Je pourrais dire merci pour vos conseils mais un petit click sur mon nom vous aurait prouvé que je sais ce qu’est l’altitude! Mais bon le milieu de l’alpinisme est gavé de gens voulant te scienser en faisant des généralités sans savoir qui tu es/ton expérience.
Et donc wech là si vous avez suivi je ne vais pas me la jouer le pleins de thune qui dépense 100 us$ pour faire 80km. De Jiri à Lukla, à pied donc, on passe déjà à 3500m et on est souvent à plus de 2000m. Avant d’arriver à Namche Bazar à 3400 j’aurais déjà fait quelques globules donc glander là-bas 2 jours surement!. Apres vous avez-vu comme l’on monte doucement à 4500/5000m? C’est du trek, pas de l’alpi.
Hey ho! pour le Mt Blanc une nuit à 3200m et pas de blem’ sérieux à 4800m le lendemain pour beaucoup de gens.
J’ai été à la Paz sans péter les plombs à 3600m et non acclimaté.
J’ai fait le Damavand sans spécialement souffrir à 5676m après 2 nuits à 4000m et une a 3800m. J’ai fait le Chimborazo à 6268m après 2 nuits à 5000m et je n’étais pas super acclimaté car Quito est à 2800m.
D’expérience jusqu’à 5300m c’est gérable avec 3/4 nuits à plus de 3500m. Je ne vois pas en quoi il faut être un sur-homme pour cela. Et pour le toit de l’Europe à plus de 5500m les gonzs y s’acclimatent combien de jours? Une semaine, 10 jours, 15? Pfffffff
Je suis tombé sur le club des amis de JP Perneau qui fument un paquet de clopes par jour et qui vont en montagne 2 fois par an ou quoi?
Après oui lorsque j’ai dépassé les 5800/5900m là oui c’était très dur. Vu que je ne compte pas aller à plus de 5800 je ne vais pas me faire une pause journée à rien foutre par principe.
Bref Claude G je ne sais pas si je suis très fort, je me fie à MES expériences en altitude.
‹ Une visite d’information au dispensaire de Khundé s’impose…si tu y arrives en bon état. › Pfff attends c’est à 3840m d’altitude, lorsque je fais un sommet du genre l’Aiguille des Glaciers à 3816m et en dormant à 2770m la vieille je suis en bon état, évidement. Tu parles d’une réflexion dont l’inanité n’a d’égale que sa débilité! Si tu flippes de té-mon et même dormir à 3800 après au moins une nuit à 3000m c’est que toi tu as un problème. Au Gouter? un club de zombie rampant par terre suppliant qu’on les achèvent sur place!
Heu l’Island peak c’est horriblement cher pour un sommet peu technique je crois.
Après oui j’avoue mettre un peu enflammé, c’est vrai qu’en arrivant en avion on est vite à 3000m, mais bcp de gens peuvent se payer ce luxe aérien? Vu les conditions de trek pour aller à Lukla (bouffe le long du trajet). Et puis même j’allais dire, on arrive à 2800m, on redescent à pied et remonte doucement à 3500m, on ne peut pas dire que ce soit accablant.
Bref je continu donc à penser qu’en dormant 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une a 4000 on est normalement acclimaté pour être à au moins 5000/5200m la journée comme je l’ai dit, je ne vois absolument pas ce qu’il ya d’accablant dans cela.
En Bolivie je n’ai jamais entendu toutes ces recommandations hyper alarmistes, pourtant le Huyana Potosi à 6088m vers la Paz ne tue pas par MAM à foison. Dixit l’agence de guidos: 3 jours à la Paz, une a 4000, une à 5300m et hop au sommet. Et je parle d’un 6000 là donc.
En fait j’ai l’impression que ce trek c’est vachement du genre l’équivalent du Mt Blanc dans le genre je vais faire un seul sommet d’alpi dans ma vie et un trek dans ma vie. Absolument rien de méprisant dans ce que je dis, c’est déjà très bien que pleins de gens fassent déjà cela. Mais ça sent vachement le truc alarmiste parce que justement pleins des gens connaissent que dalle où ne sont jamais allé à 5000m, voir 4000. Du genre des gens qui ne font jamais de sport et de montagne dans l’année et qui débarquent. Encore une fois c’est très bien pour eux mais je n’ai absolument pas la même vie qu’eux.
Sinon plus généralement, et à part pour faire marcher l’économie locale, chose très bien dans ce pays où la société est gravement pourrie (sauf si tu es un adeptes du féodalisme et de la mega superstition), passer par une agence ça sert à quoi lorsque le chemin est évident, qu’il y a de bonnes cartes, du monde à gogo, des lodges/camping à foison et de la bouffe ici et là?
J’ai un peu rouler ma bosse dans plusieurs pays et au Khumbu/Gokyo les infrastructures présentes et le monde sont tellement énorme que ça me parrait etre l’un des endroits les plus facile pour trekker en altitude (le sud de l’altiplano bolivien? un désert humain archi sec!) donc…???