autres, est un bon élément pour évaluer le serieux et la qualité des infos.

Le problème de fond est que pour donner de bons conseils, il faut pouvoir avoir suffisament de recul sur nos pratiques afin de pouvoir répondre aux questions en faisant abstraction de sa propre pratique.[/quote]
Oh l’autre !
Et euh… Qu’as tu apporté à la discussion au juste ?

Posté en tant qu’invité par wesh:

Un peu d’aide :

5/8

Wesh 6/8, je m’enjaille

4/8… Pfff… Et heureusement que " bolo " est entré au dico !

Pour Franck Pitula: quelle liberté les gouvernements népalais ou chinois donnent t-ils pour l’ascension du toit du monde?
N’imposent-ils pas, de toute façon, pleins de choses!

Sinon soyons clair, à la base je répond à des gens envisageant un 6000 (voir ‹ petit › 7000), ce qui est totalement différent avec un moyen ou grand 7000, et vu le prix des 8000 on y songe même pas.

Bref pour ce genre de montagne, les 6000 donc, j’ai donné des infos sur différents types de… 6000.
Le Sajama (Bolivie), avec sa piste qui va haut, la proximité du village homonyme, n’a juste rien à voir avec le Denali (Alaska) et ses immenses glacier.
Et je pense donc que des 6000 peuvent s’envisager seul et un cuisto me fait franchement rire pour ce genre de montagne.
Après on parlerait d’un 6000 au fin fond du Karakorum ce serait autre chose.

Bref il y a trop de différence entre ces 6000 pour faire des généralités dont je m’en suis bien gardé.
Contrairement à toi donc.

C’est tout!

Maintenant si tu te permet de penser que j’ai peut de connaissance alors dis moi ce qui te choque dans les infos que j’ai donné sur les montagnes dont on parle!
Ca me semblerait bien plus honnete.

Parce que tailler sans se justifier c’est lourd!