Digression Acclimatation et trek

Posté en tant qu’invité par claude G:

« Claude G peu importe que tu sois allé ici et là à partir du moment ou tu mets en doute mes capacités d’arriver à 3800m en bon état.
Tu me prends alors automatiquement pour une personne débile en disant ça, assume le, c’est tout. »

JE NE PENSE PAS QUE TU SOIS DÉBILE. JE TE FAISAIS PART DE QUELQUES DOUTES CONCERNANT LE PROGRAMME DU TREK.

« Maintenant tu pourras peut-être nous expliquer à quel point de nombreuses personnes ne sont pas en bon état à 3800m. Tu as donc du croiser de nombreux zombies au Gouter (car il est bien probable que tu y sois passé) et ailleurs. »

OUI J’AI VU DES ZOMBIES AU GOUTER ( DÉJÀ EN 1989 ! ) ET AU COL DU MIDI AVEC INTERVENTION DE L ’ HÉLICOPTÈRE POUR METTRE QUELQU’UN SOUS OXYGÈNE

« J’ai en tous cas hâte de t’entendre là-dessus toi Monsieur Sécu… »
.
MONSIEUR SECU : J’EN AI RIEN A FOUTRE, C’EST TON PROBLÈME D’ ÉTABLIR TES PROPRES RÈGLES DE TREK

« Et lorsque tu es allé aux Jorasses, au Mt Blanc, au Cervin »

JE PEUX RALLONGER LA LISTE AVEC LES DRUS OU LE FRENDO ET…

"tu t’es acclimaté pendant de nombreux jours aussi tellement tu avais peur d’être en mauvaise santé déjà à 3800? "

NON MAIS IL N’EST PAS INUTILE DE FAIRE UNE PETITE EXCURSION VERS 3500-4000 AVANT D’ALLER FAIRE DES EFFORTS PROLONGES EN ALTITUDE

"Et c’est la-dessus, et non pas sur d’autres fabulations, qu’il faudrait me prouver le contraire. "

ATTENDONS LE RETOUR DE TREK

« Et je pense que c’est le cas pour la grande majorité des gens, contestez donc ce que j’ai écrit là sans vous cacher derrière des pros »

JE PRÉFÈRE ÉCOUTER DES PROS QUE DE ME FAIRE ENGUEULER POUR QUELQUES DIVERGENCES SUR UN PROGRAMME DE TREK

" ou immédiatement des caissons hyperbarres. " (un seul « r » STP)

IL FAUT LE TESTER, C’EST ASSEZ RIGOLO

« Bref, et pour parler en général, tout à fait ce qui me gonfle de façon récurrente dans le milieu des pratiquants de la montagne: des gens toujours trop alarmiste, trop sécu, à te prendre pour un blaireau qui connait qu’dalle, à te dire que tu vas faire parti de ceux que l’on va redescendre par les secours etc etc… »

NE T’ ÉNERVE PAS AUTANT, TA TENSION VA MONTER, SURTOUT EN ALTITUDE

« Pourtant faisant bcp de montagne seul, toute l’année, »

LA PRÉCISION QUI TUE : PERSONNE NE VEUT VENIR AVEC TOI ?
NON, PAS DE RÉPONSE C’EST POUR RIGOLER

Posté en tant qu’invité par David_:

Le genre de sommet pas plus difficile que le Mont-Blanc pour ce qui est de l’acclimatation (relation altitude-latitude) et de la difficulté quand les conditions sont bonnes.

Ecoute ce que te disent les vieux (c’est affectif) de C2C qui grimpent encore avec de la corde tressée et des piolets manche en bois et les fringues en laine qui grattent la peau. A part les Alpes et les jolis sommets à l’étrangers ils n’ont rien connus d’autre et donc sont sans expérience. Tu t’emportes un peu de trop et y’a vraiment pas de quoi si ce n’est s’enflammer pour la beauté du Népal que tu vas visiter.

Crois en ma petite expérience de déjà vieux con :smiley: … tu pourrais selon ta forme du moment (je précise: une bonne chiasse par exemple) en chier (forcément, hein?) un peu plus que le volcan d’Equateur qui ne vaut pas le Mont-Blanc pour avoir fait les 2 comme toi mais en la ramenant un peu moins sur le oueb (que de temps perdu!)! :stuck_out_tongue: Désolé je n’ai pas pu m’empêcher. Calme toi un peu.

A Namché, profite un peu de 2 jours pour aller ailleurs que sur les sentiers battus du CB de L’Everest. Y’a un monastère paumé dont j’ai oublié le nom qui doit être vers les 4000 et vers lequel la balade est tranquille et intéressante. Au lieu de monter au CB de l’Everest direct, va faire un tour au Gokyo Lakes et Gokyo Peak, puis de là tu rejoinds le CB Everest et son sommet voisin le kalatrucmuche par des sentiers très peu fréquentés. Après va faire un tour vers l’Island Peak rien que pour la vue vers le Makalu et la chaine qui va à l’Ama Dablan, puis tire au dehors des sentiers battus pour rejoindre le CB de l’Ama Dablan et de là tu redescends dans la vallée.

Si tu veux le parcours plus détaillé, je jette un oeil à mes cartes et je te le mets sur c2c ou bien par mail.

Ne me remercie pas, je n’en vaux pas la peine et tu perdrais un temps précieux.

Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Polly Jean:

Ok c’est peut-être Seb qui a mis le feu aux poudres, l’enthousiasme, la passion et l’envie de brûler la vie par les 2bouts : moi j’aime bien et ça m’empêche pas de faire la part des choses (ma caisse, sa caisse, son expérience, la mienne etc.).

N’empêche qu’il a rentré plein d’infos/sorties en Turquie et ailleurs. Donc je dis merci et ce serait assez con que ce post tourne au procès du contributeur car c’est pas tous les membres/invités qui contribuent et donnent du temps comme il fait (forums et topoguide).

En plus, je ne perçois pas du tout le rappel de son expérience comme pretentieuse : lui dire « vazy gamin, retourne au bac à sable », c’est l’inciter à dire d’où il tient ce qu’il avance, dans quelles conditions il a forgé son expérience. Ce qu’il fait.

Quant au fait de sortir seul en montagne comme preuve qu’il (on) serait un ours…, c’est simpliste et bien méconnaître la réalité des pratiques.

Sois prudent petitou, reviens du Népal nous dire comment c’était avec la fièvre qui t’habite, et merci encore.

DIGRESSION ACCLIMATATION
voici le programme de Alan Arnette pour le camp de base de l’Everest. Il préconise bien de rester 2 jours à Namché et il ne court pas pour faire un Kala Patar après une journée de marche.
Au fait ce monsieur a fait 4 fois l’Everest; il doit savoir de quoi il parle

Fly to Lukla at 9250’, weather permitting
Trek to Phakding at 8694’ (mostly flat to downhill)
Trek to Namache at 11,300’ (significant uphill trek) visit the market, Everest museum, local schools, bakery, Everest View Hotel
Rest day and tour in Namche
Trek to Thame at 12,464’ visit the Thame Monastery. Not part of every trek
Trek to Tengboche at 12,683’ visit the Monastery, meet the Rinpoche
Trek to Periche at 13,907’ visit the Himalaya Rescue Association
Trek to Lobuje at 16,174 see the Sherpa Memorial en route
Trek to Gorak Shep at 16,924
Climb Kala patar 18,192’ with outstanding views of Everest Base Camp, Ama Dablam and Mount Everest
Trek to Everest Base Camp at 17,500’ and return to Gorak Shep
Trek back to Dingboche at 14,450
Trek to Namche
Trek to Lukla, a long day

Posté en tant qu’invité par beurk:

[quote=« seb bsm, id: 1390783, post:1, topic:123302 »]Edit Mod : Digression issue du post : /viewtopic.php?pid=1689852

Je ne suis pas contre faire un bout de chemin avec quelqu’un…

Bref[/quote]

Ah mais je te rassure, on a pas du tout envie de partir avec toi, ne serait-ce qu’une journée !!!

Posté en tant qu’invité par Yalla !:

Je comprend parfaitement ce Seb :

A 100% tout le temps, il rappelle juste ce qu’il a déja fait (il ne se vante pas) et il est relativement irrité par les anciens qui recommandent la sur sécurité partout tout le temps (non lâ c’est chaud c’est mouillé… aller mes couilles ça passe 1000 fois). Forcément c’est énervant quand on se fait doubler par des jeunes parfois plus fort que soi…

Autre chose Claude G : ton monsieur a peut être fait l’everest 7 fois il recommande des choses pour ces clients, lui ne suis certainement pas ce programme d’acclimatation !

[quote]En dessous de 2400 m, les cas de Mal Aigu des Montagnes (MAM) sont rares.
Entre 2400 m et 4300 m, la majorité des cas de MAM apparaît dans ce palier.
Entre 4300m et 5500m, une ascension rapide sans acclimatation appropriée est dangereuse voir fatale.
Entre 5500m et 8800m, les grimpeurs sont « normalement » acclimatés.[/quote]

http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/acclimatation-1.htm

http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com/acclimatation-2.htm

[quote=« Yalla !, id: 1392132, post:26, topic:123302 »]Je comprend parfaitement ce Seb :

A 100% tout le temps, il rappelle juste ce qu’il a déja fait (il ne se vante pas) et il est relativement irrité par les anciens qui recommandent la sur sécurité partout tout le temps (non lâ c’est chaud c’est mouillé… aller mes couilles ça passe 1000 fois). Forcément c’est énervant quand on se fait doubler par des jeunes parfois plus fort que soi…

Autre chose Claude G : ton monsieur a peut être fait l’everest 7 fois il recommande des choses pour ces clients, lui ne suis certainement pas ce programme d’acclimatation ![/quote]

C’est bien ce que je voulais dire : n’est pas ce monsieur qui veut ! et encore peut-être fait-il attention à lui en s’acclimatant jour après jour.

Wech je ne vais pas arriver en avion directos à Lukla alors bon… j’aurais déjà marché. Vos conseils sur l’acclimatisation je m’en fous, je ne vous ai rien demandé là-dessus. Je sais suffisamment ce que j’ai à faire à ce niveau-là et je répète que je ne penses pas avoir dit des choses ubuesques là-dessus, sauf si l’on s’auto-réfère aux gens qui ont le plus de blem pour en faire une généralité. Pas mon style du tout donc.

Je fais de la montagne seul car j’en fait énormément et à vrai dire je dois composer avec toutes les personnes que je connais ici et là, tu parles d’une irréflexion. On vole vraiment pas haut là.
Et aussi, Claude G, parce que tu as vus des gens mal à l’aise à 38OOm alors il faut que tu en face une généralité pour une excessive prudence, c’est ça? Ben garde les toi ce genre de chose. Ca n’informe pas, mais fout la psychose chez certaines personnes qui après ne savent plus classer les dangers et en montagne ça ce n’est pas bon du tout ça.

Et je t’ai demandé: "tu t’es acclimaté pendant de nombreux jours aussi tellement tu avais peur d’être en mauvaise santé déjà à 3800? "
Tu as répondu:
NON MAIS IL N’EST PAS INUTILE DE FAIRE UNE PETITE EXCURSION VERS 3500-4000 AVANT D’ALLER FAIRE DES EFFORTS PROLONGES EN ALTITUDE

Ai-je dit une seule fois le contraire? non! Alors pourquoi es-tu venu me ché-bran? Tu ne pouvais pas t’empêcher de faire le prof c’est ça?

Et tjs d’accord pour dire que 2 ou 3 nuits à bien 3000m et une à 4000m ce n’est pas suffisant pour aller à 5000/5200m. Alors comment font-ils à l’Elbrouz où tous ces fous en Iran au Damavand? Tu es assez muet là-dessus. Pourtant j’eut aimé avoir ton avis là-dessus puisque je rappel que tout est parti à partir de ça! Plutôt que de répondre à autre chose, même si tu fais comme tu veux, mais ça fait très master esquive.

Sinon pas compris le rapport Chimborazo-Mt Blanc et le coup de la relation altitude-latitude. En tous cas dire que c’est le même genre d’acclimatation me parait complètement ahurissant. Là il y a de quoi être franchement pas d’accord.
Comparer 4810m et 6268m en mettant l’acclimatation sur un pied d’égalité! Et tiens face à de telles bêtise ils sont où les grands donneurs de leçon là?
Le Mt Blanc ça peut se faire avec une après-midi+nuit à 32OO, le Chimbo ainsi c’est tout simplement impossible. Et après la même personne me donne des conseils! Et il me dis que je perds du temps en m’expliquant.
Mais attends gars n’en perds-tu pas en me disant où je devrais aller. Comme si je ne le savais pas déjà. Genre je ne sais pas faire une recherche où lire une carte. Et je déteste les monastères et toute ce qui a rapport à la religion, si tu vas en bas de ce post tu comprendras pourquoi!

Yalla, Polly Jean vous êtes la preuve que l’on ne réagit pas tous de la même façon, bcp de gens aimant aller dans le sens du vent j’ai cru que ça raboullerait encore d’autres ‹ rigolos › venu se défouler pour rien dire (se reconnaitra qui le veut bien). Ouf!

[modéré]
Sinon oui le Seb Bsm il est secoué et vénèr, ça fait depuis plus de 20 ans qu’il est anarko-punk alors qui le cherche le trouve, oi!

Amen
terminÉe la discussion

[quote=« claude G, id: 1392351, post:30, topic:123302 »]Amen
terminÉe la discussion[/quote]

Sage décision… de toute manière les brouettes on ne parle pas avec, on les pousse (oups désolée j’ai encore écrit « on »)

Hé l’ami beurk t’as un peu de mal a accepter qu’il t’ai cloué le bec on dirait !

[quote][i] Edit modération :

/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo][/i][/quote]

Eh oui!

Oulalala ca chauffe ici.

Bon ma petite contribution au débat : chacun réagit TRES differemment à l’altitude, quasi -indépendemment de ses performances à base altitude.

Le programme qu’avance Seb me semble tout à fait logique au vu de ses propres expériences. Il fait apparemment parti des gens qui supportent plutot bien l’altitude.

Mon épouse a fait le trek CB de l’Everest/Gokyo sans prendre l’avion pour Lukla mais en marchant depuis le bout de la route : pas d’arret prolongé à Nanche Bazar et pas de soucis d’acclimatation.

Autre exemple d’acclimation assez rapide : nous étions au tour des Annapurnas ce printemps : une nuit à 3300m, le lendemain un sommet à 4700m, re-nuit à 3300m, puis montée et nuit à 4500m et le lendemain col à 5400m. C’est passé pour nous d’eux sans maux de tête.

On a vu des gens qui l’avait fait plus progressif et qui n’étaient pas bien du tout. Ca dépend vraiment des gens, d’une personne à l’autre ca va être totalement différent. C’est bizarre mais c’est comme ca.

Ensuite même pour une même personne, la vitesse d’acclimatation varie d’une fois à l’autre. Selon qu’on est « bien », ou alors fatigué, ou alors avec un peu de chiasse, etc…

A chacun de se faire sa propre expérience de l’altitude mais tirer des généralités et les appliquer à tout le monde, ca me semble être une fausse route.

C’est sur place que ca se joue, avec une seule règle de base : si tu es mal, tu redescends.

Je crois que çà peut se faire en 2 jours de 15h. C’est bien intéressant par contre (népal peu bling bling).

Ben c’est des vacances, non? on pionce, on drague la trekkeuse au lodge du coin.

en général plutot 4-5kg que 10.

non, y’en a absolument partout, donc facile de dormir où on veut.

non, pas d’accord. A 5000m tu peux dormir comme un bébé si tu es super acclimaté à 4000m (style, je fais un foot avec les locaux).

Tu remarqueras que les fumeurs résistent souvent mieux à l’hypoxie que l’ultra sportif ultra affuté . Le fumeur a déjà entrainé son corps à l’hypoxie.

c’est 45-50°/150-200m avec cordes fixes. çà vaut quand même le coup même si c’est un jour où y’à 100-200 personnes.
De temps en temps y’à des contrôles de permis au CB (si tu l’as pas, gros problème et très grosse amende, si tu payes pas expulsion népal). Sinon au CBA, y’à pas de contrôles. Le problème vient du matos à porter jusque là (crampons, piolet, un jumar)

ah ah, c’est justement le charme de ces pays.
Sinon s’énerver çà donne mal de tête là haut. Et fumer de ganja là haut aussi !
Arf, rien n’est parfait.

Alors pour David L: Jiri-Lukla en 2 fois 15h? Ah c’est bon ça car aussi 3 fois 10h alors! Aubaaiiiine!

Par contre la comparaison Chimbo Mt Blanc je capte vraiment pas… En tous cas même vers l’équateur une fois passé 55OOm je trouve que même acclimaté tu as des sensations bien plus rude qu’au Mt Blanc et des gens à peine acclimaté qui ne sortent même pas du refuge à 5000m il y en a moults. ‹ Oh regarde dans le Lonely Planet ils disent que l’on peut monter à 6300 et c’est encore plus près du soleil que l’Everest, allons-y ›!!!

En disant que je suis anarko-punk tu imagines aussi que non le charme du pays je le verrais mal car le semi-féodalisme tu imagines ce que j’en pense. Et la superstition aussi! Et puis de quelle sérénité parle t-on? Les rapports de classes y sont tellement violent qu’ils nous ont même ressorti les théories d’un des plus grands assassins de la planète… à leur sauce, ok!

Sinon vacances ou pas au Népal je ne vais sûrement pas marcher que 4 à 6h par jour, je compte remonter les longs glaciers au maximum histoire de me venger du Pakistan! Et je suis un peu toute l’année en vacances!

Beurk tu fais donc bien parti de ces gens qui n’ont absolument rien à dire mais qui font les petits rigolos. Tu essayes quand même d’exister en apportant ABSOLUMENT RIEN au débat, mais à quoi bon écrire alors si ce sont des trucs aussi affligeant?

Quant à Claude G je prends ta sèche démission comme de la pure lâcheté intellectuelle avérée. Tu étais ok pour échanger des mots avant et là plus rien… T’es-tu finalement rendu compte que tu avais eu un besoin incontrôlable de venir faire le prof à franc-deux mais que finalement ce que j’avançais se défendait concernant l’acclimatation?
En tous cas tu n’as jamais contredit mon ‹ 2 ou 3 nuits à bien 3000m et une à 4000m et c’est bon pour 5000/5200 › donc???
Et si tu penses que ce n’est toujours pas le cas va écrire aux guides de Dogubeyazit en Turquie qui emmènent bcp de monde sur l’Ararat, à justement 5150m donc, avec une acclimatation encore moins importante que celle que j’avais énoncée. Je peux même te faire faire une traduc’ en turc.

Bref toi aussi tu as du avoir eu l’envie d’exister, mais en faisant l’ancien pour faire l’ancien et en vendant la peur. Affligeant bis.

Sinon c’est quoi cette histoire de fou de: ‹ Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis. › ça devient stalinien par ici alors!

Elie: oui on réagit tous différemment, et c’est comme le skate, il y a des jours avec et d’autres sans! Cela dit je suis passé de l’océan à 48OO m en bus en 6h et j’étais scotché dans le siège au col, merci le Pérou! Et je défis tout être humain normalement constituer (et non acclimaté donc) de ne pas sentir le même chose!

Encore une fois je ne pense pas avoir des dons particuliers pour m’adapter, je pense juste que ce que j’ai écrit tenait la route pour la plupart des gens, c’est tout. A moins qu’il y ai un rapport entre végétarisme et acclimatation? Mais là on ne me l’a jamais dit alors :cool: !!!

Puisque tu me relances, je te réponds point par point.

Wech

" Wesh : C’est le mot principal du langage racaille, il s’utilise dans de nombreuses phrases et dans de nombreuses situations. On peut dire « wesh » pour dire bonjour ou pour relater son étonnement. " (je cite Wikipedia)

je ne vais pas arriver en avion directos à Lukla alors bon… j’aurais déjà marché. Vos conseils sur l’acclimatisation………acclimatation peut-être

je m’en fous………, la concertation , la confrontation d’idées, l’échange du vécu de chacun

que je ne penses pas…………je ne sais pas si tu penses mais je pense que quelquefois tu t’emportes

sauf si l’on s’auto-réfère …………???

Blem………….pas de problème

Et aussi, Claude G, parce que tu as vus ( sans « s ») des gens mal à l’aise à 38OOm alors il faut que tu en face (fasse avec le verbe faire) une généralité pour une excessive prudence, c’est ça? …….NON c’est un constat ; c’est tout

Tu ne pouvais pas t’empêcher de faire le prof c’est ça?..
NON juste témoigner de ce que j’avais personnellement vu. Tu as vraiment un problème avec les prof’ (PS : je n’ai jamais été prof’)

Et tjs d’accord pour dire que 2 ou 3 nuits à bien 3000m et une à 4000m ce n’est pas suffisant pour aller à 5000/5200m…………
OUI c’est toujours mon avis, seulement basé sur mon comportement physiologique au-delà de 4800, 5000, 5800.

Alors comment font-ils à l’Elbrouz où tous ces fous en Iran au Damavand? Tu es assez muet là-dessus………Je ne connais pas donc je m’abstiens d’en parler.

Pourtant j’eut aimé………
J’eusse préféré que tu relises attentivement ton texte avant d’envoyer ta contribution.Ce côté « prof » va t’énerver, je sais
.

mais ça fait très master esquive. - ça raboullerait
Je ne comprends pas ; c’est peut-être le côté « master » ?

encore d’autres ‹ rigolos › venu ………… ( là il faut un « s » marque du pluriel)

Tu me rappelles FunClimb74, à savoir le genre de personne qui font les mariolles
Je crois que l’emploi du singulier serait préférable.

Sinon oui le Seb Bsm il est secoué et vénèr, ça fait depuis plus de 20 ans qu’il est anarko-punk alors qui le cherche le trouve, oi!

Continue la montagne ; c’est le seul terrain où nous pourrions éventuellement nous rencontrer.

Le coup de la modération du pseudo c’est parce que je pensai que si on change pas de pseudo ton ordi te bloque. Aucune volonté donc de faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit.

C’est ouf quand même sur C2C…

Edit modération : si ce n’est dû qu’à qu’une ignorance du fonctionnement du site, pas de problème alors… Tu seras au courant pour l’avenir.

Posté en tant qu’invité par 9c:

…Personnellement,ton « programme » d’acclimatation ne me choque pas plus que çà…même s’il est peut-être un poil rapide!..Chaque cas est un cas particulier (en ce qui me concerne, j’ai un cap aux alentours de 4200, qui m’a valu une séance Diamox il y a quelques années…avant quelques jours plus tard, de monter sans souci aucun sur le Mera Peak à 6500)…Plus important me semble être de se connaître et d’avoir la capacité à détecter l’approche de la « zone dangereuse »…Je dirais à vue de nez, mais ceci n’engage évidemment que moi que le cumul maux de tête violents résistant aux antalgiques classiques + nausées doit immédiatement mettre en alerte. Gardes toi en tout cas la possibilité de redescendre rapidement en altitude en cas de pépin…

…Me « choque » plus ta vision un peu « banzai » de ce qu’est un trek…Tu sembles t’emmerder dès que tu arrêtes de marcher, considérer qu’en dessous de 10 kilos sur le dos on est, quelque part, un « blaireau » ( je caricature un poil)…Bref, tu me donnes l’impression de te livrer à ce genre d’exercices pour te « la donner » physiquement, et uniquement çà…Ma question est donc, sachant que le cadre semble avoir peu d’importance pour toi: pourquoi ne pas te mettre à l’alpinisme (et je ne parle pas de trekking peaks)?..hymalayen de préférence…Parce que là physiquement, çà va envoyer…et tu vas avoir affaire à des gens (les spécialistes de ce genre d’exercices donc) dont les capacités sportives risquent de te plonger dans des abîmes de perplexité :slight_smile: Euh, bonnes vacances quand même, camarade punk-destroy…

[quote=« claude G, id: 1392191, post:28, topic:123302 »]

[quote=« Yalla !, id: 1392132, post:26, topic:123302 »]Je comprend parfaitement ce Seb :

Autre chose Claude G : ton monsieur a peut être fait l’everest 7 fois il recommande des choses pour ces clients, lui ne suis certainement pas ce programme d’acclimatation ![/quote]

C’est bien ce que je voulais dire : n’est pas ce monsieur qui veut ! et encore peut-être fait-il attention à lui en s’acclimatant jour après jour.[/quote]

[quote=« claude G, id: 1392679, post:37, topic:123302 »]Puisque tu me relances, je te réponds point par point.

Wech

" Wesh : C’est le mot principal du langage racaille, il s’utilise dans de nombreuses phrases et dans de nombreuses situations. On peut dire « wesh » pour dire bonjour ou pour relater son étonnement. " (je cite Wikipedia)

je ne vais pas arriver en avion directos à Lukla alors bon… j’aurais déjà marché. Vos conseils sur l’acclimatisation………acclimatation peut-être

je m’en fous………, la concertation , la confrontation d’idées, l’échange du vécu de chacun

que je ne penses pas…………je ne sais pas si tu penses mais je pense que quelquefois tu t’emportes

sauf si l’on s’auto-réfère …………???

Blem………….pas de problème

Et aussi, Claude G, parce que tu as vus ( sans « s ») des gens mal à l’aise à 38OOm alors il faut que tu en face (fasse avec le verbe faire) une généralité pour une excessive prudence, c’est ça? …….NON c’est un constat ; c’est tout

Tu ne pouvais pas t’empêcher de faire le prof c’est ça?..
NON juste témoigner de ce que j’avais personnellement vu. Tu as vraiment un problème avec les prof’ (PS : je n’ai jamais été prof’)

Et tjs d’accord pour dire que 2 ou 3 nuits à bien 3000m et une à 4000m ce n’est pas suffisant pour aller à 5000/5200m…………
OUI c’est toujours mon avis, seulement basé sur mon comportement physiologique au-delà de 4800, 5000, 5800.

Alors comment font-ils à l’Elbrouz où tous ces fous en Iran au Damavand? Tu es assez muet là-dessus………Je ne connais pas donc je m’abstiens d’en parler.

Pourtant j’eut aimé………
J’eusse préféré que tu relises attentivement ton texte avant d’envoyer ta contribution.Ce côté « prof » va t’énerver, je sais
.

mais ça fait très master esquive. - ça raboullerait
Je ne comprends pas ; c’est peut-être le côté « master » ?

encore d’autres ‹ rigolos › venu ………… ( là il faut un « s » marque du pluriel)

Tu me rappelles FunClimb74, à savoir le genre de personne qui font les mariolles
Je crois que l’emploi du singulier serait préférable.

Continue la montagne ; c’est le seul terrain où nous pourrions éventuellement nous rencontrer.
[/quote]

Je n’ai rien à dire, je suis affligeante… alors je me contenterai juste d’écrire : +1