Posté en tant qu’invité par amazoni:
Il y avait jadis chez les montagnards de fortes rivalités, qui pouvaient se terminer par des conversations viriles voir pugilistiques, mais toujours de bonne fin autour d’une bière quelques temps après. Songez aux hérétiques français qui ont bravé les anciens en réintroduisant le libre, " triomphe d’éros" aux tenant du cramponage 12 pointes et avec deux piolets, que dire de ces jeunes hippies qui se promenaient en libre intégral avec un bandeau sur les cheveux dans les gorges du verdon et en haute montagne.
Je me souviens d’une anecdocte rapportée lors de l’examen de guide, un jeune prometteur c’est présenté en chausson à l’épreuve d’escalade en arguant quand vallée on grimpe en chausson et que la montagne c’est la haut.
Bref, jadis comme diraient les vieux …chut j’abrège car le modérateur veille et là je flirte avec la censure, on pouvait s’exprimer librement.
" il n’y a pas de liberté sans liberté de blâmer" Beaumarchais, et les activités que nous pratiquons sont encore la quintescence de la liberté mais plus celle de l’expression.
Maintenant sur les forums de montagne faut faire dans le politiquement correcte.