Posté en tant qu’invité par Du calme:
Issu de /viewtopic.php?id=278727
seb bsm, Franck Pitula n’a que x fois ton expérience et ton niveau. Tu n’es pas non plus obligé de montrer les crocs à chaque post.
Les propos de Franck sont plein de bon sens. Ok, ce n’est pas ton approche de tes voyages. Mais, on s’en fout un peu voir beaucoup : ce sujet n’est pas là pour que tu défendes ton approche.
Ce serait tout aussi sympa de limiter le verlent. C’est lourd.
Pour ma part, j’ai toujours considéré que l’organisation de mon voyage, et donc l’autonomie, faisait partie intégrante de mon plaisir. J’aime organiser le trip, chercher des infos, préparer, faire mes boulettes etc.
Mais, si on vient sur forum pour poser la question de la nécessité de partir, ou non, avec une organisation plus ou moins lourdes, ça signifie généralement qu’on n’est pas complément mur pour s’affranchir de toutes organisations. Il n’y a rien d’anormal. Partir la première fois avec une petite organisation peut s’avérer un bon compromis pour se faire plaisir tout en apprenant. L’idéal est partir avec des potes ayant déjà un peu d’expérience. Dans la plupart des clubs, il y a toujours quelques personnes ayant de l’expérience des expés. Il suffit souvent de les contacter pour avoir des informations de premières mains.