[digression] Air Glaciers

Posté en tant qu’invité par amazoni:

Il y avait jadis chez les montagnards de fortes rivalités, qui pouvaient se terminer par des conversations viriles voir pugilistiques, mais toujours de bonne fin autour d’une bière quelques temps après. Songez aux hérétiques français qui ont bravé les anciens en réintroduisant le libre, " triomphe d’éros" aux tenant du cramponage 12 pointes et avec deux piolets, que dire de ces jeunes hippies qui se promenaient en libre intégral avec un bandeau sur les cheveux dans les gorges du verdon et en haute montagne.

Je me souviens d’une anecdocte rapportée lors de l’examen de guide, un jeune prometteur c’est présenté en chausson à l’épreuve d’escalade en arguant quand vallée on grimpe en chausson et que la montagne c’est la haut.

Bref, jadis comme diraient les vieux …chut j’abrège car le modérateur veille et là je flirte avec la censure, on pouvait s’exprimer librement.

" il n’y a pas de liberté sans liberté de blâmer" Beaumarchais, et les activités que nous pratiquons sont encore la quintescence de la liberté mais plus celle de l’expression.

Maintenant sur les forums de montagne faut faire dans le politiquement correcte.

« Il n’y a pas de liberté, sans liberté de blâmer ». (Beaumarchais)
De blâmer, pas de médire. Nuance.

Merci à ceux et celles qui ont compris que je blamais bien la dépose loisir en hélico, pas les secours :rolleyes:

De plus en France on a donc pas se souci de voir des hélicos sauvant des vies cloués au sol car il ny 'a pas de thune pour le kérosène ou payer les pilotes.

Excusez à des gens d’être de gauche et pas pour une privatisation de tout…

J’adore les gens qui font dire ABSOLUMENT n’importe quoi aux autres! :smiley:

Je parle du système banquaire suisse et des politiciens de mèche avec cette crapulerie organisé de l’économie mondiale et ça se transforme en (peuple) Suisse fainéant.
Là je ne sais pas, faut vraiment être limité ou le faire exprès. :mad:
Mais je ne relance pas ce débat sur le blem Suisse dans l’économie monde.

Aggressif de ne pas aimer les déposes loisirs en hélico? ah! ben oui

Si on me modérais juste pour cela je serais déjà exclu depuis des lustres!!! :cool:

hola,

certes,
malgré ça,a t’on quand même la liberté d’émettre des critiques?

De la méconnaissance ouais
C’est pour cela que, je le redis, j’ai bien mis AG c’est AUSSI.

De la provoc’, ben ouais!
Moi ça me provoc’ les déposes loisirs en hélico!
D’où cette critique, sur ce point là uniquement, de ma part envers la compagnie qui n’est pas, à ce que je sache, le roi soleil intouchable à toute critique.

Car bon faire des choses très bien n’excuse pas de faire des trucs reloux!

Quelle ultra sensibilité… :rolleyes:

Heureusement qu’il y en a dans ce monde de brut :wink:

Etre de gauche, c’est secourir gratuitement des privilégiés en situation de loisirs ?

[quote=« jacquesb, id: 1746720, post:2, topic:154998 »]Modération Forum a écrit :
la situation économique délicate du secours suisse[/quote]
puisque je suis dans la bonne discussion maintenant, j’attends les explications sur la situation économique délicate du secours suisse.

Pour avoir écrit cette phrase en tant que modérateur, vous devez être mieux renseigné que tous les autres intervenants

Disons que cela n’est pas complètement simple de comprendre le modèle économique en place. Entre les entreprises privées, les différentes fondations et associations (à but non lucratif), les acteurs publiques et les assurances privées ; j’imagine que les discussions doivent être âpres lorsqu’il s’agit de définir le prix du secours.

Il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire, on va dire que la modération a malencontreusement remplacé ‹ Air Glacier › par ‹ suisse ›, enfin je vois ça ainsi.

[quote=« jacquesb, id: 1746828, post:17, topic:154998 »]

[quote=« jacquesb, id: 1746720, post:2, topic:154998 »]Modération Forum a écrit :
la situation économique délicate du secours suisse[/quote]
puisque je suis dans la bonne discussion maintenant, j’attends les explications sur la situation économique délicate du secours suisse.

Pour avoir écrit cette phrase en tant que modérateur, vous devez être mieux renseigné que tous les autres intervenants[/quote]

Au lieu de faire ch… gratuitement le modérateur qui a écrit ça, tu ne voudrais pas tourner la tête et regarder le ciel bleu ? Relis la discussion et tu verras qu’il essayait de calmer le jeu, c’est tout.
Et puis, écrire que la situation économique du secours suisse est délicate, ça fait quoi ? Vue de mes yeux de petite française, l’organisation économique du secours en Suisse, ou en Italie par exemple, semble compliquée, délicate…

dans ce cas précis, le modérateur affirme des choses fausses, puis refuse de répondre

s’il veut calmer le jeu, qu’il enlève le premier post de Seb bsm

c’est pourtant hyper simple, mais tu n’y connais rien et tu ramènes ta science

quelle courtoisie… et après tu veux donner des leçons aux autres ?

Posté en tant qu’invité par cand1:

Le Canton du Valais a décidé d’être indépendant en matière de secours en montagne pour des raisons pratiques (géographie particulière du Valais) et de fréquentation : deux tiers des cimes suisses se trouvent en Valais, une très importante région touristique. C’est l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) qui depuis 1997 et grâce à une loi cantonale coordonne le travail des sauveteurs en montagne.
Wiki source

De rien pour l’explication c’est pas de moi.
Cependant, la REGA qui s’occupe des secours sur le territoire Suisse sans subventions de l’état sera sûrement solliciter pour reprendre le secours en Valais.
De plus la solution choisit par la Suisse pour l’aide en montagne n’est pas comparable à celle de la France, et pour cause, les suisses sont proportionnellement plus nombreux à choisir une "fédération " avec une assurance dédié lorsqu’il pratique une activité de montagne. En France, on doit encore faire de gros progrès de ce côté là. Cependant aujourd’hui Air glacier semble faire les frais de ce choi, et c’est très regrettable, mais c’est le fonctionnement Suisse.

Inutile de blâmer des critiques qui montrent du doigt cette faiblesse, qu’ils soient français ou autres.

Posté en tant qu’invité par Simond74:

Rassure toi, [modéré] n’y connaissent pas plus, voir encore moins. Bien évidement, ça ne les empêche pas d’avoir un avis, voir même de l’exprimer de façon péremptoire. Yakafaucon

L’essentiel est que l’organisation des secours en Suisse conviennent aux Suisses. A fortiori parce que le modèle démocratique Suisse est bien plus respectueux du point de vue des citoyens Helvétiques que ne l’est la France vis à vis des Français.

Par ailleurs, je ne suis même pas certains que c’est plus compliqué en Suisse qu’en France. N’oublions pas que nous avons réussi à avoir 3 structures « étatiques » se tirant la bourre pour faire du secours (Gendarmerie, Police et Pompier) en dilapidant dépensant notre argent. C’est l’archétype de la gabegie à la française financé par l’emprunt.

A tout prendre, je préfère le modèle Suisse, avec ses pratiquants se prenant par la main pour gérer & organiser les secours ! L’autonomie dans la pratique consiste également à gérer les secours.

Ben oui, carrément!
Quelle question hallucinante :rolleyes:

C’est mieux que de les laisser crever en montagne ou se noyer dans la mer il me semble.

Les secours sont financés par la collectivité et pauvre, riche, vieux, Blanc, Noir c’est pareil.
Et mieux (ou pire pour certains) c’est idem (gratuit) pour les étrangers je crois.
Sauf erreur.

[modéré] je n’ai jamais prétendu en savoir long sur la situation économique et les secours suisses.
[modéré]
C’est fou ça ces attaques gratuites.
Pourtant je fais hyper gaffe de parler de ce que je sais/ne pas m’avancer sur ce que je ne sais pas.

Par contre j’ai un avis sur la dépose loisir héliportée, le système bancaire suise et le collectif au sein de l’état.

[modéré] :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Ou arreter de fabuler à pleins tubes. :rolleyes:

[modéré] : pas d’attaques perso ni d’agressivité qui nuit à la discussion

Sûrement mais j’avais écrit aussi ‹ gratuitement ›

Donc:

Posté en tant qu’invité par cand1:

Faut pas raconter des bêtises non plus. On parle du service militaire obligatoire suisse qui fait débat depuis un moment et de l’exemption pour les gens aisés ?