Digression Acclimatation et trek

Edit Mod : Digression issue du post : /viewtopic.php?pid=1689852

Wech!
Pour 720 euros je pars du 23 oct à début décembre.

Sans agence évidement! Là-bas les treks y ont l’air d’une excessive facilité, nombreux lodges, bouffe dispo en altitude, bonnes cartes, sentier cé-tra etc… J’y vais avec la tente, le réchaud, le duvet pour dormir à 5000m etc.

Je vais rejoindre Lukla au Kala Patar, la vallée du glacier Ngozumba/Gokyo et le glacier plus à l’ouest encore et vers Chukkung. Bien 3 semaines la-bas dans le Khumbu et environs.

Et j’espère avoir encore une bonne semaine pour aller au sanctuaire des Annapurna.

Je ne suis pas contre faire un bout de chemin avec quelqu’un mais mon programme c’est environ 8h de marche par jour, sauf là-haut pour se poser et mater les sommets. Surtout que Jiri-Lukla ça à l’air super chiant comme trajet (je déteste être en fôret/jungle!) et là s’il faut marcher 10h par jour no problem!

Sinon les distances/journées prévues par les agences ou guides de voyage pour les trek du Kala Patar ou d’autres me font halluciner. Ok tout le monde ne marche pas comme moi mais bon marcher juste 4, 5 voir 6h par jour alors qu’il y a 12h de lumière par jour… A part se déplacer que faire d’autres là-bas??? Genre marche de 7h à 11h et de 12h30 à 14h30 et hop 6h en tout, et tu fais quoi dès le début de l’apres-midi? Bref je me demande si les agences n’abusent pas un peu, surtout lorsque les gens ont juste un pauv’ keus de 10 kg à porter eux-même… Les emplacements des lodges doivent être judicieusement choisi pour la chose!!!
L’acclimatisation? ben en dormant 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une a 4000 on est normalement acclimaté pour être à au moins 5000/5200m la journée. A 5000m dormir c’est par contre souvent difficile mais bon.

Bref

Posté en tant qu’invité par claude G:

" L’acclimatation ? ben en dormant 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une a 4000 on est normalement acclimaté pour être à au moins 5000/5200m la journée. A 5000m dormir c’est par contre souvent difficile mais bon."

Où tu es très fort et tu vis sur l’altiplano andin depuis plusieurs générations ou tu vas avoir des surprises avec l’acclimatation.
Pour moi il y a des aberrations : ne pas faire une pause de 48 heures en montant à Namché et/ou faire des étapes longues donc des dénivelés de plus de 500 m par jour !!!
Une visite d’information au dispensaire de Khundé s’impose…si tu y arrives en bon état.
Bon trek
Quand tu reviens, fais nous un compte-rendu de tes différents états de forme à 3000, 4000, 5000 et au-delà.

[quote=« claude G, id: 1390800, post:2, topic:123302 »]Pour moi il y a des aberrations : ne pas faire une pause de 48 heures en montant à Namché et/ou faire des étapes longues donc des dénivelés de plus de 500 m par jour !!!
Une visite d’information au dispensaire de Khundé s’impose…si tu y arrives en bon état.[/quote]
Merci claude! j’espère qu’ils auront un caisson hyberbare pour lui au dispensaire… :wink:
@seb bsm: il serait quand même bon que tu jettes un oeil à ça avant de partir:

des fois que les conseils avisés de claude G ne suffisent pas à te convaincre…

Posté en tant qu’invité par flol:

[quote=« funclimb74, id: 1390807, post:3, topic:123302 »]

[quote=« claude G, id: 1390800, post:2, topic:123302 »]Pour moi il y a des aberrations : ne pas faire une pause de 48 heures en montant à Namché et/ou faire des étapes longues donc des dénivelés de plus de 500 m par jour !!!
Une visite d’information au dispensaire de Khundé s’impose…si tu y arrives en bon état.[/quote]
Merci claude! j’espère qu’ils auront un caisson hyberbare pour lui au dispensaire… :wink:
@seb bsm: il serait quand même bon que tu jettes un oeil à ça avant de partir:

des fois que les conseils avisés de claude G ne suffisent pas à te convaincre…[/quote]

Kala patar sur 2 semaines,
1 évacuation hélico pour OAP grave,
3 évacuations à pieds pour MAM
sur un groupe de 13
malgré 2 nuits à namche, 2 nuits à 4400, la marche lente…
seb bsm, ne te crois pas plus fort que les autres…

Seb BSM je ne connais pas ton entrainement et ta pratique de la montagne en haute altitude, mais pour avoir fait Gokyo Ri et Everest Base Camp en octobre dernier je ne peux que confirmer toutes les messages d’alertes précédents.

Mine de rien les effets de l’altitude sont tout même impressionnant ; tout c’est très bien passé pour moi mais j’ai connu des migraines comme jamais auparavant. Une personne de mon groupe à eu la nausée tous les jours, pendant près de 10 jours malgré une bonne acclimatation. La clé de la réussite selon notre guide, est de respirer par le nez pour être sur de ne pas s’essouffler ; c’est en s’essoufflant que l’on a des chances de développer un œdème pulmonaire (si je ne dis pas de bêtise).

Je ne peux que t’engager également à te renseigner sur ce que représente réellement un trek à 5000m.

en relisant le programme du trek de façon plus attentive, je me permets de te faire part de mes remarques.
Pour les conseils, tu consultes les pros Mais je suis allé 3 fois dans le Khumbu et je n’ai jamais été malade en respectant mon corps et la montagne.

JOUR 2 : il faut absolument passer 2 nuits à Namché, en profiter pour monter de 200- 300 m et descendre dormir à Namché
JOUR 5 : proscrire la montée au Sundir peak pour ne pas brûler ses cartouches au début du trek
JOUR 6 : il n’y a aucun lodge au pied du Renjo
JOUR 11 : enchaîner le trajet avec la montée au Gokyo, c’est n’importe quoi !!!
JOUR 12 : après la montée la veille au Gokyo, aller au Everest B.C. et redescendre à Lobuche, c’est un horaire pour Messner ou Steck
JOUR 17 : de Namché à Lukla; c’est faisable mais long et il ne faut pas traîner
JOUR 18 : vol au départ de Lukla SI la météo le permet. Prévoir au moins 1 jour de marge pour le retour à KTM

Je pourrais dire merci pour vos conseils mais un petit click sur mon nom vous aurait prouvé que je sais ce qu’est l’altitude! Mais bon le milieu de l’alpinisme est gavé de gens voulant te scienser en faisant des généralités sans savoir qui tu es/ton expérience.

Et donc wech là si vous avez suivi je ne vais pas me la jouer le pleins de thune qui dépense 100 us$ pour faire 80km. De Jiri à Lukla, à pied donc, on passe déjà à 3500m et on est souvent à plus de 2000m. Avant d’arriver à Namche Bazar à 3400 j’aurais déjà fait quelques globules donc glander là-bas 2 jours surement!. Apres vous avez-vu comme l’on monte doucement à 4500/5000m? C’est du trek, pas de l’alpi.

Hey ho! pour le Mt Blanc une nuit à 3200m et pas de blem’ sérieux à 4800m le lendemain pour beaucoup de gens.
J’ai été à la Paz sans péter les plombs à 3600m et non acclimaté.
J’ai fait le Damavand sans spécialement souffrir à 5676m après 2 nuits à 4000m et une a 3800m. J’ai fait le Chimborazo à 6268m après 2 nuits à 5000m et je n’étais pas super acclimaté car Quito est à 2800m.
D’expérience jusqu’à 5300m c’est gérable avec 3/4 nuits à plus de 3500m. Je ne vois pas en quoi il faut être un sur-homme pour cela. Et pour le toit de l’Europe à plus de 5500m les gonzs y s’acclimatent combien de jours? Une semaine, 10 jours, 15? Pfffffff
Je suis tombé sur le club des amis de JP Perneau qui fument un paquet de clopes par jour et qui vont en montagne 2 fois par an ou quoi?

Après oui lorsque j’ai dépassé les 5800/5900m là oui c’était très dur. Vu que je ne compte pas aller à plus de 5800 je ne vais pas me faire une pause journée à rien foutre par principe.

Bref Claude G je ne sais pas si je suis très fort, je me fie à MES expériences en altitude.
‹ Une visite d’information au dispensaire de Khundé s’impose…si tu y arrives en bon état. › Pfff attends c’est à 3840m d’altitude, lorsque je fais un sommet du genre l’Aiguille des Glaciers à 3816m et en dormant à 2770m la vieille je suis en bon état, évidement. Tu parles d’une réflexion dont l’inanité n’a d’égale que sa débilité! Si tu flippes de té-mon et même dormir à 3800 après au moins une nuit à 3000m c’est que toi tu as un problème. Au Gouter? un club de zombie rampant par terre suppliant qu’on les achèvent sur place!

Heu l’Island peak c’est horriblement cher pour un sommet peu technique je crois.

Après oui j’avoue mettre un peu enflammé, c’est vrai qu’en arrivant en avion on est vite à 3000m, mais bcp de gens peuvent se payer ce luxe aérien? Vu les conditions de trek pour aller à Lukla (bouffe le long du trajet). Et puis même j’allais dire, on arrive à 2800m, on redescent à pied et remonte doucement à 3500m, on ne peut pas dire que ce soit accablant.

Bref je continu donc à penser qu’en dormant 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une a 4000 on est normalement acclimaté pour être à au moins 5000/5200m la journée comme je l’ai dit, je ne vois absolument pas ce qu’il ya d’accablant dans cela.

En Bolivie je n’ai jamais entendu toutes ces recommandations hyper alarmistes, pourtant le Huyana Potosi à 6088m vers la Paz ne tue pas par MAM à foison. Dixit l’agence de guidos: 3 jours à la Paz, une a 4000, une à 5300m et hop au sommet. Et je parle d’un 6000 là donc.

En fait j’ai l’impression que ce trek c’est vachement du genre l’équivalent du Mt Blanc dans le genre je vais faire un seul sommet d’alpi dans ma vie et un trek dans ma vie. Absolument rien de méprisant dans ce que je dis, c’est déjà très bien que pleins de gens fassent déjà cela. Mais ça sent vachement le truc alarmiste parce que justement pleins des gens connaissent que dalle où ne sont jamais allé à 5000m, voir 4000. Du genre des gens qui ne font jamais de sport et de montagne dans l’année et qui débarquent. Encore une fois c’est très bien pour eux mais je n’ai absolument pas la même vie qu’eux.

Sinon plus généralement, et à part pour faire marcher l’économie locale, chose très bien dans ce pays où la société est gravement pourrie (sauf si tu es un adeptes du féodalisme et de la mega superstition), passer par une agence ça sert à quoi lorsque le chemin est évident, qu’il y a de bonnes cartes, du monde à gogo, des lodges/camping à foison et de la bouffe ici et là?

J’ai un peu rouler ma bosse dans plusieurs pays et au Khumbu/Gokyo les infrastructures présentes et le monde sont tellement énorme que ça me parrait etre l’un des endroits les plus facile pour trekker en altitude (le sud de l’altiplano bolivien? un désert humain archi sec!) donc…???

allez puisqu’on est sur C2C, je vais entretenir un peu la polémique.
C’est presque un droit de réponse.

« Tu parles d’une réflexion dont l’inanité n’a d’égale que sa débilité »

Merci ! mais je n’ai jamais eu de problème au-dessus de 5000 m que ce soit au Népal, au Ladak ou en Bolivie. Pour le Huyana Potosi, je ne me souviens pas d’y être allé en sortant directement de l’avion.

« En fait j’ai l’impression que ce trek c’est vachement du genre l’équivalent du Mt Blanc dans le genre je vais faire un seul sommet d’alpi dans ma vie et un trek dans ma vie »

Pour les treks, voir ci-dessus. Pour le Mont-Blanc, c’est fait aussi : 2 fois etc, etc,…pour le Cervin, les Jorasses…

Comme je te le disais, je laisse les conseils aux pro; je te fais seulement part de mon « petit » vécu et des images de trekkeurs qu’on redescendait très rapidement à des altitudes inférieures.
BON TREK

Tu fais de même!.. (Certaines personnes qui ont répondu ici doivent rire… Elles se sont cependant bien gardées d’afficher leur « Graaande » expérience)

Magnifique projet seb bsm! Vas-y, fonce! Bon trek!
Méfie-toi juste que ton humilité ne te tue pas en montagne…

Claude G peu importe que tu sois allé ici et là à partir du moment ou tu mets en doute mes capacités d’arriver à 3800m en bon état. Tu me prends alors automatiquement pour une personne débile en disant ça, assume le, c’est tout. Maintenant tu pourras peut-être nous expliquer à quel point de nombreuses personnes ne sont pas en bon état à 3800m. Tu as donc du croiser de nombreux zombies au Gouter (car il est bien probable que tu y sois passé) et ailleurs. J’ai en tous cas hâte de t’entendre là-dessus toi Monsieur Sécu…

Et lorsque tu es allé aux Jorasses, au Mt Blanc, au Cervin tu t’es acclimaté pendant de nombreux jours aussi tellement tu avais peur d’être en mauvaise santé déjà à 3800?
Tu n’as pas eu de blem’ d’acclimatation ici ou là alors pourquoi les autres en auraient-ils forcément? Je n’ai jamais parlé de ne pas s’acclimater, ah moins que 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une à 4000m ça ne soit pas de l’acclimatation pour vous et pour aller à 5200 (je n’ai pas parlé de 5500/5800). Et c’est la-dessus, et non pas sur d’autres fabulations, qu’il faudrait me prouver le contraire. Et pas me la jouer du genre je sors de l’avion à EL Alto (La Paz) et monte directos à 6088m au H. Potosi, car ça n’apporte absolument rien, à part se débiner.
Et donc là aussi je veux bien entendre tes/vos justification sachant que moi à chaque fois où je me suis acclimaté de la sorte ça c’est bien passé (bien passé pour plus de 5000m hein!).

Parce que sinon pour l’Elbrouz combien de temps s’acclimate t’on alors!? Et les agences pour le Huyana Potosi sont sacrément dangereuses alors aussi.

Après c’est normal que j’expose mes expériences en haute montagne vu que l’on me prend pour un rigolo qui se croit un sur-homme ne connaissant rien à l’altitude.
[modéré]

Et j’y reviens: qu’il y ai des gens que l’on redescend personne ne le conteste. Mais je soutiens que ‹ pour aller à 52OOm 2 ou 3 nuits à plus de 3000m et une a 4000 on est normalement acclimaté pour être à au moins 5000/5200m la journée. › Et je pense que c’est le cas pour la grande majorité des gens, contestez donc ce que j’ai écrit là sans vous cacher derrière des pros ou immédiatement des caissons hyperbarres.

Bref, et pour parler en général, tout à fait ce qui me gonfle de façon récurrente dans le milieu des pratiquants de la montagne: des gens toujours trop alarmiste, trop sécu, à te prendre pour un baireaux qui connait qu’dalle, à te dire que tu vas faire parti de ceux que l’on va redescendre par les secours etc etc…

Pourtant faisant bcp de montagne seul, toute l’année, je suis du genre plutot prudent en plus.

Il va sans dire que j’attends vos réponses à mes questions maintenant (Ach! dommage qu’il n’y ai pas un smiley avec des grosses docs et des cheveux verts, je me l’aurais bien affublé celui-ci ).

Posté en tant qu’invité par aa_alpi:

En tout cas, rien qu’à lire ses post d’une très grande humilité, ca ne me donne pas du tout envie de me fier au conseil de seb bsm…

aa_alpi ou la course au reloux à la je n’ai absolument rien à dire.

Je ne vois pas en quoi je manque d’humilité, pour aller à 5200m il faut forcément au moins une semaine d’acclimatisation, c’est ça?
Tu es déjà aller en altitude, oui, non? Alors pourquoi peins de gens ayant passé 3 ou 4 nuits à 3/4000m n’ont pas de blem à 5200? Car c’est comme cela pour la plupart des gens. Ce n’est pas un manque d’humilité, c’est le corps humain, point.

Et aurais-tu encore plus affligeant pour faire reculer le débat?

Allez-y gonfler nous d’humilité comme ça tout le monde aura tout le temps la trouille de presque tout, à ne plus savoir faire la part des choses finalement. Ca arrengera surement des gens aux passages qui prospèrent sur la peur.

Posté en tant qu’invité par aa_alpi:

Oui je suis déja allé en altitude, sinon je vois pas pourquoi je posterais ici.

Ce que je veux dire, c’est que manifestement tu n’as aucun problème pour t’acclimater à l’altitude et ça te permet de faire des dénivelés importants en trek. Ce n’est pas le cas de tout le monde !
Des gens débarquent en trek et se choppent des migraines à se taper la tête par terre si ils font plus de 400/500m de deniv par jour, même bien acclimatés. C’est comme ça, c’est un fait.
Tout le monde ne réagit pas pareil à l’altitude, et dans le lot, il y a des gens qui ne pratiquent pas forcément beaucoup la montagne chez eux, et ils ne connaissent pas bien leurs limites.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a des gens trop alarmistes et qui donnent trop de leçons de morale. Mais là, en jouant la sur-confiance du gars expérimenté (je ne dis pas que tu ne l’es pas) ,tu te situe à l’autre extrême, ce qui n’est pas mieux.

Mais que ce ne soit pas le cas de tout le monde on le sait, bien évidemment.
Mais avec l’acclimatisation à laquelle je fais références combien de gens ont des sérieux blem? Statistiquement je pencherais sur une minorité et c’est là-dessus et sur mon expérience sur que je me fixe.

Je ne veux absolument pas jouer les héros, je suis même plutot peureux, mais aller dans un extreme à la mega acclimatisation pour 5000/5200m je trouve ça franchement abuser. Et après des gens se font des films pas possible.

Et oui j’ai des blems d’acclimatisation, à plus de 58OO c’est vraiment difficile pour moi, mais entre 5200 et 58OOm je trouve qu’il y a un gouffre.

Et donc finalement autant partir avec des gens en qui tu as confiance ou seul plutot qu’en groupe avec des gens inccappable de monter là haut, mais là c’est carrément un autre sujet.

Petit rappel

[quote]Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat.
articles/106743/fr/charte-du-forum#droi[/quote]
Merci ! :wink:

@seb bsm : je ne pense pas que le sujet mérite autant d’agressivité de ta part.

seb bsm,
arriver au sommet de l’aiguille des glaciers à 3800, puis redescendre sans maux de tête ou pire ca n’est pas pareil qu’enchainer une nuit là haut et continuer à monter ensuite
Un petit conseil ne tue pas
Une mauvaise acclimation, si !

Se lancer dans un magnifique trek en Terres bouddhistes, haut lieu de sérénité et de beauté éthérée, en ‹ s’engueulant › avec tous les intervenants, ne me paraît pas être un super bon plan :smiley:
Mais je te souhaite un bon voyage, beaucoup de plaisir et la réussite.

Je suis aggressif car on me prend pour un blaireaux alors que je ne pense pas avoir dit des énormités. Marre de tous ces gens qui te font des leçons par principe. Ce sont des conseils que l’on te donne ou l’envie de te scienser?

Je n’ai pas parlé de dormir directos si haut et les nuits difficile à déjà 3000 j’ai eu ma dose. De toute façon si vous liser bien ce que j’ai dit: 3 ou 4 nuits à 3/4000m c’est de l’acclimatisation. Non? Toujours pas, ah!

Les terres boudhistes au lieu de sérénité blah blah blah, le Népal est un des pays les plus inégalitaires du monde, rongé par les castes hindousites que j’excècre profondément (et ça touche aussi les bouddhistes ces castes), de plus pays corrompu à mort, ultra divisé éthniquement… Les néplais sont acceuillant et souriant parait-il, je le crois volontiers, il n’empeche qu’il faut voir comment ça se passe entre eux. Alors la sérénité toute relative pour figer un status quo social aussi pourri merci bien.

Terre d’islam, bouddhiste, catho ou raélienne (!!! :smiley: ) je m’en fous je hais les religions de toute façon (je ne considère pas le Bouddhisme que comme une philosophie).

Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi dès que l’on confronte des idées même sur un ton aggressif (quoique je trouve ça très limité) ça craind. Il faudrait toujours se la jouer M. Drucker alors? :slight_smile:

Bon aller ce soir concert punk destroy avec des colombiennes, loin de la fausse sérénité bouddhiste mais sans langue de bois, oi!

Secoué grave le seb…

[quote=« seb bsm, id: 1391686, post:19, topic:123302 »]Je suis aggressif car on me prend pour un blaireaux alors que je ne pense pas avoir dit des énormités. Marre de tous ces gens qui te font des leçons par principe. Ce sont des conseils que l’on te donne ou l’envie de te scienser?

Je n’ai pas parlé de dormir directos si haut et les nuits difficile à déjà 3000 j’ai eu ma dose. De toute façon si vous liser bien ce que j’ai dit: 3 ou 4 nuits à 3/4000m c’est de l’acclimatisation. Non? Toujours pas, ah!

Les terres boudhistes au lieu de sérénité blah blah blah, le Népal est un des pays les plus inégalitaires du monde, rongé par les castes hindousites que j’excècre profondément (et ça touche aussi les bouddhistes ces castes), de plus pays corrompu à mort, ultra divisé éthniquement… Les néplais sont acceuillant et souriant parait-il, je le crois volontiers, il n’empeche qu’il faut voir comment ça se passe entre eux. Alors la sérénité toute relative pour figer un status quo social aussi pourri merci bien.

Terre d’islam, bouddhiste, catho ou raélienne (!!! :smiley: ) je m’en fous je hais les religions de toute façon (je ne considère pas le Bouddhisme que comme une philosophie).

Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi dès que l’on confronte des idées même sur un ton aggressif (quoique je trouve ça très limité) ça craind. Il faudrait toujours se la jouer M. Drucker alors? :slight_smile:

Bon aller ce soir concert punk destroy avec des colombiennes, loin de la fausse sérénité bouddhiste mais sans langue de bois, oi![/quote]